Psychologue

Le psychologue clinicien et le psychologue pour enfant sont titulaires d’un Master 2 (DESS, 5 années d’études) de Psychologie clinique délivré à l'Université.

Son rôle au sein de l’IRLES consiste à évaluer le potentiel intellectuel de l’enfant sous toutes ses formes, mais aussi afin de prévenir et d’aider lors de situations vécues difficilement par l’enfant à l’école et hors de l’école.
Outre l’évaluation des forces et faiblesses de l’enfant ainsi que ses troubles éventuels des apprentissages, le psychologue est le spécialiste de la sphère affective.

Le psychologue de l'IRLES pourra proposer des investigations psychoaffectives, notamment par le biais de tests projectifs.

Son intervention se portera plutôt sur les difficultés d’adaptation ou de comportement, de manque d’autonomie ou de manque de confiance en soi. Il pourra également aider l’enfant dans une situation de difficulté familiale (séparation, divorce, deuil), ou encore l’enfant agressif, stressé, mal dans sa peau, avec un comportement difficile qui peut alourdir ses problèmes.