Institut IRLES AQUITAINE

Notre équipe

Neuropsychologues et psychologues du développement

Fabrice PASTOR IRLES

Fabrice PASTOR

Neuropsychologue
Directeur CEO de l'IRLES
Responsable pédagogique
Formateur-conférencier-auteur

Mes missions à l'IRLES :
- Formations & conférences.
- Développement et gérance de l'Institut IRLES
ADELI : 339310104

Sarah BRUN IRLES

Sarah DUFFOUR

Neuropsychologue
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans psychométriques QI et neuropsychologiques enfants & adolescents.
- Évaluations QI, DYS, TDAH, HPI...
ADELI : 339315178

Isia DANDREL IRLES

Isia DANDREL

Neuropsychologue

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans psychométriques QI et neuropsychologiques enfants & adolescents.
- Évaluations QI, DYS, TDAH, HPI...
ADELI : 339329450

RIVRAIN Amélie IRLES

Amélie RIVRAIN

Neuropsychologue

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans neuropsychologiques pour enfants et adolescents.
- Évaluations QI, DYS, TDAH, HPI...
ADELI : 339329237

CASY Coralie IRLES 2

Coralie CASY

Neuropsychologue

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans QI et neuropsychologiques pour adultes.
- Bilan TDAH & HPI pour adultes.
ADELI : 339329468

Cécile DURAND IRLES 702x878

Cécile DURAND

Psychologue du développement

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans psychométriques QI enfants & adolescents.
- Bilans neuropsychologiques Dys & TDA/H.
ADELI : 339330797

Sophia BOUKOULO

Sophia BOUKOULO

Neuropsychologue

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans psychométriques QI enfants & adolescents.
- Bilans neuropsychologiques Dys & TDAH.
ADELI : 339333346

Cindy SAIK LAROUSSI 702x878

Cindy SAIK LAROUSSI

Psychologue du développement

Mes missions à l'IRLES :
- Bilans psychométriques QI enfants & adolescents.
- Bilans neuropsychologiques Dys & TDAH.
ADELI : 339329070

Institut IRLES AQUITAINE

Nos formatrices et formateurs

Pascal-BARBECANNE-IRLES 2

Pascal BARBECANNE

Psychologue clinicien
Professeur DE de Piano Jazz
Formateur IRLES & CNFPT

Mes missions à l'IRLES :
- Formation Les Troubles du Neurodéveloppement (TDAH, Dys, TSA) et leur impact dans l'enseignement musical et artistique"
ADELI : 339310583

Aurélia ZEBIRI IRLES

Aurélia ZEBIRI

Educatrice spécialisée TND
Formatrice PCM-PCMA

Mes missions à l'IRLES :
- Formation TSA

Institut IRLES AQUITAINE

Qui sont les professionnels médicaux et paramédicaux ?

Le Référent de l'IRLES

     Le référent de votre enfant est la personne qui suit votre enfant depuis le premier jour (premier contact). C’est lui qui vous a reçu la première fois et avec qui vous avez fait l’anamnèse (c’est-à-dire l’historique et les antécédents de votre enfant).

Avantages d’un référent

     Le système de référent est unique au fonctionnement de l’IRLES. Cela permet d’avoir toujours le même interlocuteur lorsque vous avez des questions. Il pourra ainsi vous orienter plus facilement, car il connaît votre enfant. De plus, il coordonne les évaluations et les prises en charge et vous conseille. Ce référent pourra, si besoin est, se déplacer gratuitement à l’école de votre enfant, afin de faire le trait d’union entre le système scolaire et l’IRLES.

     Le référent est un professionnel paramédical spécialisé dans le développement de l’enfant.

Neuropsychologue

     Le Neuropsychologue au sein de l’IRLES est le spécialiste du fonctionnement cognitif et des troubles des apprentissages et développementaux de l’enfant. Ses recherches durant l’évaluation porteront donc sur des fonctions comme la mémoire (sous toutes ses formes), l’attention/concentration, le langage oral et écrit, le calcul, les praxies (coordination de l’activité gestuelle), les fonctions exécutives (planification, etc.), mais aussi sur le comportement durant l’évaluation, la personnalité et autres troubles psychologiques éventuels.

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

     La neuropsychologie (appelée aussi Neurologie comportementale) est la discipline qui traite des fonctions mentales supérieures dans leurs rapports avec les structures du cerveau. 

     Cette spécialité est étroitement liée à l’approche neurologique et neuro-anatomique de l’individu. Traitant du fonctionnement et du dysfonctionnement du cerveau, la neuropsychologie est au carrefour entre la cognition et l’émotion.

