La Dysorthographie

"Trouble Spécifique du Langage Ecrit et de l'expression écrite"

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Publié le 16/02/2023.
Temps de lecture : 7 min.

     La « Dysorthographie » ou « Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de l’expression écrite » est un trouble spécifique de l’apprentissage qui affecte l’acquisition et la maîtrise de l’orthographe. Ce trouble est en général détecté chez les enfants, par une difficulté persistante à l’orthographe. Ainsi, ces difficultés impactent les performances scolaires dans toutes les disciplines où il est nécessaire d’écrire. 

     A l’âge adulte, les personnes pourront avoir d’importantes difficultés dans l’écriture de textes ou encore d’e-mails, avec des fautes d’orthographe réccurentes. Ce trouble constituant un handicap peut être mal vu, car il est considéré parfois, à tord, comme un « manque d’éducation scolaire ». Il peut donc être très stigmantisant à l’âge adulte.

     Selon les critères diagnostiques du DSM-V, la Dysorthographie est caractérisée par des erreurs répétitives et persistantes dans l’écriture des mots, malgré un enseignement adéquat et une intelligence normale. Les difficultés d’orthographe peuvent affecter les compétences en lecture, la qualité de l’écriture et la compréhension de la langue écrite. Les enfants avec dysorthographie peuvent présenter des difficultés dans d’autres domaines du langage écrit, tels que la grammaire et la ponctuation.

     La prise en charge de la dysorthographie se fait généralement en orthophonie, où l’orthophoniste travaille avec l’enfant pour améliorer sa compréhension des règles d’orthographe, sa mémoire orthographique et sa capacité à appliquer ces connaissances dans l’écriture.

Symptômes et diagnostic

     Les manifestations de la Dysorthographie varient d’un enfant à l’autre. On pourra constater des erreurs fréquentes dans l’orthographe des mots, des difficultés à retenir l’orthographe des mots courants, des erreurs de substitution de lettres et des difficultés à organiser les mots et les phrases de manière cohérente. Les avec une Dysorthographie peuvent également présenter des difficultés pour écrire rapidement et avec précision, ainsi que des difficultés à relire et à corriger leur propre écriture.

     Le diagnostic de Dysorthographie est effectué par un médecin après un ou des bilans en orthophonie. Le diagnostic est donc basé sur une évaluation des aptitudes de l’enfant en orthographe, mais également en lecture et compréhension orale notamment.

    Selon les critères du DSM-V, le diagnostic de Dysorthographie nécessite la présence de plusieurs critères, tels que des erreurs fréquentes dans l’orthographe des mots, des difficultés à retenir l’orthographe des mots courants, des erreurs de substitution de lettres et des difficultés à organiser les mots et les phrases de manière cohérente.

     Ces difficultés ne peuvent pas être mieux expliquées par un retard mental, des troubles oculomoteurs ou auditifs. En général, le diagnostic peut être posé aux alentours de 8 ans, parfois confirmé plus tard, en raison du développement tardif des compétences d’orthographe.

Liens entre Dysorthographie et Dyslexie

     Un enfant Dyslexique a toujours une atteinte en orthographe, car la production est demande plus de ressources que la réception (la lecture).  En effet, l’orthographe et la lecture sont des compétences étroitement liées qui font appel aux mêmes processus cognitifs, tels que la reconnaissance des lettres et des mots, la compréhension de la phonologie et la mémoire à court terme.

Prise en charge en orthophonie

     L’objectif de la thérapie est d’améliorer les compétences en orthographe de l’enfant et de favoriser une utilisation plus efficace de la langue écrite.

     On pourra utiliser plusieurs approches pour aider l’enfant à améliorer ses compétences en orthographe, et notamment la discrimination auditive et visuelle des sons et des graphèmes (les groupes de lettres), ainsi que la compréhension des règles de l’orthographe. L’orthophoniste peut également utiliser des exercices de copie et de dictée, qui permettent à l’enfant de se concentrer sur la forme orthographique des mots, ainsi que des activités de mémorisation, qui aident l’enfant à retenir l’orthographe correcte des mots qu’il a appris.

     L’orthophoniste pourra également utiliser des approches de remédiation cognitive pour aider l’enfant à améliorer sa compréhension de la structure de la langue. Cela peut inclure l’enseignement des stratégies d’encodage et de décodage, ainsi que l’enseignement des règles grammaticales et de ponctuation.

     Enfin, on pourra proposer à l’enfant de travailler sur des compétences liées parallèles à l’acte d’écrire comme la planification et l’organisation des idées, la structure des paragraphes et la grammaire.  Cette approche pourra aider à améliorer la qualité globale de l’écriture de l’enfant.

     Rappelons que la prise en charge  en orthophonie, comme toute prise en charge paramédicale, nécessite une collaboration étroite entre le spécialiste, l’enfant et ses parents. Ces derniers devront jouer un rôle central en encourageant et en soutenant l’enfant dans ses efforts pour améliorer ses compétences en orthographe.

Le devenir de l'enfant Dysorthographique

     Le devenir des enfants Dysorthographiques dépend naturellement de facteurs de gravité des troubles, de la précocité de l’intervention, des aptitudes générales de l’enfant et de sa motivation à la prise en charge.

     A l’âge adulte, les personnes avec Dysorthographie ont en général encore des difficultés en orthographe, mais du fait de la compensation, difficultés sont en général moins sévères que lors de l’enfance et de l’adolescence. Ces difficultés peuvent toutefois impacter la sphère professionnelle.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :

– Expérience clinique.
– MAZEAU, M. Les troubles du langage chez l’enfant. Editions Sciences Humaines, 2020.
– MAZEAU, M., POUHET, A. Bien apprendre à l’école – Lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences. Horay, 2018.
– LUSSIER, F. & al. Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent – Troubles développementaux et de l’apprentissage. 3ème éd., Dunod, 2018.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/