Temps 1 : Évaluation complète

Afin d'établir des hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées par votre enfant, nous effectuons une approche globale aux multiples dimensions. Nous utilisons toujours des d'outils d'évaluation récents, mis à jour, et scientifiquement validés.

Il n'y a pas de secrétariat. Lors de la prise de rendez-vous par téléphone ou par e-mail, le professionnel qui va rencontrer votre enfant vous explique chacune des étapes de l'évaluation et convient avec vous, de la date d'un premier rendez-vous.

- Selon la problématique, et afin d'établir un diagnostic précis, nous avons besoin d'environ 4 à 8 séances AU TOTAL (comprenant la séance de premier contact, les séances d'évaluation et la séance de restitution du compte-rendu).

- Chaque séance dure approximativement 50 minutes.

Premier contact : Rencontre des parents et de l'enfant

Cette première séance est un entretien d'enquête où nous effectuons l'anamnèse, c'est-à-dire l'histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Cet entretien permet d'avoir une vision précise des difficultés et permet de soulever des hypothèses de travail.
Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant.

Important : Afin d'avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et compte-rendus déjà effectués (s'il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

L'évaluation à l'IRLES

Les outils utilisés

Lors de l'évaluation, nous utilisons des tests de QI, des tests psychométriques, des tests neuropsychologiques, des tests projectifs, des questionnaires, des échelles d'évaluation, mais aussi des jeux. Ces outils nous permettent d’avoir des indications sur le fonctionnement intellectuel, cognitif et affectif de votre enfant.
Ces outils sont les plus récents possibles. Ils sont connus et reconnus par les professionnels, scientifiquement validés et standardisés (WISC-5, NEPSY-II, CMS, TEA-Ch, WNV, Conners, TAT, R-CMAS, BDI, etc.).

Déroulé

- Durant les premières séances de test, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l'enfant. A la fin de ces premières séances, les résultats sont corrigés et analysés. Lors d'une première réunion d'équipe (staff), les premières conclusions sont apportées et éventuellement de nouvelles hypothèses sont soulevées. Le référent de votre enfant qui a effectué l'évaluation vous contacte pour vous faire part de quelques conclusions et vous soumettre les questionnements soulevés lors de cette réunion.
- SI BESOIN EST durant les dernières séances de test, l'objectif sera alors d'affiner et de valider ces nouvelles hypothèses pour préciser les éventuels troubles en utilisant d'autres outils standardisés. Pour cela, nous pourrons proposer des épreuves neuropsychologiques spécifiques (pour évaluer en détail l'attention/concentration, la mémoire, etc.) ou encore des épreuves psychologiques (tests projectifs, etc.).

A la fin de l’évaluation complète, un compte-rendu est rédigé avec le détail des tests effectués, les conclusions, des conseils, ainsi que des préconisations.

Important : Pour chaque enfant ayant suivi une évaluation à l'IRLES, son bilan est étudié lors de réunions regroupant plusieurs professionnels de disciplines différentes (neuropsychologue, psychologue clinicien, psychothérapeute, etc.). Cela nous paraît primordial, car c'est le regard des experts de ces disciplines différentes qui permet d'avoir une vision complète et composite de l'évaluation effectuée.

La cotation, la correction, l’analyse en équipe et la rédaction du bilan complet dure entre 4 et 6 heures par enfant. Ces temps ne vous sont pas facturés en plus.

Restitution : (dernière séance)

Cette dernière séance avec vous et votre enfant a pour but de vous exposer le détail des résultats soulevés par l'évaluation. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous souhaitez par rapport à l'évaluation. Le référent qui a travaillé avec votre enfant durant ces rencontres vous expliquera la problématique mise en lumière, et vous proposera des mesures de prise en charge adéquates (c'est le "Temps 2" - voir ci-après).

Important : Nous remettons toujours une trace écrite (bilan écrit) aux parents lorsque leur enfant a suivi une évaluation à l'IRLES.

Temps 2 : Bilans complémentaires, prises en charge, rééducations...

Selon les conclusions apportées par l'évaluation, nous pouvons proposer ou conseiller différentes prises en charge, bilans complémentaires ou remédiations (p. ex. bilan orthophonique, bilan psychomoteur, bilan ergothérapeuthique, suivi psychologique...).

Les prises en charge psychologiques et neuropsychologiques peuvent s'effectuer au sein de l'Institut IRLES (psychothérapie, rééducations neuropsychologiques, etc.), et dans la mesure du possible avec le référent de votre enfant.

Pour les autres types de prises en charge, de bilans et de rééducations, nous vous mettons en contact avec des professionnels du réseau IRLES, si possible le plus proche de votre domicile et le plus rapidement possible.

Page mise à jour le 23/12/2016.