Psychomotricien

Le terme "psychomotricité" intègre le cognitif, l'émotionnel, le symbolique et le sensori-moteur dans la capacité d'être et de s'exprimer dans un contexte psychosocial.

La psychomotricité joue donc un rôle clé dans le développement harmonieux de la personnalité.
Sur la base de ce concept, se développent différentes formes d'intervention en psychomotricité qui trouvent leur application, indépendamment de l'âge, dans les domaines de la prévention, de l'éducation, de la réhabilitation et de la thérapeutique.

Ainsi, la psychomotricité vise le développement de possibilités motrices, expressives et créatives du corps, ce qui l'amène à concentrer son activité dans le mouvement et l'action, y compris ce qui en découle : les dysfonctionnements, les pathologies, la stimulation, l'apprentissage, etc.

Principes et objectifs de la psychomotricité pour enfant

 La psychomotricité et la stimulation des mouvements de l'enfant ont pour objectifs :
  • Motiver les capacités sensorielles par les sensations et les relations entre le corps et l'extérieur (et les autres).
  • Travailler la capacité perceptive à travers la connaissance des mouvements et les réactions du corps.
  • Organiser les mouvements représentés ou exprimés par des signes, des symboles, des dessins, et l'utilisation d'objets réels et imaginaires.
  • Faire en sorte que les enfants découvrent et expriment leurs capacités grâce à une action créative et par l'expression des émotions.
  • Développer et valoriser l'identité propre et l'estime de soi au sein du groupe.
  • Prendre conscience et respecter la présence et l'espace d'autrui.
  • Sécuriser l'expressivité à travers diverses formes comme quelque chose de précieux, d'unique et d'irremplaçable.