Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.
TEXTE
Objectifs de la formation
– TEXTE
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).
Session 2023
Lieu, horaires & public concerné
– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.
Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).
Programme de la formation
Journée 1
Bases théoriques et généralités
– Le normal et le pathologique
–
Journée 2
L’adolescent : Bases théoriques et généralités
– Introduction, les différents modèles
Journée 3
L’adulte et le sujet âgé
– Le vieillissement psychique
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formateur
Damien SEPEAU est artiste, enseignant et chef d’orchestre. Il est Euphonium solo de l’harmonie de Bordeaux, du Brass Band « Cotes et Cuivres » ainsi que du Burdigala Brass Quintet. Damien est diplômé du Conservatoire de Bordeaux et est titulaire du Diplôme d’état en Tuba.
Il enseigne en Gironde (33) dans les écoles de musique du des villes du Bouscat, de Floirac ainsi que de l’école intercommunale du grand cubzaguais. Très tôt sensibilisé sur l’accessibilité des publics empêchés, il se forme à leur accueil depuis plus de 10 ans. « Réfèrent handicap » depuis 2015, il fait le lien entre les élèves, les familles, les institutions et ses collègues.
Pascal BARBECANNE, Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Expert en psycho-pédagogie cognitive dans l’enseignement musical et artistique, professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.
Tarifs de cette formation
Tarif inscription individuelle :
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA :
Tarif étudiant (-27 ans) :
Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.
Financements
L’Institut IRLES certifie cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCA suivantes* :
*Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes pour d’autres stagiaires dernièrement.