Les troubles Dys et l'apprentissage de la musique
avec
Fabrice PASTOR, Neuropsychologue
Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, professeur D.E. de Piano Jazz
---
Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
De fait, ces difficultés touchent aussi l'apprentissage musical, et l'enseignement doit donc en tenir compte.
Cette formation a pour but de vous exposer les différents troubles dys du point de vue neuropsychologique. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face aux troubles dys.
---

Durée : 2 journées (14 heures).
Lieux :  Gradignan (33) ou possibilité de déplacement sur votre ville (dans l'école de musique p. ex.).
Public concerné : Professeurs de musique.
Nombre de stagiaires :  20 maximum.

Objectifs de la formation

- Connaître les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques, leur symptomatologie.

- Comprendre l'impact de ces troubles sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument.

- Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l'enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l'intelligence, le style cognitif d'apprentissage...).

- Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.

- Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l'élève et celui du professeur.

- Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants dys.


Programme :

La notion d'intelligence

Les intelligences multiples de GARDNER

Les 4 quadrants d'apprentissage, le style cognitif

Notions de neuropsychologie :

    - Mémoires

    - Attention & concentration

    - Fonctions neuro-visuelles

La "Saturation cognitivo-praxique"

Troubles oculomoteurs, problèmes de poursuite visuelle

Troubles psychologiques de l'enfant (anxiété, dépression, etc.)

Que sont les troubles Dys ?

    • Dyslexie ; Dysorthographie
    • Dyspraxie
    • Trouble de l'attention/Hyperactivité TDA/H
    • Dysgraphie
    • Dyscalculie
    • Dysphasie
    • Trouble de l'Opposition, Provocation
    • Haut Potentiel Intellectuel, Précocité, Surdouement...
    • Autisme
    • Etc.

L'impact des Dys sur la pédagogie de la musique

Comment bien apprendre ?
Comment motiver l'élève ?

Et durant toute la formation :

  • Illustration au piano avec comme fil directeur : "le Blues",
  • Échanges,
  • Études de cas,
  • Mises en situation,
  • Débats,
  • Remise de supports de formation,
  • Recommandations pratiques pour la classe et pour la maison.

Évaluation de fin de formation


Formateurs :

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue et formateur.
Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l'IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 8 ans. ADELI n°339310104

Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, formateur et professeur Diplômé d'Etat de Piano Jazz.
Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master) de Psychologie clinique. Professeur de musique depuis 20 ans, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie en libéral. (ADELI n°339310583)

Tarifs de la formation :

Tarif : Nous contacter.

Renseignements & inscriptions :

Par téléphone au 05 35 54 28 58 (messagerie) ou via notre formulaire de contact.


Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.
"Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".