Neuropsychologue


Le Neuropsychologue au sein de l'IRLES est le spécialiste du fonctionnement cognitif et des troubles des apprentissages et développementaux de l'enfant. Ses recherches durant l'évaluation porteront donc sur des fonctions comme la mémoire (sous toutes ses formes), l'attention/concentration, le langage oral et écrit, le calcul, les praxies (coordination de l'activité gestuelle), les fonctions exécutives (planification, etc.), mais aussi sur le comportement durant l'évaluation, la personnalité et autres troubles psychologiques éventuels.

Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie (appelée aussi Neurologie comportementale) est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures du cerveau. Cette spécialité est étroitement liée à l'approche neurologique et neuro-anatomique de l’individu. Traitant du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau, la neuropsychologie est au carrefour entre la cognition et l'émotion.

Le rôle du Neuropsychologue

Le neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien spécialiste des fonctions cognitives. Il est titulaire d’un Master 2 (DESS, 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l'Université. 

Il peut également proposer des rééducations du fonctionnement cognitif lorsque celui-ci est altéré. Le neuropsychologue en tant que psychologue clinicien pratique aussi le soutien psychologique auprès de l’enfant et de sa famille.