Le rôle du Neuropsychologue

     Le neuropsychologue est avant tout un psychologue clinicien spécialiste des fonctions cognitives. Il est titulaire d’un Master 2 (DESS, 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l’Université. 

     Il peut également proposer des rééducations du fonctionnement cognitif lorsque celui-ci est altéré. Le neuropsychologue en tant que psychologue clinicien pratique aussi le soutien psychologique auprès de l’enfant et de sa famille.

Psychologue clinicien

     Le psychologue clinicien et le psychologue pour enfant sont titulaires d’un Master 2 (anciennement D.E.S.S., 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l’Université.

     Son rôle au sein de l’IRLES consiste à évaluer le potentiel intellectuel de l’enfant sous toutes ses formes, mais aussi afin de prévenir et d’aider lors de situations vécues difficilement par l’enfant à l’école et hors de l’école.
Outre l’évaluation des forces et faiblesses de l’enfant ainsi que ses troubles éventuels des apprentissages, le psychologue est le spécialiste de la sphère affective.

     Le psychologue de l’IRLES pourra proposer des investigations psychoaffectives, notamment par le biais de tests projectifs.

     Son intervention se portera plutôt sur les difficultés d’adaptation ou de comportement, de manque d’autonomie ou de manque de confiance en soi. Il pourra également aider l’enfant dans une situation de difficulté familiale (séparation, divorce, deuil), ou encore l’enfant agressif, stressé, mal dans sa peau, avec un comportement difficile qui peut alourdir ses problèmes.

Psychomotricien

     Le terme « psychomotricité » intègre le cognitif, l’émotionnel, le symbolique et le sensori-moteur dans la capacité d’être et de s’exprimer dans un contexte psychosocial.

     La psychomotricité joue donc un rôle clé dans le développement harmonieux de la personnalité.
     Sur la base de ce concept, se développent différentes formes d’intervention en psychomotricité qui trouvent leur application, indépendamment de l’âge, dans les domaines de la prévention, de l’éducation, de la réhabilitation et de la thérapeutique.

     Ainsi, la psychomotricité vise le développement de possibilités motrices, expressives et créatives du corps, ce qui l’amène à concentrer son activité dans le mouvement et l’action, y compris ce qui en découle : les dysfonctionnements, les pathologies, la stimulation, l’apprentissage, etc.

Principes et objectifs de la psychomotricité pour enfant

     La psychomotricité et la stimulation des mouvements de l’enfant ont pour objectifs :

  • Motiver les capacités sensorielles par les sensations et les relations entre le corps et l’extérieur (et les autres).
  • Travailler la capacité perceptive à travers la connaissance des mouvements et les réactions du corps.
  • Organiser les mouvements représentés ou exprimés par des signes, des symboles, des dessins, et l’utilisation d’objets réels et imaginaires.
  • Faire en sorte que les enfants découvrent et expriment leurs capacités grâce à une action créative et par l’expression des émotions.
  • Développer et valoriser l’identité propre et l’estime de soi au sein du groupe.
  • Prendre conscience et respecter la présence et l’espace d’autrui.
  • Sécuriser l’expressivité à travers diverses formes comme quelque chose de précieux, d’unique et d’irremplaçable

Orthophoniste

     Les troubles du langage trop tardivement repérés et pris en charge peuvent provoquer des retards d’apprentissages importants chez des enfants qui disposaient pourtant au départ de toutes les chances de réussite.

     Des troubles du langage (oral, écrit) peuvent engendrer des difficultés scolaires susceptibles d’apparaître à tous les niveaux (maternelle, primaire, secondaire). Le dépistage de ces troubles est aujourd’hui réalisable dès 3 ans. Au moindre doute, il est primordial d’orienter l’enfant vers une consultation orthophonique.

     Les orthophonistes sont spécialisés dans l’analyse des différentes composantes du langage : langage oral (articulation, parole, expression orale, vocabulaire, syntaxe, compréhension) ; conscience phonologique (capacité à discriminer les différents sons de la parole, à en prendre conscience et à les manipuler) ; langage écrit (lecture : analyse des voies d’identification des mots et transcription : analyse de l’orthographe et de la grammaire, compréhension).
Au terme de cette analyse, des troubles pourront être repérés. Il faut donc déterminer les causes possibles. Si les troubles ne sont pas repérés tôt et pris en charge, ils peuvent compromettre les apprentissages et conduire à l’échec scolaire.

     Dans le cas de perturbations plus graves du langage (dysphasie), ce repérage précoce permettra une orientation plus rapide vers des structures spécialisées.

Neuropédiatre

     Les neuropédiatres sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles du neurodéveloppement chez les enfants.

