TOP : Trouble Oppositionnel avec Provocation

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 14/02/2023.
Temps de lecture : 5 min.

     Ce trouble a été pour la première fois introduit dans le manuel du DSM-IV en 1994. Dans le nouveau DSM-5, ce trouble pourrait être observé dès la maternelle…

     Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble du comportement qui touche principalement les enfants et les adolescents. Selon les critères diagnostic du  DSM-V, le TOP est caractérisé par un comportement négativiste, hostile et défiant envers les adultes, avec une provocation récurrente.

     Les enfants qui présentent un TOP peuvent également présenter une attitude de défi et de résistance envers les règles et les consignes, ainsi que des comportements vindicatifs.

     Il est important de ne pas confondre le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) de la simple opposition qui est une phase normale de la petite enfance. En effet, jusqu’à 2-3 ans, l’enfant s’impose pour s’affirmer. Cette opposition s’estompe peu à peu quand le parent laisse son enfant faire des choses qu’il ne faisait pas avant et développe ainsi son autonomie.
     Aussi, après 4 ans, si cette opposition perdure, il est nécessaire d’intervenir plus fermement.

     Aux alentours de 6-8 ans, les parents (et les enseignants) constatent que l’enfant se met régulièrement en colère, il ne supporte aucune frustration et conteste l’autorité qu’il peut argumenter. Il va activement s’opposer aux demandes et en règle générale, il refuse de se plier aux consignes (ainsi qu’aux punitions). Vis-à-vis d’autrui, il va embêter les autres de manière délibérée et faire porter sans difficulté la responsabilité de ses erreurs sur les autres.
Susceptible, il va facilement s’irriter. Il peut se montrer parfois méchant, grossier.
     Observer ces comportements est fréquent chez la majorité des enfants, défier l’autorité est une manière de s’affirmer et de s’individualiser. Par contre, quand cette défiance devient quotidienne, quand la répétition et l’envahissement de ces attitudes devient démesurée dans plusieurs situations, il est temps d’agir.

Intervention et prise en charge

     Il est important de diagnostiquer et de prendre en charge le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) de manière précoce car cela peut parfois déboucher sur un trouble plus handicapant appelé « trouble des conduites ». La personne qui présente ce trouble peut alors devenir délinquante, être violente et menaçante (brutalisation de personnes, dommages matériels…).
     Après un bilan d’évaluation complet et si le Trouble Oppositionnel avec Provocation est soulevé, une consultation en pédopsychiatrie sera préconisée. Une prise en charge psychothérapeutique sera alors mise en place avec, parfois, dans ateliers d’habiletés sociales.

     La prise en charge du TOP se base sur l’identification des comportements problématiques et la mise en place d’interventions ciblées pour aider les enfants et les adolescents à gérer leurs émotions et leurs comportements. Les interventions proposées selon les recommandations internationales incluent les thérapies comportementales et les interventions familiales.

     Les thérapies comportementales sont centrées sur le renforcement des comportements positifs et l’extinction des comportements problématiques. Les interventions pour les enfants TOP visent à leur apprendre  des compétences sociales et émotionnelles, à renforcer leur estime de soi, à développer leur capacité à résoudre les conflits de manière constructive et à améliorer leur communication avec les adultes. Les interventions peuvent être individuelles ou en groupe, et peuvent également inclure l’utilisation de techniques telles que la rétroaction immédiate, le façonnement, le renforcement positif et l’extinction.

     Les interventions familiales visent à impliquer les parents dans le processus de prise en charge. Les parents peuvent être formés pour améliorer leur capacité à gérer le comportement de leur enfant et à résoudre les conflits de manière constructive. Ces interventions peuvent également inclure des techniques telles que l’établissement de limites claires, la récompense des comportements positifs, la conséquence des comportements négatifs et l’utilisation de techniques de communication efficaces.

   Chaque prise en charge du TOP doit être adaptée à l’enfant et à sa situation. En outre, les enfants atteints de TOP pourront également présenter un Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) ou un Trouble de Conduite (TC).

Le devenir de l'enfant TOP

     En grandissant, l’enfant avec un TOP peut nécessiter une prise en charge différenciée. Ainsi, le pronostic peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la sévérité des symptômes, la qualité de la prise en charge, l’environnement familial et social, ainsi que la présence éventuelle d’autres troubles psychiatriques.

     Des études (Loeber et al., 2012, Moffitt et al., 2002) ont montré que les enfants avec TOP non traités peuvent avoir des problèmes de comportement persistants à l’âge adulte, avec des conséquences négatives sur leur vie personnelle, professionnelle et sociale.

     Les comportements agressifs, le déficit d’attention, le manque de respect envers les autres et les autorités, ainsi que les difficultés d’adaptation sociale sont parmi les principales difficultés rencontrées par ces enfants à l’âge adulte.

     Cependant, une prise en charge précoce et adaptée peut aider à réduire la sévérité des symptômes de TOP et améliorer le pronostic à long terme. Les interventions comportementales et familiales, ainsi que les thérapies médicamenteuses si nécessaire, peuvent aider à réduire les comportements problématiques et à améliorer les relations interpersonnelles, l’estime de soi et l’adaptation sociale.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :
– Expérience clinique.
– Loeber, R., Burke, J. D., Lahey, B. B., Winters, A., Zera, M., & Green, S. M. (2012). Oppositional defiant and conduct disorder: A review of the past 10 years, part II. Journal of the American Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 51(11), 1118-1135. doi: 10.1016/j.jaac.2012.08.019
– Moffitt, T. E., Caspi, A., Harrington, H., & Milne, B. J. (2002). Males on the life-course-persistent and adolescence-limited antisocial pathways: Follow-up at age 26 years. Development and Psychopathology, 14(1), 179-207. doi: 10.1017/s0954579402001104
– Barker, E. D., Salekin, R. T., & Lynam, D. R. (2008). Handbook of child and adolescent psychopathy. Guilford Press.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 07/08/2018.

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