"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

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#03 L'enseignement Musical et Artistique des enfants DYS, TDA/H, HPI - Approches théoriques et aménagements pédagogiques

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     Les Troubles Neuro-développementaux (Dys, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants scolarisés. Ces difficultés impactent l’apprentissage musical et artistique ; son enseignement doit donc s’adapter à ces particularités. En parallèle, les enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peuvent avoir un fonctionnement cognitif particulier, et il est nécessaire de connaître leurs spécificités.
     Pour une école de musique comptant 400 élèves, au moins 80 d’entre eux présenteront des difficultés dans leur apprentissage. La méconnaissance de ces troubles de la part des professeurs, tout instrument confondu, est fréquente. Aussi, les modalités pédagogiques ne prennent pas en compte la pluralité des situations de handicap et leur spécificité propres.
     Aussi cette formation à pour but de donner les éléments nécessaires aux professionnels de l’enseignement musical et artistique pour adapter les situations pédagogiques à chaque problématique spécifique. L’objectif sera de ne plus mettre ces élèves en situation d’échec.
     Étant l’aboutissement d’une longue expérience dans l’enseignement musical, de réflexions et de questionnements, cette formation est croisée avec les toutes dernières recherches neuroscientifiques sur le sujet des Troubles Neuro-développementaux.

Objectifs de la formation

Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Discerner les caractéristiques des personnes à “Haut Potentiel Intellectuel”, et les différentes croyances qui en découlent.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.

– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les “neuro-mythes”.

Durée & dates

Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures), uniquement en présentiel.
Dates : A votre choix, nous contacter.

Lieux & public concerné

Public concerné :

– Professeurs de musique, de danse, de chant, de solfège…
– Conservatoires de Musique et de Danse, Écoles de musique, Associations, Cours privés…
– CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

Nombre de stagiaires :  15 maximum.
 
Lieu au choix :
– EN FRANCE, dans vos locaux (votre école de musique, votre Conservatoire, etc.).
– DANS NOTRE CENTRE DE FORMATION : A Gradignan (33), pour une même équipe (10 stagiaires minimum, 15 maximum).

Programme de la formation

Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant l’image de l’élève musicien.

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Notion de quadrants complémentaires d’apprentissage de la musique : approche verbale, non-verbale, séquentielle et simultanée de l’enseignement musical

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Qu’est-ce que le QI ?

La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école

Psychopédagogie musicale 
– Fonctionnement vertical et pédagogie musicale ; limitations
– Fonctionnement horizontal et pédagogie musicale ; limitations

Amusie & Dysmusie

Troubles spécifiques Dys et Musique
– Signes d’alerte en musique

Attention & Concentration, Mémoire de travail
– Le cas des commotions cérébrales
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
– Valorisation des attentes, des réussites et encouragement à la persévération

La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…

Les fonctions et troubles neuro-visuels

Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité

Présentation d’outils pédagogiques M.A.O.
– M.A.O. et handicap
– Présentation de quelques outils favorisant les apprentissages, l’inclusion, et la mixité

Les politiques publiques sur l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Constantes des troubles Dys en musique
– Dys et double-tâche: aménagements pédagogiques (simplification des tâches, organisation des objectifs)

Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer,  aménager, rassurer

TDA/H : TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION / HYPERACTIVITÉ
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique

TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes et Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– Comment gérer l’enfant TOP en classe ?

DYSLEXIE & DYSORTHOGRAPHIE
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– Difficultés à lire les partitions
– Les limites des béquilles cognitives
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?
– Adapter les partitions, outils pour la lecture
– Adapter la leçon et conseils pédagogiques

DYSPRAXIE ET TROUBLES DES COORDINATIONS
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école et en cours de musique et de solfège
– Notion de syncinésie d’imitation et syncinésie tonique
– Impact des syncinésies sur les apprentissages instrumentaux et l’indépendance
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
– Quand l’usage de la pédale ou du battement avec le pied met les enfants en situation de double-tâche…
– Les Syncinésies vocales kinesthésiques

DYSCALCULIE
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements

DYSPHASIE
– Définition, formes, signes d’alerte
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture

ENFANTS PRÉCOCES, HAUT POTENTIEL, SURDOUÉS, ZÈBRES…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Modalités pédagogiques

Formateur

Pascal BARBECANNE, Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Expert en psycho-pédagogie cognitive dans l’enseignement musical et artistique, professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.

Tarifs

Tarifs : Nous contacter.

OPCA – OPCO

Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPCO, OPACIF, etc.
FIF-PL : Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL.
AKTO : Formation présente sur le catalogue AKTO (OPCALIA).
FORMIRIS : Formation susceptible d’être prise en charge par Formiris.
UNIFORMATION : Formation susceptible d’être prise en charge par Uniformation.

Accessibilité du public en situation de handicap dans notre centre de formation (33)

     Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.

     Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Nos stagiaires nous attribuent un score de recommandation de
94%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+85%
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
95%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
93%
La qualité des supports (diaporamas, formulaire stagiaire, outils...) est notée
90%
La qualité du contenu de la formation est scoré à
91%
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Avis de stagiaires

Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433 (ne vaut pas agrément de l’État).
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2021 – Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Formulaire inscription
"L'Enseignement musical et artistique des DYS & TDA/H"

BORDEAUX - Miroir d'eau

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

31 rue des Argentiers
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques QI seulement (WAIS-4)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Du Lundi au Jeudi.

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.

ANGOULÊME

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

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Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

FLOIRAC (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

SUSPENDU :
Plus aucun rdv disponible.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

GRADIGNAN (33)

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Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).