Les Troubles DYS :
Comprendre, Évaluer et Aider au Quotidien
avec
Fabrice PASTOR
Neuropsychologue, directeur de l'Institut IRLES
---
Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques en neurosciences, nous aborderons en détail les caractéristiques de ces troubles, ainsi que les aides et aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les trop nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui persistent encore dans l’apprentissage.
---
Durée : 3 jours (21 heures).
Dates 2019 :  samedi 09/11, dimanche 10/11 et lundi 11/11.
Dates 2020 :  vendredi 8/05, samedi 09/05, dimanche 10/05.
Public concerné : Parents, Professionnels de l'enfance, de l'éducation, de la santé et de l'accompagnement.
- Parents,
- Professionnels de l'enfance,
- Psychologues et psychothérapeutes souhaitant approfondir le sujet.
- Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes...),
- Médecins, Infirmiers scolaires...,
- A.V.S., A.E.S.H., etc.
- Enseignants et chefs d'établissement.
Nombre de stagiaires :  20 maximum.
Lieu : Centre Quintessence, Gradignan (33)

Objectifs de la formation

- Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
- Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
- Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
- Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
- Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
- Appréhender les neuromythes.
- Connaître les aides et aménagements que l'on peut proposer à domicile et à l'école, pour chaque dys.

Programme :

Apprendre, c'est quoi ?
Évaluer l'intelligence
    - Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
    - Les batteries de tests neuropsychologiques
La mémoire, comment ça marche ?
    - Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école
L'attention et la concentration, comment ça marche ?
    - Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école
Les Fonctions exécutives
    - Planification, impulsivité, flexibilité... caractéristiques, et               aides pour chaque difficultés
Les fonctions neuro-visuelles
Les écrans et l'apprentissage
Qu'est-ce qu'un trouble Dys- ?
    - Repérer, dépister et diagnostiquer
Les établissements et les professionnels du public et du privé
    - Leurs spécificités, avantages et inconvénients
    - Les projets d'accompagnement et la MDPH
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d'alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l'école et aménagements, vignettes cliniques...)
    - TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité
    - Dyslexie/Dysorthographie,
    - Dyspraxie,
    - Dyscalculie,
    - Dysgraphie,
    - Dysphasie,
    - Dysmnésie,
    - Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres...
    - Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces...
Les Troubles du Spectre Autistique
Syndrome Gilles de la Tourette
Déficience intellectuelle
Anxiété de l'enfant
Dépression de l'enfant.

Et durant toute la formation...
Échanges, études de cas, débats...
Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
Évaluation finale des connaissances

SATISFACTION ET PERFORMANCES DES SESSIONS PRECEDENTES

En moyenne, les stagiaires ont évalué leur degré de connaissance sur la thématique :
AVANT la formation : 57,78%.
APRÈS la formation : 81,11%.
C'est une variation de 23,3 points
pour une progression des connaissances de +45,03% en moyenne.
---
Les stagiaires recommandent cette formation avec un score de 97/100.
Source : Questionnaires de satisfaction individuels et anonymes.

Formateur :

F
abrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l'IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs selon statuts :

Tarif inscription individuelle : 450 € pour les 3 jours (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte).
Tarif entreprises, organisme, établissement : 675 € pour les 3 jours (règlement effectué par un tiers).
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 € pour les 3 jours.

Professionnels et particuliers : Pensez à demander une prose en charge auprès de votre OPCA et OPACIF. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIFPL.

Renseignements & inscriptions :

A la fin de la formation, il vous sera remis une Attestation d'assiduité et de fin de formation.
Par téléphone au 05 35 54 28 58 (messagerie) ou via notre formulaire de contact.


Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.
"Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat".

Ċ
Fabrice PASTOR,
11 mai 2019 à 03:40