Le Blog 
IRLES
DYS
ACTUS

37 signes révélateurs de la dyslexie

Article publié le 24/04/2013

La plupart des dyslexiques manifeste une dizaine des signes et des comportements listés ci-dessous. Ces caractéristiques peuvent varier d’un jour à l’autre et même d’une minute à l’autre. Le paradoxe des dyslexiques est la cohérence au sein de leurs incohérences.

 

Général

  • Apparemment brillant, intelligence supérieure à la moyenne, s’exprimant bien à l’oral, mais incapable de lire, d’écrire ou d’orthographier au niveau de sa classe.
  • Étiqueté paresseux, sot, peu soigneux, immature, « manque de travail » ou « problème de comportement ».
  • N’est pas suffisamment en difficulté pour justifier d’une prise en charge.
  • Bon QI mais échoue aux évaluations en classe. Réussit mieux à l’oral qu’à l’écrit.
  • Se croit bête. A peu d’estime de soi. Dissimule ses faiblesses grâce à des stratégies de compensation ingénieuses. Niveau de frustration et de stress élevé face à la lecture et aux contrôles.
  • Doué pour les arts, le théâtre  la musique, les sports, la mécanique, l’art du conte, le business, les affaires, le design, la construction ou les métiers d’ingénieur.
  • Se disperse et rêve souvent. Se perd facilement et n’a pas la notion du temps qui passe.
  • A du mal à soutenir son attention. Peut paraître hyperactif ou absent.
  • Apprend plus facilement à travers la manipulation, les démonstrations, l’expérimentation, l’observation et les supports visuels.

Vision, lecture et orthographe

 
  • Se plaint de vertige, de mal de tête ou de mal de ventre lorsqu’il lit.
 
  • Désorienté par les lettres, les chiffres, les mots, les séquences ou les explications orales.
 
  • Lorsqu’il lit ou écrit, fait des répétitions, des substitutions, des omissions, des additions, des transpositions et des inversions de lettres, de chiffres et/ou de mots.
 
  • Se plaint de ressentir ou de voir des mouvements non existants lorsqu’il lit ou écrit.
 
  • Donne l’impression d’avoir des problèmes de vision non confirmés par un bilan ophtalmologique.
 
  • Excellente vue et très observateur ou alors manque de vision binoculaire et de vision périphérique.
 
  • Lit et relit en ayant du mal à comprendre.
 
  • Orthographe phonétique et incohérente.

Audition et langage

 
  • Hypersensibilité auditive. Entend des choses qui n’ont pas été dites ou non perçues par les autres. Facilement distrait par les bruits.
 
  • Difficulté à formuler ses pensées. S’exprime avec des phrases télescopiques. Ne termine pas ses phrases. Bégaie lorsqu’il est sous pression. A du mal à prononcer les mots complexes, mélange les phrases, les mots et les syllabes lorsqu’il parle.
 
  • Le programme de correction de la dyslexie Davisâ aporte une aide dans leur quotidien aux personnes qui manifestent ces signes. Les manifestations handicapantes de la dyslexie peuvent être corrigées et maîtrisées.

Graphisme et motricité

 
  • A du mal à écrire ou à copier. Tenue du crayon inhabituelle. Ecriture irrégulière ou illisible.
  • Maladroit, mal coordonné, peu habile aux jeux de ballon ou aux sports d’équipe. Difficultés dans les tâches de motricité fine ou grosse. Sujet au mal des transports.
  • Peut être ambidextre et confond souvent la droite et la gauche, au dessus et au dessous.

Maths et gestion du temps

 
  • A du mal à lire l’heure, à gérer son temps, à intégrer l’information ou les tâches séquentielles, à être à l’heure.
 
  • Pour compter, a encore besoin de ses doigts ou d’autres « accessoires ». Connaît la réponse mais ne sait pas la présenter par écrit.
 
  • Sait compter mais a du mal à compter les objets et à compter l’argent.
 
  • Est bon en arithmétique mais en difficulté avec les problèmes. Bloque au niveau de l’algèbre et des niveaux mathématiques supérieurs.

 

 

Mémoire et cognition

 
  • Excellente mémoire à long terme pour les expériences personnelles, les lieux et les visages.
 
  • Mémoire faible pour les séquences, les faits et les informations qui n’ont pas été expérimentées personnellement.
 
  • Pense essentiellement en images et en ressenti et non en sons et en mots (peu de dialogue interne).

Comportement, santé, développement, et personnalité

  • Extrêmement désordonné ou alors maniaque de l’ordre.
  • Peut-être le bouffon de la classe, le fauteur de trouble ou alors trop discret.
  • A été précoce ou, au contraire, en retard dans les étapes de son développement (marcher à quatre pattes, marcher, parler, faire ses lacets…).
  • Sujet aux otites, aux allergies.
  • Peut être un gros dormeur ou, au contraire, avoir le sommeil léger. Énurésie.
  • Seuil de tolérance à la douleur particulièrement élevé ou faible.
  • Un sens élevé de la justice. Très sensible. Perfectionniste.
  • Les erreurs et les symptômes augmentent de façon significative sous la pression de l’incertitude, du temps, du stress ou de la fatigue.
 
 

 

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés

TARIFS antenne d'ANGOULÊME

DE 3 à 5 ans

Bilan QI
(WPPSI-4)

0€

  • Ce bilan comprend un test de QI (test WPPSI-4) et selon l’âge et la problématique, des tests neuropsychologiques.
  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Bilan le plus demandé

De 6 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
avec test de QI

0€

Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

De 5 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
complet

0€

Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI seul

0€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoie par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI + tests complémentaires

00€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Saint-Yrieix Sur Charente -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

7A rue de l’Epineuil
16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

 

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

Délais très importants.
Bilans autisme de 1 à 10 ans suspendus.

PSYCHOLOGUE AUTISME

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

10 rue de la Jalle
33000 BORDEAUX

Quartier St Seurin, Proche Villa primerose et à 50 m du Boulevard Président Wilson..

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOMOTRICIEN

Bilans & Rééducations Psychomotrice

Mercredi, Jeudi, Vendredi.

317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX

(limitrophe Bègles)

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

4 avenue Favard
Dans le Parc d’activités Favard, Entrée 2
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.