#02 Les Troubles du Neurodéveloppement (TDAH, Dys, TSA)
et leur impact dans l'enseignement musical et artistique

     Les Troubles Neuro-développementaux (« Dys », TDAH, TSA…) touchent entre 8 et 15% des enfants. Ces difficultés impactent de manière indéniable l’apprentissage de la musique et de l’art plus généralement. Son enseignement doit donc s’adapter à ces particularités.
     Pour une école de musique comptant 500 élèves, environ 75 d’entre eux présenteront des difficultés dans leur apprentissage, dues à un trouble du  neurodéveloppement. La méconnaissance de ces troubles de la part des professeurs, tout instrument confondu, est fréquente. Aussi, les modalités pédagogiques ne prennent pas en compte la pluralité des situations de handicap et leur spécificité propres.
     Cette formation a pour but de donner les éléments nécessaires et concrets aux professionnels de l’enseignement musical et artistique pour adapter les situations pédagogiques à chaque problématique spécifique. L’objectif principal sera de ne plus mettre ces élèves en situation d’échec.

Objectifs de la formation

Connaître les spécificités des Troubles du Neurodéveloppement (« Dys », TDAH et TSA), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Parvenir au langage écrit (lecture d’une partition), mobiliser la motricité fine et globale (danse, sport, pratique d’un instrument, etc..) quand les pré-requis sont affectés.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Découvrir et reconnaître les « neuro-mythes ».

Lieux & public concerné

Public concerné :

– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.

Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).

Nombre de stagiaires :  10 à 20 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 2 ou 3 jours (soit 14 ou 21 heures).
 
Dates de sessions : A votre convenance.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : Sur votre localité.

Les avis des stagiaires sur les précédentes sessions

Programme de la formation

Journée 1

Le cerveau et la musique : les bases neurobiologiques de la perception musicale
– Traitement auditif
– Réception des stimuli sonores
– Analyse des composants musicaux
– Emotions, récompense et musique
– Systèmes cérébraux impliqués dans la régulation des émotions et des récompenses
– Perception émotionnelle de la musique
– Analyse des composants musicaux qui suscitent des émotions
– Effets sur les réponses émotionnelles dans le cerveau
– Neurologie des émotions musicales
– Etudes de cas sur des genres musicaux variés
– Utilisation de la musique dans le traitement des troubles émotionnels
– Neurosciences et Création Musicale

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Qu’est-ce que le QI ?
– Que mesure le QI et est-il pertinent ?

Attention & Concentration
– Apports théoriques et mises en situation
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet

Les Fonctions Exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…

  •  
Journée 2

Qu’est-ce qu’un Trouble du Neurodéveloppement ? Qu’est-ce qu’un « Trouble DYS » ?
– Définitions et comparaisons DSM-5, CIM-11, nomenclatures francophones
– La notion de « multi-dys » est-elle toujours pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer

TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Croyances sur le TDAH
– Le médicament : le méthylphénidate
– Aides en cours de musique

Les Troubles de la Communication (DYSPHASIES)
– Apparition du langage parlé
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYSLEXIES, DYSORTHOGRAPHIES, DYSCALCULIE)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Difficultés à lire les partitions
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– « Dyscalculies » et formes
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?

Les Troubles Moteurs (DYSPRAXIE, DYSGRAPHIE)
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Troubles psychomoteurs et apprentissage de la musique
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison

Journée 3

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
– Caractéristiques symptomatologiques
– Notion de spectre
– Perception sensorielle
– L’enfant TSA en situation d’apprentissage de la musique

Harmonisation des TND et stratégies psychopédagogiques en musique
– Dysgnosies auditives, dysmusie, amusie
– La question de l’autorité en pédagogie collective
– Motivation et méta-cognition
– Anxiété et trac

Conclusions et ouvertures

 

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateurs

Pascal BARBECANNE, est Psychologue clinicien, Professeur D.E. de Piano Jazz et formateur pour l’Institut IRLES et le CNFPT.
Il détient un D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II et un diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine. Expert dans les troubles cognitifs et affectifs liés aux apprentissages de la musique, il est professeur de musique depuis 25 ans, et directeur artistique de nombreux projets. Il détient également une expérience de plus de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux et actuellement sur le Bassin d’Arcachon.

Fabrice PASTOR, est Neuropsychologue, formateur et conférencier. En 2010, il a co-fondé l’Institut IRLES qu’il dirige sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Professionnel de terrain, il rencontre des enfants et adolescents pour qui il effectue des évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique. Formé à la pratique Evidence Based (« Pratique fondée sur les preuves et les données probantes »), il s’applique à une démarche rigoureuse dans la compréhension des faits psychologiques et neuroscientifiques, tout en s’efforçant de déconstruire les idées fausses dans ces domaines. Il a effectué de nombreuses formations pour différents publics de professionnels et de parents, participé à des conférences en France, et réalisé des interviews radiophoniques et des podcasts sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien. Très actif sur les réseaux sociaux professionnels, ses publications quotidiennes sont suivies et partagées par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

Tarif

Tarif de la prestation : Sur devis.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :  FIF-PL, AKTO, AFDAS, UNIFORMATION, OPCO Santé, AGEFICE.

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez nous faire part de vos besoins en matière de handicap dans la partie « Commentaires » du formulaire de contact « Je souhaite m’inscrire » au début de cette page, et également lors de l’envoi des questionnaires de pré-formation.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

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RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
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Mérignac Capeyron

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

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SAINT-ÉMILION (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

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Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

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Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

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Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/