Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.
La musicothérapie est une pratique de soin s’adressant à des personnes présentant des troubles de la communication, qui utilise les éléments constitutifs de la musique afin de restaurer ou ouvrir les canaux de communication verbale et non verbale.
Dans le cadre thérapeutique, elle s’inscrit dans une rééducation pluridisciplinaire, sur indication et prescription médicale, n’ayant pas pour vocation l’analyse ou le diagnostic.
Dans les domaines pédagogiques, l’utilisation de la musicothérapie présente un intérêt considérable lorsque nous recevons des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage liées à des perturbations affectives, des carences sensorielles ou des handicaps moteurs.
En tant qu’enseignant artistique, les outils de la musicothérapie nous permettent d’accueillir les élèves en inclusion, grâce au média musical mis au service du développement et du mieux-être, en mobilisant leurs capacités physiques et psychologiques tout en contribuant à la mobilisation de leur potentiel créatif.
Objectifs de la formation
– Connaître les procédés de la musicothérapie pour adapter leur utilisation dans le domaine pédagogique.
– Avoir connaissance des bases neurophysiologiques de la réceptivité à la musique dans l’objectif d’activer, par ce média, les zones cérébrales du langage.
– Identifier les principaux troubles indiqués pour une prescription de musicothérapie afin de transformer une prise en charge en exercice musical.
– Savoir définir les principaux canaux de communication utilisés par un élève en établissant une grille d’observation selon sa discipline .
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).
Prochaines Sessions
Sessions : Dates à venir.
Lieu, horaires & public concerné
– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.
Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).
Programme de la formation
Journée 1
Éléments de musicothérapie
– En quoi permet-elle l’ouverture des canaux de communication ?
– Comment utiliser une grille d’observation concernant les canaux de communication ?
– Quels sont les procédés musicaux utilisés dans les axes de travail principalement ciblés par la musicothérapie : socialisation, créativité, autonomie, écoute et mise en mouvement ?
Éléments de neurologie sur la réceptivité de la musique
– Les bases neurophysiologiques de la réceptivité à la musique
– Les liens neurobiologiques entre le son et le cerveau
Journée 2
Données techniques sur la voix
– Le fond et la forme
– L’orientation
– Le timbre
– Comment établir une cartographie de l’identité sonore ?
Protocoles cliniques d’exercices musicaux selon les indications thérapeutiques
Troubles de mémoire
– Utiliser la musique pour séquencer et organiser l’information
– Améliorer les fonctions cognitives par l’association de l’humeur et de la mémoire ?
Troubles attentionnels
– Comment le cerveau contrôle-t-il l’attention ?
– Les phases d’alternance et la proprioception
– Exercices musicaux actifs ou réceptifs permettant de pratiquer les fonctions attentionnelles
Journée 3
Troubles du rythme et de l’équilibre
– A quoi sert la stimulation rythmique musicale ?
– Quelles liaisons musicales activer dans notre cerveau pour travailler le sens de l’équilibre ?
– Équilibrer le corps par la stimulation des glandes et de l’oreille interne
– Les mécanismes thérapeutiques de la stimulation rythmique musicale
Troubles de la relation
– Les objectifs de la musique dans le soutien psychologique et social
– Aider à la gestion de l’humeur et de l’affect dans le développement relationnel par la musique ?
– Exercices musicaux simples centrés sur la relation à soi-même, au monde, et aux personnes qui nous entourent.
– Expression musicale basée sur la relation avec l’aide d’un instrument
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formatrice
Sophie RAFFIN est musicothérapeute, pédagogue et musicienne professionnelle : chanteuse, soliste lyrique, pianiste et auteur-compositeur membre de la SACEM. Intervenante en éveil musical évolutif, elle a écrit un livre consacré à l’éveil musical des tout-petits (Éd. du Non Verbal) en 2017 : « Éveil Musical évolutif – Aide au développement de l’enfant ». Diplômée du Conservatoire de musique de Bordeaux, certification de Musicothérapie ABE3-APAVE, affiliée à la World Federation of Music Therapy. Elle a validé un D.U de Musicothérapie Neurologique à la faculté de Montpellier et est affiliée à la « International Neurologic Music Therapy Training Institute ».
Tarifs de cette formation
Tarif inscription individuelle : 300€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€
Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.
Financements
L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :
- FIF-PL
- AKTO
- AFDAS
- UNIFORMATION
- OPCO Santé
- AGEFICE
*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.