Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.
« Accessibilité », « Ouverture », « Démocratisation » : Ces mots raisonnent depuis quelques années dans nos écoles de musique.
Cette formation est une étape pour favoriser l’accueil, l’intégration et l’inclusion des publics empêchés dans nos structures d’enseignement artistique.
Sans donner de « solution miracle », mais avec des mises en situation et quelques clés et pistes de réflexion, cette formation permettra au stagiaire d’adapter et de réfléchir à sa pédagogie.
Objectifs de la formation
– Accueillir et intégrer le handicap au sein de nos établissements artistiques.
– Avoir une réflexion sur son projet pédagogique afin de proposer une pratique artistique adaptée.
– Approfondir ses connaissances sur le handicap en général.
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).
Prochaines Sessions
Lieu, horaires & public concerné
– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.
Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).
Programme de la formation
Journée 1
Le Handicap
– Historique, législatif, culturel
– Définition
Accessibilité et accueil
– Les bâtiments
– Projet personnel, projet pédagogique, projet d’établissement
– Le référent
– L’inclusion
Journée 2
Accessibilité et accueil (Suite)
– L’accueil
– L’évaluation
Les différents types de handicap
– Handicaps moteurs
– Handicaps mentaux
– Handicaps visuels et auditifs
– Handicaps « visibles » et « invisibles »
– Ateliers de mise en situation
Journée 3
– Ateliers de mise en situation (suite)
– Les projets au sein de l’établissement
– Échanges avec les stagiaires
– Bilan de la formation
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Mises en situation
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formateur
Damien SEPEAU est artiste, enseignant et chef d’orchestre. Il est Euphonium solo de l’harmonie de Bordeaux, du Brass Band « Cotes et Cuivres » ainsi que du Burdigala Brass Quintet. Damien est diplômé du Conservatoire de Bordeaux et est titulaire du Diplôme d’état en Tuba.
Il enseigne en Gironde (33) dans les écoles de musique du des villes du Bouscat, de Floirac ainsi que de l’école intercommunale du grand cubzaguais. Très tôt sensibilisé sur l’accessibilité des publics empêchés, il se forme à leur accueil depuis plus de 10 ans. « Réfèrent handicap » depuis 2015, il fait le lien entre les élèves, les familles, les institutions et ses collègues.
Tarifs de cette formation
Tarif inscription individuelle : 350€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€
Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.
Financements
L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :
- FIF-PL
- AKTO
- AFDAS
- UNIFORMATION
- OPCO Santé
- AGEFICE
*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.
Accessibilité du public en situation de handicap
Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.