Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.
Les Troubles Neuro-développementaux (Dys, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants scolarisés. Ces difficultés impactent l’apprentissage musical et artistique ; son enseignement doit donc s’adapter à ces particularités. En parallèle, les enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peuvent avoir un fonctionnement cognitif particulier, et il est nécessaire de connaître leurs spécificités.
Pour une école de musique comptant 400 élèves, au moins 80 d’entre eux présenteront des difficultés dans leur apprentissage. La méconnaissance de ces troubles de la part des professeurs, tout instrument confondu, est fréquente. Aussi, les modalités pédagogiques ne prennent pas en compte la pluralité des situations de handicap et leur spécificité propres.
Cette formation a pour but de donner les éléments nécessaires aux professionnels de l’enseignement musical et artistique pour adapter les situations pédagogiques à chaque problématique spécifique. L’objectif sera de ne plus mettre ces élèves en situation d’échec.
Étant l’aboutissement d’une longue expérience dans l’enseignement musical, de réflexions et de questionnements, cette formation est croisée avec les toutes dernières recherches neuroscientifiques sur le sujet des Troubles Neuro-développementaux.
Objectifs de la formation
– Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Discerner les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel », et les différentes croyances qui en découlent.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.
– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les « neuro-mythes ».
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en France.
Prochaines Sessions
Sessions : Dates à venir.
Lieu, horaires & public concerné
– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.
Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).
Programme de la formation
Journée 1
Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant l’image de l’élève musicien.
Les neurosciences : faits démontrés par la recherche
– Le Cerveau et l’apprentissage
– La musique : état des lieux en neurosciences
Modèle de Gestion mentale de la compréhension du rythme et de la musique
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Qu’est-ce que le QI ?
– Présentation des tests de QI pour enfants et adolescents
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
Écrans et Cyberdépendance
– État des lieu des recherches à ce jour
Troubles spécifiques Dys et Musique
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…
Les fonctions et troubles neuro-visuels
Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité
Journée 2
Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Constantes des troubles Dys en musique
Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer, aménager, rassurer
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique
DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– Difficultés à lire les partitions
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?
DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Définition, formes, symptômes
– Troubles psychomoteurs et apprentissage de la musique
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
Journée 3
DYSGNOSIES (Trouble de la Reconnaissance)
DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété
DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements
DYSPHASIE (Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Définition, formes, signes d’alerte
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture
L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition et identification
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI
L’Autorité en classe de musique
– Refus, agitation, opposition…
M.A.O. et Handicap
– Présentation et manipulation de divers outils
– Avantages et limites des outils de MAO pour le handicap
La Métacognition
– Présentation et usage dans l’apprentissage musical
La Motivation
– Approches théoriques
– Motivation et enseignement artistique
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formateurs
Pascal BARBECANNE, est Psychologue clinicien, Professeur D.E. de Piano Jazz et formateur pour l’Institut IRLES et le CNFPT.
Il détient un D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II et un diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine. Expert dans les troubles cognitifs et affectifs liés aux apprentissages de la musique, il est professeur de musique depuis 25 ans, et directeur artistique de nombreux projets. Il détient également une expérience de plus de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux et actuellement sur le Bassin d’Arcachon.
Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques à l’Université de Bordeaux. Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants et adolescents depuis plus 10 ans. Il est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice) et a effectué de nombreuses formations pour les enseignants d’art et de musique. Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien.
Cette formation est proposée en binôme avec Fabrice PASTOR uniquement pour les sessions se déroulant en Gironde.
Tarifs de cette formation
Tarif inscription individuelle : 350€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€
Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.
Financements
L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :
- FIF-PL
- AKTO
- AFDAS
- UNIFORMATION
- OPCO Santé
- AGEFICE
*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.