L'institut IRLES‎ > ‎

Le bilan à l'IRLES

L'Évaluation complète

Afin d'établir des hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées par votre enfant, nous effectuons une approche globale aux multiples dimensions. Nous utilisons toujours des d'outils d'évaluation récents, mis à jour, et scientifiquement validés.

Il n'y a pas de secrétariat. Lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail, le professionnel qui va rencontrer votre enfant vous explique chacune des étapes de l'évaluation et convient avec vous, de la date d'un premier rendez-vous.

- Selon la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin d'environ 3 à 6 séances AU TOTAL (comprenant la séance de premier contact, les séances d'évaluation et la séance de restitution du compte-rendu).

- Chaque séance dure approximativement 50 minutes.

Premier contact : Rencontre des parents et de l'enfant

Cette première séance est un entretien d'enquête où nous effectuons l'anamnèse, c'est-à-dire l'histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Cet entretien permet d'avoir une vision précise des difficultés et permet de soulever des hypothèses de travail.
Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant.

Important : Afin d'avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et compte-rendus déjà effectués (s'il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

L'évaluation à l'IRLES

Les outils utilisés

Lors de l'évaluation, nous utilisons des tests de QI, des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests projectifs, des questionnaires, des échelles d'évaluation, mais aussi des jeux. Ces outils nous permettent d’avoir des indications sur le fonctionnement intellectuel, cognitif et affectif de votre enfant.
Ces outils sont les plus récents possibles. Ils sont connus et reconnus par les professionnels, scientifiquement validés et standardisés (WISC-5, WPPSI-4, NEPSY-2, CMS, TEA-Ch, WNV, Conners, TAT, R-CMAS, BDI, LABY-5-12, etc.).

Déroulé

- Durant la passation des tests, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l'enfant. A la fin, les premières conclusions vous sont apportées et éventuellement de nouvelles hypothèses sont soulevées.
- SI BESOIN EST, avec votre accord, sur une autre séance de test, l'objectif sera alors d'affiner et de valider d'éventuelles nouvelles hypothèses mises en évidence par l'évaluation globale. Pour cela, nous pourrons proposer des épreuves neuropsychologiques spécifiques (pour évaluer en détail l'attention/concentration, la mémoire, etc.) ou encore des épreuves psychologiques (tests projectifs, etc.).

A la fin de l’évaluation, nous vous présentons tous les résultats, conclusions, conseils, ainsi que des préconisations et suggestions d'aménagements scolaires.

La cotation, la correction, l’analyse en équipe et la rédaction du bilan complet dure entre 4 et 6 heures par enfant. Ces temps ne vous sont pas facturés en plus.

Compte-rendu écrit

Quelques jours après la restitution orale, nous vous envoyons le compte-rendu d'évaluation psychologique et neuropsychologique par e-mail. Ce compte-rendu fait entre 10 et 20 pages.
Il comprend le détail des passations, les scores aux épreuves, Indices, QI, les hypothèses, les préconisations et les suggestions.

Après le bilan ? Les évaluations complémentaires, prises en charge, rééducations...

Page mise à jour le 01/01/2019.