Repérer et aider l'enfant DYS
avec
Fabrice PASTOR
Neuropsychologue, directeur de l'Institut IRLES
---
Cette formation intensive d'une journée (7 heures) pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.) a pour ambition de présenter en détail et à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en cours, et dans la vie quotidienne.
---
Durée : 1 jour (7 heures).
Dates :  Contactez-nous.
Public concerné : Professionnels de l'enfance, de l'éducation, de la santé, de l'accompagnement, associations...
Nombre de stagiaires :  Groupe de 15 stagiaires maximum.
Lieu : Nouvelle-Aquitaine.

Objectifs de la formation

- Savoir repérer les troubles des apprentissages.
- Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
- Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
- Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
- Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.

Programme :

Apprendre, c'est quoi ?
Qu'est-ce qu'un trouble Dys- ?
    - Repérer, dépister et diagnostiquer
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d'alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l'école et aménagements, vignettes cliniques...)
    - TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité
    - Dyslexie/Dysorthographie,
    - Dyspraxie,
    - Dyscalculie,
    - Dysgraphie,
    - Dysphasie,
    - Dysmnésie,
    - Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres...
    - Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces...

Et durant toute la formation...
Échanges, études de cas, débats...
Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.

Formation 1 journée : Professeurs de Collège

En moyenne, les stagiaires ont évalué leur degré de connaissance sur la thématique :
AVANT cette formation : 45,00%.
APRÈS cette formation : 75,63%.
C'est une variation de 30,6 points,
pour une progression des connaissances de +87,20% en moyenne.
---
Les stagiaires recommandent cette formation avec un score de 96/100.
Source : 18 Questionnaires de satisfaction individuels et anonymes.



Formateur :

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l'IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs :

Nous contacter.
Professionnels et particuliers : Pensez à demander une prose en charge auprès de votre OPCA et OPACIF. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIFPL.

Renseignements & inscriptions :

A la fin de la formation, il vous sera remis une Attestation d'assiduité et de fin de formation.
Par téléphone au 05 35 54 28 58 (messagerie) ou via notre formulaire de contact.


Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.
"Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".