Les troubles Dys et l'apprentissage de la musique
avec
Fabrice PASTOR, Neuropsychologue
Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, professeur D.E. de Piano Jazz

---
Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
De fait, ces difficultés touchent aussi l'apprentissage musical, et l'enseignement doit donc en tenir compte.
Cette formation a pour but de vous exposer les différents troubles dys du point de vue neuropsychologique. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face aux troubles dys.
---

Objectifs de la formation

- Connaître les troubles des apprentissages, leurs caractéristiques, leur symptomatologie.

- Comprendre l'impact de ces troubles sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument.

- Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l'enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l'intelligence, le style cognitif d'apprentissage...).

- Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.

- Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l'élève et celui du professeur.

- Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants dys.