Les Intelligences multiples

Le terme d’Intelligence est un vaste sujet qui ne fait toujours pas consensus à l’heure actuelle. Au début du XXème siècle, l’inventeur des « tests d’intelligence » Alfred BINET (1857-1911) nous disait que « L’intelligence, c’est ce que mesure mon test ». D’autres auteurs expliquent que « l’intelligence est la capacité à s’adapter à son environnement dans une situation donnée » ou encore, ils utilisent un aspect plus cognitif : « L’intelligence serait notre capacité de mémoire de travail ».

La véritable question n’est donc pas de quantifier l’intelligence d’un enfant, mais de savoir comment il est intelligent. Le but n’est pas non plus de classifier les enfants selon tel ou tel type d’intelligence de manière exclusive. L’intérêt est de s’appuyer sur une ou des capacités plus développées pour en enrichir d’autres.

Actuellement, on observe l’émergence de l’idée « d’intelligence multiples » mises au point par Howard GARDNER. Elles seraient au nombre de huit :


  1. L’intelligence verbale/linguistique : C’est celle des écrivains, des conférenciers, des conteurs, de ceux qui aiment lire, parler, raconter. Chez ces personnes, on observera une certaine sensibilité aux sons, à la signification des mots et du langage. Cette forme d’intelligence est très sollicitée pour les apprentissages scolaires.

  2. L’intelligence visuelle/spatiale : C’est celle des architectes, des géomètres et des peintres. Elle permet de voir le monde avec précision sous 3 dimensions, de se créer des images mentales, de se repérer sur des cartes (sens de l’orientation notamment), de se repérer et de créer des graphiques, d’avoir une bonne mémoire visuelle. La personne a en général une excellente perception des choses et de l'environnement, il a le sens de l'esthétisme.

  3. L’intelligence logique/mathématique : C’est celle des mathématiciens et des scientifiques. Elle permet de calculer, de compter, de faire preuve de logique mathématique, de résoudre des problèmes mathématiques, de trouver des relations de cause à effet et de déduire. La personne a en général un bon sens de la déduction, elle sait composer avec les symboles et l'abstrait, elle un bon esprit d'analyse et de synthèse.

  4. L’intelligence musicale/rythmique : C’est celle des musiciens. Elle permet de percevoir les structures rythmiques, de répéter facilement un rythme, de chanter juste, d’être performant pour jouer d’un instrument de musique. Les personnes savent comprendre et exprimer les émotions par le langage instrumental et vocal.

  5. L’intelligence corporelle/kinesthésique : C’est celles des danseurs, des sportifs et des artisans. Elle permet d’être habile et à l’aise avec son corps pour réaliser des mouvements complexes et coordonnés, de s’exprimer à travers le mouvement. Les personnes ont en général une préférence pour l'action immédiate, elles ont un bon sens du toucher et savent apprendre par imitation notamment.

  6. L’intelligence intrapersonnelle : C’est celle qui permet d’avoir une bonne connaissance de soi-même. La personne a des fcilités pour accéder et exprimer ses sentiments propres, reconnaître ses forces et faiblesse, ses émotions. Elle sait s'adapter aux épreuves de la vie et aux événements. Elle est surtout développée chez les philosophes, les chercheurs, les psychologues, les consultants.

  7. L’intelligence interpersonnelle : C’est celle qui permet d’entrer facilement en relation avec les autres. La personne arrive facilement à créer des liens, l'attachement est important. Cette intelligence se développe surtout dès les premières années de la vie. Elle est développée chez les personnes qui ont un travail de relation, qui ont à s’exposer et s’exprimer en public. On la retrouve chez les acteurs, les enseignants, les thérapeutes, les médiateurs, les guides...

  8. L’intelligence naturaliste/écologique : C’est celle du biologiste, de l'agriculteur, du chercheur, de l'explorateur, du vétérinaire, de l’astronome. C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, de la classer en différents éléments, qu’ils soient végétaux, minéraux, animaux et même humains. La perception sensorielle est très élevée, la personne a des facilités pour cataloguer les choses et le monde.

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