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Les Troubles Neuro-développementaux (TND, Dys, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants scolarisés. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

De fait, ces difficultés touchent aussi l’apprentissage musical, et l’enseignement doit donc s’adapter.

Cette formation a pour but de vous exposer les caractéristiques des troubles neuro-développementaux. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face à ces troubles.

Objectifs de la formation

Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.

– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les “neuro-mythes”.

Dates, lieu, public concerné

Durée : 3 jours (soit 21 heures).

Date :  A votre demande. Nous contacter.

Public concerné :
– Professeurs de musique, de danse, de chant, de solfège…
– Conservatoires de Musique et de Danse, Écoles de musique, Associations, Cours privés…

Nombre de stagiaires :  20 maximum.

Lieu : EN GIRONDE, dans vos locaux (votre école de musique, votre Conservatoire, etc.).

Programme de la formation

Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant  l’image de l’élève musicien.
Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Notion de quadrants complémentaires d’apprentissage de la musique : approche verbale, non-verbale, séquentielle et simultanée de l’enseignement musical
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Qu’est-ce que le QI ?

La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
Psychopédagogie musicale 
– Fonctionnement vertical et pédagogie musicale ; limitations
– Fonctionnement horizontal et pédagogie musicale ; limitations

Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
– Sollicitations, agenda et organisation du temps
– Valorisation des attentes, des réussites et encouragement à la persévération
– Multiplication des modalités d’apprentissage en fonction des cadrans d’apprentissage et des modes de fonctionnement

La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels

Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité
Présentation d’outils pédagogiques M.A.O.
– M.A.O. et handicap
– Présentation de quelques outils favorisant les apprentissages, l’inclusion, et la mixité

Les politiques publiques sur l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Dys et double-tâche: aménagements pédagogiques (simplification des tâches, organisation des objectifs)
Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer,  aménager, rassurer

TDA/H : TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION / HYPERACTIVITÉ
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique
– Le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)

DYSLEXIE & DYSORTHOGRAPHIE
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– La Dyslexie dans le cerveau
– Difficultés à lire les partitions
– Les limites des béquilles cognitives
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?
– Adapter les partitions,  outils pour la lecture
– Adapter la leçon et conseils pédagogiques
– Aides à la maison et à l’école

DYSPRAXIE ET TROUBLES DES COORDINATIONS
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école et en cours de musique et de solfège
– Notion de syncinésie d’imitation et syncinésie tonique
– Impact des syncinésies sur les apprentissages instrumentaux et l’indépendance
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
– Quand l’usage de la pédale ou du battement avec le pied met les enfants en situation de double-tâche…

DYSCALCULIE
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements

DYSPHASIE
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Aménagements des consignes
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Simplification des tâches
– Faciliter la mémorisation
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture

ENFANTS PRÉCOCES, HAUT POTENTIEL, SURDOUÉS, ZÈBRES…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Formateurs

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis 10 ans (plus de 1200 enfants et adolescents à ce jour).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Pascal BARBECANNE, Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.

Tarifs

Nous contacter via notre formulaire de contact ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).

Avis de stagiaires

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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