Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

De fait, ces difficultés touchent aussi l’apprentissage musical, et l’enseignement doit donc en tenir compte.

Cette formation a pour but de vous exposer les caractéristiques des troubles dys. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face aux troubles dys.

Objectifs de la formation

Connaître les troubles Dys, leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence, le style cognitif d’apprentissage…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants dys.

Durée : 2 jours (14 heures).

Dates :  Nous contacter.

Public concerné :

  • Professeurs de musique, de danse, de chant, de solfège.
  • Conservatoires de musique, écoles de musique.

Nombre de stagiaires :  20 maximum.

Lieu : Sur votre site (votre école de musique, votre Conservatoire, etc.). EN GIRONDE.

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
Comment évalue-t-on l’intelligence ?
La mémoire, comment ça marche ?
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser en cours
L’attention et la concentration, comment ça marche ?
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer en cours
Les fonctions neuro-visuelles
La “Saturation cognitivo-praxique”
Qu’est-ce qu’un Trouble Dys ?
Les Troubles Dys et leur impact sur la pédagogie de la musique : comment adapter son cours ?
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
– TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Dyslexie/Dysorthographie,
– Dyspraxie,
– Dyscalculie,
– Dysgraphie,
– Dysphasie,
– Dysmnésie,
– Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
– Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…
Les Troubles Psychologiques de l’enfant
– Anxiété
– Dépression


Et durant toute la formation…
– Illustrations au piano avec comme fil directeur : “le Blues”
– Mises en situation
– Échanges, études de cas, débats…
– Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
– Recommandations pratiques et aménagements pour la classe et la maison
– Évaluation finale des connaissances

Formateurs

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, formateur, Professeur Diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master) de Psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de Professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Professeur de musique depuis 20 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie en libéral.

Tarifs et lieux

Nous contacter.

Avis de stagiaires

Formations Datadockées

Spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, l’institut IRLES a également pour ambition de vous proposer des formations afin de vous aider à mieux faire face aux difficultés de l’enfant.

Les formations de l’IRLES sont proposées par des spécialistes du développement de l’enfant, diplômés d’État, et disposant de plusieurs années d’expérience. A la fin de nos formations, il vous est remis une Attestation de fin de formation.
Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.