#03 L'enseignement Musical et Artistique des enfants DYS, TDA/H, HPI - Approches théoriques et aménagements pédagogiques
Les Troubles Neuro-développementaux (Dys, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants scolarisés. Ces difficultés impactent l’apprentissage musical et artistique ; son enseignement doit donc s’adapter à ces particularités. En parallèle, les enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peuvent avoir un fonctionnement cognitif particulier, et il est nécessaire de connaître leurs spécificités.
Pour une école de musique comptant 400 élèves, au moins 80 d’entre eux présenteront des difficultés dans leur apprentissage. La méconnaissance de ces troubles de la part des professeurs, tout instrument confondu, est fréquente. Aussi, les modalités pédagogiques ne prennent pas en compte la pluralité des situations de handicap et leur spécificité propres.
Cette formation à pour but de donner les éléments nécessaires aux professionnels de l’enseignement musical et artistique pour adapter les situations pédagogiques à chaque problématique spécifique. L’objectif sera de ne plus mettre ces élèves en situation d’échec.
Étant l’aboutissement d’une longue expérience dans l’enseignement musical, de réflexions et de questionnements, cette formation est croisée avec les toutes dernières recherches neuroscientifiques sur le sujet des Troubles Neuro-développementaux.
Objectifs de la formation
– Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Discerner les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel », et les différentes croyances qui en découlent.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.
– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les « neuro-mythes ».
Durée & dates
Lieux & public concerné
– Professeurs de musique, de danse, de chant, de solfège…
– Conservatoires de Musique et de Danse, Écoles de musique, Associations, Cours privés…
– CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
– DANS NOTRE CENTRE DE FORMATION : A Gradignan (33), pour une même équipe (10 stagiaires minimum, 15 maximum).
Programme de la formation
Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant l’image de l’élève musicien.
Les neurosciences : faits démontrés par la recherche
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Notion de quadrants complémentaires d’apprentissage de la musique
– La musique : état des lieux en neurosciences
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Qu’est-ce que le QI ?
– Présentation du test de QI WISC-5
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
Amusie & Dysmusie
Troubles spécifiques Dys et Musique
– Signes d’alerte en musique
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…
Les fonctions et troubles neuro-visuels
Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité
M.A.O. et Handicap
– Pr »ésentation et manipulation de divers outils
– Avantages et limites des outils de MAO pour le handicap
Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Constantes des troubles Dys en musique
Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer, aménager, rassurer
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique
Trouble de l’Opposition-Provocation (TOP)
– Causes et Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– La question de l’autorité
DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– Difficultés à lire les partitions
– Les limites des béquilles cognitives
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?
DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école et en cours de musique et de solfège
– Notion de syncinésie d’imitation et syncinésie tonique
– Impact des syncinésies sur les apprentissages instrumentaux et l’indépendance
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
– Quand l’usage de la pédale ou du battement avec le pied met les enfants en situation de double-tâche…
– Les Syncinésies vocales kinesthésiques
DYSGNOSIES (Trouble de la Reconnaissance)
– Dysmusie et Amusie
DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété
DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements
DYSPHASIE ((Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Définition, formes, signes d’alerte
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture
L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition et identification
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexique, bibliographie, webographie, sites utiles, article, livres...
- Approche théorique neuropsychologique, scientifique et EBP.
- Démonstration pratiques sur instruments (piano, guitare...)
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc
- Échanges, études de cas, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Formateur
Pascal BARBECANNE, Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Expert en psycho-pédagogie cognitive dans l’enseignement musical et artistique, professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.
A la demande et en Gironde uniquement, cette formation pourra être proposée en binôme avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier.
Tarifs : Nous contacter.
OPCA – OPCO
Notre organisme est certifié QUALIOPI. Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPCO, OPACIF, etc.
Cette formation est susceptible d’être prise en charge par FIF-PL , AKTO (OPCALIA), FORMIRIS, UNIFORMATION, AFDAS, etc.
*Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes pour d’autres stagiaires dernièrement.
Formacodes :
44571 éducabilité cognitive
14403 neuropsychologie
Accessibilité du public en situation de handicap dans notre centre de formation (33)
Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.
Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.