L’objectif de la thérapie est d’améliorer les compétences en orthographe de l’enfant et de favoriser une utilisation plus efficace de la langue écrite.
On pourra utiliser plusieurs approches pour aider l’enfant à améliorer ses compétences en orthographe, et notamment la discrimination auditive et visuelle des sons et des graphèmes (les groupes de lettres), ainsi que la compréhension des règles de l’orthographe. L’orthophoniste peut également utiliser des exercices de copie et de dictée, qui permettent à l’enfant de se concentrer sur la forme orthographique des mots, ainsi que des activités de mémorisation, qui aident l’enfant à retenir l’orthographe correcte des mots qu’il a appris.
L’orthophoniste pourra également utiliser des approches de remédiation cognitive pour aider l’enfant à améliorer sa compréhension de la structure de la langue. Cela peut inclure l’enseignement des stratégies d’encodage et de décodage, ainsi que l’enseignement des règles grammaticales et de ponctuation.
Enfin, on pourra proposer à l’enfant de travailler sur des compétences liées parallèles à l’acte d’écrire comme la planification et l’organisation des idées, la structure des paragraphes et la grammaire. Cette approche pourra aider à améliorer la qualité globale de l’écriture de l’enfant.
Rappelons que la prise en charge en orthophonie, comme toute prise en charge paramédicale, nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste, l’enfant et ses parents. Ces derniers devront jouer un rôle central en encourageant et en soutenant l’enfant dans ses efforts pour améliorer ses compétences en orthographe.