Objectifs et services

Un 1er rendez-vous rapide
Lorsque l'on a besoin de réponses quand son enfant a des difficultés ou qu'il va mal, il peut être difficile de savoir par où commencer et qui contacter. Cette recherche peut être longue et c'est ainsi qu’au fil du temps, un problème bénin non diagnostiqué peut devenir sérieux...
Nous essayons dans la mesure du possible de vous proposer un premier rendez-vous le plus rapidement possible. Dépister les difficultés le plus tôt possible les difficultés permet avant tout de prévenir des difficultés futures. Afin d'être rappelé dans les plus brefs délais, laissez-nous un message sur notre boîte vocale avec vos coordonnées, les nom, prénom et âge de l'enfant, ainsi que votre lieu de résidence. Un spécialiste vous recontactera.


Une évaluation complète
Pour avoir des réponses, il est important d'évaluer le fonctionnement global de l'enfant afin de ne pas passer à côté d'une difficulté non diagnostiquée...
Nous mettons tout en œuvre pour qu'un bilan complet soit effectué dans des délais les plus brefs possibles.

L'évaluation proposée permet de mesurer les forces et faiblesses de votre enfant du point de vue de l'attention et de la concentration, des connaissances, de son raisonnement, de ses mémoires, de sa rapidité, mais aussi le langage, le calcul, le comportement, la personnalité... Pour cela nous utilisons entre-autre des tests de QI et d'intelligence (WISC-5 p. ex.), des tests cognitifs et neuropsychologiques, des questionnaires, des échelles, etc.
A la fin, vous disposez d'un bilan détaillé, ainsi que des conclusions et des éventuelles préconisations formulées lors des réunions de l'équipe de professionnels.
 


Un réseau de professionnels de différents domaines
"A chaque métier, sa spécialité !" Grâce à notre réseau, nous mettons en contact votre enfant vers des prises en charge spécifiques et/ou des rééducations suivant les problématiques mises à jour par notre évaluation.

Les professionnels sont compétents et reconnus par l’Institut, ils sont spécialisés dans les troubles liés aux apprentissages.

MÉDECINS SPÉCIALISTES ENVIRONNEMENT SCOLAIRE et FAMILIAL
Pédopsychiatres
Généralistes
Pédiatres
Neuropédiatres
Ophtalmologistes
O.R.L.
etc.


Neuropsychologues
Psychologues cliniciens
Psychologues pour enfants et adolescents
Orthophonistes
Psychomotriciens
Ergothérapeutes
Psychothérapeutes
Thérapeutes familial
Orthoptistes
Graphothérapeutes
Spécialistes en Gestion Mentale
etc.

Instituteurs
Enseignants spécialisés
Psychologues scolaires
Bénévoles accompagnants
Aide aux devoirs
Cours particuliers
etc.

mais aussi des Associations de Parents, des Associations de Dys...



Des réunions pluridisciplinaires
Les bilans effectués par l'IRLES sont analysés par des professionnels de disciplines différentes. Chaque spécialiste apporte donc sa compétence à l'étude du dossier. Cela permet d'avoir une vision plus large et plus complète des résultats obtenus lors du bilan.
Ainsi, l'analyse de l'évaluation de votre enfant ne se limite pas au regard d'un seul spécialiste.


Au plus proche de chez vous
Pour comprendre l’origine et les conséquences des difficultés de son enfant, il faut parfois se rendre loin de son domicile.
Avec plusieurs antennes sur Bordeaux et en région Nouvelle-Aquitaine, les contacts entre vous et l’IRLES sont facilités.


Un Professionnel-Référent
C'est parfois compliqué pour les parents lorsqu'il y a plusieurs interlocuteurs, plusieurs bilans et plusieurs prises en charge pour leur enfant.
Durant tout le suivi, vous avez plusieurs interlocuteurs mais un seul référent. C’est cette personne (un psychologue clinicien, un neuropsychologue ou un psychologue pour enfant de l'IRLES) qui coordonne les informations. Il fait aussi le lien entre votre enfant, les professionnels du réseau, et l’école.



Encourager à réussir pour redonner confiance en soi

Le bilan évalue les difficultés de votre enfant, mais aussi son potentiel ! Il est primordial d’avoir conscience de ses forces pour pallier à ses faiblesses. Un enfant connaissant ses points forts prend confiance en lui, et ses difficultés ne lui sont alors plus insurmontables !
L’IRLES met tout en œuvre pour remotiver votre enfant et l’impliquer dans les apprentissages. L’objectif, c'est de remettre votre enfant en situation de réussite !