IRLES et RASED - Des actions différentes pour un but commun : La réussite !

Nota : Tous les éléments explicatifs du RASED ont été pris en référence sur le site du Ministère de l’Education Nationale (sauf le paragraphe "Les outils", issu d’une expérience professionnelle de 10 ans en exercice libéral).


Afin d'éclaircir toute ambiguïté qui pourait exister entre les actions des RASED et celles de l'IRLES, vous trouverez un explicatif détaillé des champs d'actions des RASED et de l'IRLES ci-dessous.

Un RASED, qu'est-ce que c'est ? : Voir la Plaquette

Quelques définitions

Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives.
  • Son champ d’action se situe dans l’école et au niveau du système éducatif.

L’Institut IRLES propose des évaluations spécifiques et pluridisciplinaires à des enfants en difficultés, quelle que soit la ou les causes : familiale, personnelle, sociale, physique, physiologique, neurologique, etc.
Ces évaluations s'effectuent dans le cadre d’un diagnostic et de la mise en place d’une prise en charge adaptée : thérapies et rééducations au niveau psychologique, neuropsychologique, psychomotricienne, orthophonique, médicale, neuropédiatrique, orthoptique, auditive, graphomotrice et pédopsychatrique.
  • Son champ d’action est médical et paramédical, et extérieur à l’école. Il concerne "l’enfant dans son intimité affective, physique, psychologique et cognitive", sa famille, son environnement.

Des objectifs communs mais des champs d’actions et des compétences différentes, voilà ce qui justifie le lien nécessaire et primordial qui doit s’établir entre l’école et l'IRLES, dans un souci de complémentarité et de communication inter-institutionnelle, dans l’intérêt de l’enfant et pour l’efficacité du travail de soin.

Elèves concernés pour le RASED

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.

Les intervenants du RASED et de l'IRLES

Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.

L’Institut IRLES rassemble des professionnels des milieux médical et paramédical (psychologues cliniciens, neuropsychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, etc.). Les enfants sont rencontrés à partir de 3 ans.

Missions

Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent à l'aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).
Lorsqu'un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l'enseignant spécialisé aide l’instituteur à :
• identifier les obstacles à la réussite,
• établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
• proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.
L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.

L’Institut IRLES prend le relais du RASED afin d’établir un diagnostic et mettre en place un suivi rééducatif et/ou thérapeutique personnalisé avec l’enfant et sa famille : du diagnostic, du pronostic et du soin.

Formes d'intervention des RASED

Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l'école primaire. Selon les besoins de l'élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.

- Les aides spécialisées à dominante pédagogique : ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs :
• la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
• la stabilisation des acquis et leur appropriation,
• la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.

- Les aides spécialisées à dominante rééducative : ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires. Elles ont pour objectifs :
• le développement de l'envie d'apprendre,
• l'adaptation des comportements en milieu scolaire. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.

- Le suivi psychologique : En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan de la situation de l'enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l'école ou à l'extérieur (à l’IRLES par exemple).

Formes d'intervention de l’IRLES

Une évaluation spécifique, pointue et pluridisciplinaire dans la constitution d’un dossier médical ou paramédical.
Des thérapies, des prises en charge, un suivi, des rééducations, des remédiations.
Une mise en relais avec les associations médico-sociales et les professionnels du réseau de l’IRLES.

- Le suivi psychologique : bilan à visée diagnostic et mise en place d’hypothèses pour les bilans spécifiques. L'objectif est la validation des hypothèses du point de vue affectif et comportemental. Le psychologue clinicien spécialisé dans l'échec scolaire de l’IRLES peut proposer, le cas échéant, une thérapie à l’enfant, un soutien psychologique aux parents ou une thérapie familiale.
- Le suivi neuropsychologique : bilan à visée diagnostic et validation des hypothèses du point de vue cognitif. Outre du suivi psychologique, le neuropsychologue peut proposer des rééducations spécifiques (mémoire de travail, fonctions attentionnelles, etc.) concernant certains troubles cognitifs.
- Le suivi orthophonique sous forme de bilan : Le but est de valider des hypothèses liées aux troubles du langage notamment. Peuvent être proposées des rééducations concernant les troubles de la lecture, de l'écriture, du calcul, etc.
- Le suivi orthoptique : bilan spécifique et validation d’hypothèses liées aux troubles visuels notamment. Rééducations sur le plan visuel et spatial (poursuite visuelle, diplopie, troubles dyspraxiques...)
- Le suivi psychomoteur et graphomoteur : bilan spécifique afin de valider des hypothèses liées aux troubles du schéma corporel et troubles temporo-spatiaux. Rééducations graphomotrices essentiellement à ce jour.
- Le suivi neuropédiatrique : bilan spécifique (IRM, etc.)  et validation d’hypothèses liées aux troubles organiques, neurologiques, comportementaux. Mise en place de soins médicaux.
- Le suivi pédopsychiatrique : diagnostic médical (en lien avec nosographies, CIM-10, DSM-IV) et soins appropriés.

Les outils

Au niveau des RASED, les outils d’évaluation sont généralement :
- Epreuves d’évaluation des compétences et performances scolaires (évaluation des compétences scolaires, évaluations du langage oral, évaluation du langage écrit, évaluation logico-mathématique, évaluation des connaissances scolaires) essentiellement.
- Epreuves psychométriques générales de type QI ("WISC", "WPPSI") essentiellement.
- Epreuves projectives adaptées à l’enfant ("CAT", "Patte Noire" principalement).

Au niveau de l’Institut IRLES, les outils d’évaluation sont :
- Epreuves d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif :
- Echelles d’intelligence générale (échelles non verbales, échelles d’intelligence de WECHSLER, nouvelle échelle métrique de l’intelligence, échelle différentielle d’efficience intellectuelle), WISC, WPPSI, WNV, etc.
- Evaluations des troubles envahissants du développement,
- Test de facteur g (raisonnement, matrices, etc.).
- Epreuves d’évaluation du développement psychomoteur (schéma corporel, évaluation du mouvement, motricité gnosopraxique, évaluation de l’écriture...).
- Epreuves d’évaluation neuropsychologique :
- Batterie Neuropsychologique de l’enfant ("NEPSY 1", NEPSY 2"),
- Evaluations de la mémoire (CMS, Rey, NEPSY, etc.),
- Evaluations de l’attention et de la concentration (TEA-Ch, AI, LABY, NEPSY, etc.),
- Evaluations des fonctions exécutives (BRIEF, NEPSY, etc.)
- Evaluations neuropsychologiques du langage, (Alouette, NEPSY, etc.),
- Evaluations de la perception visuelle, spatiale, et des praxies (NEPSY, NP-MOT, Figure de Rey, etc.).
- Epreuves de motivation et d’intérêt.
- Epreuves d’évaluation de la personnalité :
- Evaluations psychopathologiques ("Bender", etc.),
- Evaluations dépression, stress, anxiété ("BDI", R-CMAS", etc.),
- Diagnostic de personnalité,
- Evaluations des compétences sociales et des capacités d’adaptation,
- Evaluations projectives adaptée à l’enfant : test de socialisation, dynamique personnelle, scéno-test, évaluation des mécanismes de défenses liés à l’échec scolaire ("CAT", TAT", etc.).
A celà, il faut ajouter toutes les épreuves et évaluations inhérentes au différents professionnels du réseau qui leurs sont propres (orthophonie, psychomotricité, etc.).

Publication : 19/11/2010
Mise à jour : 15/09/2016
Pour tout renseignement complémentaire concernant les RASED, consultez le site du Ministère de l’Education Nationale http://www.education.gouv.fr/.