#04 L'enseignement musical et artistique des enfants DYS & TDA/H - Approches théoriques et aménagements pédagogiques
Formation dense axée “Neurosciences”, elle se veut “Evidence-Based Practice (EBP)”, c’est-à-dire qu’elle utilise des supports, des études et des données basées sur des faits et des preuves scientifiques.
En plus de l’expertise d’un professeur de Piano Jazz diplômé d’Etat et de conseils pratico-pratiques, nous vous exposerons les caractéristiques de ces troubles neuro-développementaux et les aides et aménagements à apporter. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face à ces troubles.
Objectifs de la formation
– Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Discerner les caractéristiques des personnes à “Haut Potentiel Intellectuel”, et les différentes croyances qui en découlent.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.
– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les “neuro-mythes”.
Dates, lieu, public concerné
Durée de la session : 3 jours (soit 21 heures)
– Lundi 31/05, mardi 01/06, mercredi 02/06/2021.
Public concerné :
Professeurs de musique, formation musicale, enseignement artistique, danse, chant, solfège… venant de toute la France.
Nombre de stagiaires : 15-18 maximum.
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33).
Horaires de la formation : 9h30-12h30 & 14h00-18h00.
Prochaine session dans :
Programme de la formation
Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant l’image de l’élève musicien.
Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Notion de quadrants complémentaires d’apprentissage de la musique : approche verbale, non-verbale, séquentielle et simultanée de l’enseignement musical
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Qu’est-ce que le QI ?
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
Psychopédagogie musicale
– Fonctionnement vertical et pédagogie musicale ; limitations
– Fonctionnement horizontal et pédagogie musicale ; limitations
Amusie & Dysmusie
Troubles spécifiques Dys et Musique
– Signes d’alerte en musique
Attention & Concentration, Mémoire de travail
– Le cas des commotions cérébrales
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet
– Valorisation des attentes, des réussites et encouragement à la persévération
La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…
Les fonctions et troubles neuro-visuels
Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité
Présentation d’outils pédagogiques M.A.O.
– M.A.O. et handicap
– Présentation de quelques outils favorisant les apprentissages, l’inclusion, et la mixité
Les politiques publiques sur l’accès à la musique pour les personnes en situation de handicap
Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Constantes des troubles Dys en musique
– Dys et double-tâche: aménagements pédagogiques (simplification des tâches, organisation des objectifs)
Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer, aménager, rassurer
TDA/H : TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION / HYPERACTIVITÉ
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique
TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes et Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– Comment gérer l’enfant TOP en classe ?
DYSLEXIE & DYSORTHOGRAPHIE
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– Difficultés à lire les partitions
– Les limites des béquilles cognitives
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?
– Adapter les partitions, outils pour la lecture
– Adapter la leçon et conseils pédagogiques
DYSPRAXIE ET TROUBLES DES COORDINATIONS
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école et en cours de musique et de solfège
– Notion de syncinésie d’imitation et syncinésie tonique
– Impact des syncinésies sur les apprentissages instrumentaux et l’indépendance
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
– Quand l’usage de la pédale ou du battement avec le pied met les enfants en situation de double-tâche…
– Les Syncinésies vocales kinesthésiques
DYSCALCULIE
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété
DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements
DYSPHASIE
– Définition, formes, signes d’alerte
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture
ENFANTS PRÉCOCES, HAUT POTENTIEL, SURDOUÉS, ZÈBRES…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces
Modalités pédagogiques
- Support de formation de +40 pages, lexique, bibliographie, webographie, sites utiles, article, livres...
- Approche théorique neuropsychologique, scientifique et EBP.
- Démonstration pratiques au piano
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc
- Échanges, études de cas, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis plus de 10 ans et est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.
Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Expert en psycho-pédagogie cognitive dans l’enseignement musical et artistique, professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.
Tarif inscription individuelle (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte) : 450 €.
Tarif entreprises, organisme, établissement (règlement effectué par un tiers) : 675 €.
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 €.
OPCA – OPCO
Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPCO, OPACIF, etc.
FIF-PL : Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL.
AKTO : Formation présente sur le catalogue AKTO (OPCALIA).
FORMIRIS : Formation susceptible d’être prise en charge par Formiris.
UNIFORMATION : Formation susceptible d’être prise en charge par Uniformation.
Pôle Emploi
Référence interne de l’action : 202004081777
Formacodes :
45073 musique – 44041 petite enfance – 44521 pédagogie public spécifique
CODE ROME :
– Enseignement artistique (code ROME K2105) – Musique et chant (code ROME L1202)
Accessibilité du public en situation de handicap
Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.
Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.