Thérapie familiale systémique

Pourquoi avoir recourt à une thérapie familiale systémique ?

La famille est considérée comme un système dont les interactions et la communication peuvent dysfonctionner. Un des membres de la famille développe alors certains troubles (violences, addictions, troubles du comportement, répétition de situations d’échecs...). Les relations familiales sont alors d’autant plus conflictuelles et problématiques.
"Le patient désigné" confronte sa famille à une situation de crise qu’elle ne parvient plus à dépasser sans une aide extérieure.

Objectifs de la thérapie familiale systémique

La thérapie accompagne la famille pour lui permettre de dépasser cette situation de crise, d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, de trouver de nouveaux équilibres, d’autoriser chacun des membres du groupe familial à évoluer individuellement.
Elle permet à chacun des membres de retrouver sa place et sa fonction au sein du groupe familial. Elle permet de repérer les traumatismes parfois enfouis dans la mémoire collective de la famille mais qui sont responsables de certaines répétitions de dysfonctionnements.

Comment se déroule la thérapie ?

Un premier contact téléphonique permet un échange entre le demandeur et le thérapeute de l'IRLES, afin de s’assurer qu’un travail familial est indiqué. Tous deux conviendront alors des membres de la famille qui seront conviés pour un premier rendez-vous.
Chaque séance dure entre 1h00 et 1h30.
Les séances sont espacées de 2, 3 ou 4 semaines.

La thérapie peut alterner avec des entretiens de couple, des entretiens entre la fratrie, des entretiens mère-enfants, père-enfants.