FORMATION
Module 2 -
Éléments de musicothérapie dans l'enseignement musical inclusif

Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.

     La musicothérapie est une pratique de soin s’adressant à des personnes présentant des troubles de la communication, qui utilise les éléments constitutifs de la musique afin de restaurer ou ouvrir les canaux de communication verbale et non verbale.

     Dans le cadre thérapeutique, elle s’inscrit dans une rééducation pluridisciplinaire, sur indication et prescription médicale, n’ayant pas pour vocation l’analyse ou le diagnostic.

     Dans les domaines pédagogiques, l’utilisation de la musicothérapie présente un intérêt considérable lorsque nous recevons des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage liées à des perturbations affectives, des carences sensorielles ou des handicaps moteurs.

     En tant qu’enseignant artistique, les outils de la musicothérapie nous permettent d’accueillir les élèves en inclusion, grâce au média musical mis au service du développement et du mieux-être, en mobilisant leurs capacités physiques et psychologiques tout en contribuant à la mobilisation de leur potentiel créatif.

Objectifs de la formation

Connaître les procédés de la musicothérapie pour adapter leur utilisation dans le domaine pédagogique.
– Avoir connaissance des bases neurophysiologiques de la réceptivité à la musique dans l’objectif d’activer, par ce média, les zones cérébrales du langage.
Identifier les principaux troubles indiqués pour une prescription de musicothérapie afin de transformer une prise en charge en exercice musical.
Savoir définir les principaux canaux de communication utilisés par un élève en établissant une grille d’observation selon sa discipline .

En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).

Prochaines Sessions

Sessions : Dates à venir.

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :

– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.

Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).

 
Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures), uniquement en PRÉSENTIEL.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : 33140 GRADIGNAN.

Programme de la formation

Journée 1

Éléments de musicothérapie
– En quoi permet-elle l’ouverture des canaux de communication ?
– Comment utiliser une grille d’observation concernant les canaux de communication ?
– Quels sont les procédés musicaux utilisés dans les axes de travail principalement ciblés par la musicothérapie : socialisation, créativité, autonomie, écoute et mise en mouvement ?

Éléments de neurologie sur la réceptivité de la musique
– Les bases neurophysiologiques de la réceptivité à la musique
– Les liens neurobiologiques entre le son et le cerveau

Journée 2

Données techniques sur la voix
– Le fond et la forme
– L’orientation
– Le timbre
– Comment établir une cartographie de l’identité sonore ?

Protocoles cliniques d’exercices musicaux selon les indications thérapeutiques

Troubles de mémoire
– Utiliser la musique pour séquencer et organiser l’information
– Améliorer les fonctions cognitives par l’association de l’humeur et de la mémoire ?

Troubles attentionnels
– Comment le cerveau contrôle-t-il l’attention ?
– Les phases d’alternance et la proprioception
– Exercices musicaux actifs ou réceptifs permettant de pratiquer les fonctions attentionnelles

Journée 3

Troubles du rythme et de l’équilibre
– A quoi sert la stimulation rythmique musicale ?
– Quelles liaisons musicales activer dans notre cerveau pour travailler le sens de l’équilibre ?
– Équilibrer le corps par la stimulation des glandes et de l’oreille interne
– Les mécanismes thérapeutiques de la stimulation rythmique musicale

Troubles de la relation
– Les objectifs de la musique dans le soutien psychologique et social
– Aider à la gestion de l’humeur et de l’affect dans le développement relationnel par la musique ?
– Exercices musicaux simples centrés sur la relation à soi-même, au monde, et aux personnes qui nous entourent.
– Expression musicale basée sur la relation avec l’aide d’un instrument

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formatrice

Sophie RAFFIN est musicothérapeute, pédagogue et musicienne professionnelle : chanteuse, soliste lyrique, pianiste et auteur-compositeur membre de la SACEM. Intervenante en éveil musical évolutif, elle a écrit un livre consacré à l’éveil musical des tout-petits (Éd. du Non Verbal) en 2017 : « Éveil Musical évolutif – Aide au développement de l’enfant ». Diplômée du Conservatoire de musique de Bordeaux, certification de Musicothérapie ABE3-APAVE, affiliée à la World Federation of Music Therapy. Elle a validé un D.U de Musicothérapie Neurologique à la faculté de Montpellier et est affiliée à la « International Neurologic Music Therapy Training Institute ».

Tarifs de cette formation

Tarif inscription individuelle : 300€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :

  •  FIF-PL
  • AKTO
  • AFDAS
  • UNIFORMATION
  • OPCO Santé
  • AGEFICE

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les autres modules :

Les fondamentaux : Apprentissage de la musique et situation de handicap
Troubles du Neurodéveloppement (DYS, TDAH) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans l'apprentissage de la musique
Psychologie et psychopathologie à tous les âges de la vie

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2023 | Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Formulaire inscription
"Handicap et inclusion dans l'enseignement musical et artistique"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

BORDEAUX - Gambetta

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

11 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques - Pas d'évaluation cognitive (TDA/H...)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Samedi.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi matin.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/