     Leurs actions permettent l’évaluation des fonctions neurologiques de l’enfant, la motricité, les réflexes, et plus globalement le développement de l’enfant. En revanche, ils ne pratiquent pas de bilans d’évaluation psychométriques ou neuropsychologiques comme par exemple des tests de QI ou des bilans attentionnels.

     Ils peuvent poser des diagnostics de troubles du neurodéveloppement tels que le TDA/H, le TSA (Autisme), le Trouble du développement intellectuel (handicap intellectuelle). Le neuropédiatre peut établir un plan de traitement pour aider l’enfant à atteindre son plein potentiel de développement et à améliorer sa participation dans les activités quotidiennes.

     Il a la possibilité de prescrire des médicaments (par exemple le méthylphénidate dans le cadre de la prise en charge médicamenteuse du TDAHRitaline©, Medikinet©, etc.) et peut proposer des interventions thérapeutiques pour améliorer les fonctions neurologiques de l’enfant.

     Comme les autres spécialistes, il travailler en collaboration avec les autres professionnels de santé et peut également fournir des conseils et du soutien aux parents et aux enseignants.

Psychiatre & pédopsychiatre

     Le pédopsychiatre est avant tout un médecin (études de médecine, puis spécialisation en psychiatrie).

     Il est spécialisé dans tous les troubles qui peuvent toucher l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il peut s’agir de troubles des apprentissages, de dépression, d’anorexie, de boulimie, etc.
 

 Il est le seul à pouvoir établir un diagnostic avec le neuropédiatre.

     En lien étroit avec l’IRLES, le pédopsychiatre interviendra lorsque l’évaluation soulèvera un questionnement nécessitant un avis médical.

Orthoptiste

     L’orthoptiste est le spécialiste du déséquilibre visuel et de la visuo binoculaire.

     Avec l’enfant, il évalue principalement la poursuite visuelle (c’est-à-dire des yeux une cible en mouvement) ainsi que les saccades visuelles (les mouvements rapides des yeux). Il vérifiera si l’enfant souffre de strabisme, de diplopie, il mesurera la vision des couleurs et des reliefs.

     En cas de trouble orthoptique, l’enfant va avoir des difficultés de coordination oculaire avec, par exemple, des difficultés à suivre des objets en mouvement, à faire la mise au point lors de la lecture, à coordonner l’œil avec le geste…

     La répercussion d’un trouble orthoptique sur les apprentissages scolaires est importante : l’enfant peut être très fatigable, lent, peut avoir souvent des maux de tête ou encore des troubles de l’attention ou/et du comportement.

     Au niveau de la lecture et de l’écriture par exemple, il y aura des conséquences graves : l’enfant peut confondre les lettres, sauter des lignes ou des mots, ne pas repérer au tableau…

     En mathématiques, il alignera mal les chiffres dans le calcul en colonne, ne parviendra pas à reproduire des figures géométriques ou pour relier des points…

     C’est pourquoi un bilan orthoptique couplé à une évaluation des fonctions intellectuelles effectué par l’IRLES pourra, par exemple, écarter un faux diagnostic de dyslexie. En effet, un enfant qui a des difficultés dans le traitementr visuel n’est pas nécessairement dyslexique.

     Et en cas de trouble orthoptique, il pourra proposer une rééducation adaptée.

Ergothérapeute

     L’ergothérapie se caractérise par l’éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l’activité. C’est par le biais d’activités de la vie quotidienne (soins personnels, travail et loisirs) et d’autres exercices globaux et analytiques que l’ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d’agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

     Cette profession se caractérise en outre par des confections d’orthèses, des conseils dans les aides techniques et dans l’aménagement du domicile ou de l’école pour l’enfant en difficultés

     Les ergothérapeutes travaillent avec les enfants et les adolescents dans le but d’améliorer leur capacité à effectuer des tâches et activités quotidiennes, ainsi que pour participer à des activités scolaires et sociales.

     Leurs actions permettent notamment d’évaluer les besoins de l’enfant et son autonomie à effectuer des tâches quotidiennes (s’habiller, manger…), ainsi que ses compétences de jeu et de participation sociale.

     Ils utilisent de nombreuses techniques et outils pour aider l’enfant à améliorer ces tâches (outils de préhension, jouets adaptés…). Ils apprennent aux enfants et aux parents différentes stratégies pour la vie quotidienne.

     Ils travaillent également en étroite collaboration avec les parents, les enseignants ainsi que les autres professionnels de santé qui gravitent autour de l’enfant.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

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RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
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Mérignac Capeyron

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
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SAINT-ÉMILION (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

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Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

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Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

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Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/