Orthophoniste

Les troubles du langage trop tardivement repérés et pris en charge peuvent provoquer des retards d'apprentissages importants chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite.


Des troubles du langage (oral, écrit) peuvent engendrer des difficultés scolaires susceptibles d'apparaître à tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire). Le dépistage de ces troubles est aujourd'hui réalisable dès 3 ans. Au moindre doute, il est primordial d'orienter l'enfant vers une consultation orthophonique.

Les orthophonistes sont spécialisés dans l'analyse des différentes composantes du langage : langage oral (articulation, parole, expression orale, vocabulaire, syntaxe, compréhension) ; conscience phonologique (capacité à discriminer les différents sons de la parole, à en prendre conscience et à les manipuler) ; langage écrit (lecture : analyse des voies d'identification des mots et transcription : analyse de l'orthographe et de la grammaire, compréhension).
Au terme de cette analyse, des troubles pourront être repérés. Il faut donc déterminer les causes possibles. Si les troubles ne sont pas repérés tôt et pris en charge, ils peuvent compromettre les apprentissages et conduire à l'échec scolaire.

Dans le cas de perturbations plus graves du langage (dysphasie), ce repérage précoce permettra une orientation plus rapide vers des structures spécialisées.