Les troubles Dys et l'apprentissage de la musique
avec
Fabrice PASTOR, Neuropsychologue
Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, professeur D.E. de Piano Jazz

---
Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
De fait, ces difficultés touchent aussi l'apprentissage musical, et l'enseignement doit donc en tenir compte.
Cette formation a pour but de vous exposer les différents troubles dys du point de vue neuropsychologique. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face aux troubles dys.
---

Durée : 2 journées (14 heures).
Lieux :  Gradignan (33) ou possibilité de déplacement sur votre ville (dans l'école de musique p. ex.).
Public concerné : Professeurs de musique.
Nombre de stagiaires :  20 maximum.

Objectifs de la formation

- Connaître les troubles des apprentissages généraux, et leur impact sur les apprentissages de la musique
- Distinguer leurs caractéristiques, leur symptomatologie
- Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale
- Différencier les modes de fonctionnement cognitifs et leur impact sur le plan pédagogique et interactionnel, au regard du mode de fonctionnement cognitif du professeur
- Avoir connaissance de certains troubles psychomoteurs qui freinent voire bloquent certains apprentissages instrumentaux

Programme :

Qu'est-ce qui est normal ?
Qu'est-ce qui est pathologique ?
La notion d'intelligence(s) ?
Que sont les troubles de l'apprentissage ?
- Dyslexie/dysorthographie,
- Dyspraxie,
- Dyscalculie,
- Dysgraphie,
- Dysphasie,
- Trouble de l’attention/concentration, hyperactivité (TDA/H),
- Trouble Dysexécutif,
- Dyssynchronie
- Troubles de l’opposition
- Troubles oculomoteurs, problèmes de poursuite visuelle
- Troubles psychomoteurs liés aux syncinésies d’imitation
Les enfants surdoués, à Haut Potentiel, précoces, zèbres...
Les principaux troubles psychologiques de l'enfant (anxiété, dépression…)
 L’impact du fonctionnement cognitif au niveau pédagogique :
- Comment les reconnaître et adapter sa pédagogie en fonction
- Fonctionnement analogique
- Fonctionnement logicomathématique
- Fonctionnement séquentiel
Notion de « saturation cognitive » : définition et illustration
Comment multiplier les canaux d’apprentissage
Échanges, études de cas, mise en situation, démonstrations avec le clavier, remise de supports de formation.

Formateurs :

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue et formateur.
Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l'IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 8 ans. ADELI n°339310104

Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, formateur et professeur Diplômé d'Etat de Piano Jazz.
Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master) de Psychologie clinique. Professeur de musique depuis 20 ans, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie en libéral. (ADELI n°339310583)

Tarifs de la formation :

Tarif : Nous contacter.

Renseignements & inscriptions :

Par téléphone au 05 35 54 28 58 (messagerie) ou via notre formulaire de contact.


Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.
"Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".