FORMATION
Module 4 -
Troubles du Neurodéveloppement (DYS, TDA/H) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans l’apprentissage de la musique

Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.

     Les Troubles Neuro-développementaux (Dys, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants scolarisés. Ces difficultés impactent l’apprentissage musical et artistique ; son enseignement doit donc s’adapter à ces particularités. En parallèle, les enfants présentant un Haut Potentiel Intellectuel (HPI) peuvent avoir un fonctionnement cognitif particulier, et il est nécessaire de connaître leurs spécificités.
     Pour une école de musique comptant 400 élèves, au moins 80 d’entre eux présenteront des difficultés dans leur apprentissage. La méconnaissance de ces troubles de la part des professeurs, tout instrument confondu, est fréquente. Aussi, les modalités pédagogiques ne prennent pas en compte la pluralité des situations de handicap et leur spécificité propres.
     Cette formation à pour but de donner les éléments nécessaires aux professionnels de l’enseignement musical et artistique pour adapter les situations pédagogiques à chaque problématique spécifique. L’objectif sera de ne plus mettre ces élèves en situation d’échec.
     Étant l’aboutissement d’une longue expérience dans l’enseignement musical, de réflexions et de questionnements, cette formation est croisée avec les toutes dernières recherches neuroscientifiques sur le sujet des Troubles Neuro-développementaux.

 

Objectifs de la formation

Connaître les Troubles Neuro-développementaux (TND, DYS, TDA/H…), leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Discerner les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel », et les différentes croyances qui en découlent.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.

– Avoir connaissance d’outils pédagogiques adaptés aux enfants DYS et TDA/H en M.A.O.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants présentant des Troubles du Neuro-développement
– Découvrir et reconnaître les « neuro-mythes ».

En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).

Session 2023

Session AVRIL 2023 : Inscriptions ouvertes
– Mercredi 5/04, Jeudi 6/04, Vendredi 7/04 2023.

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :

– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.

Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).

 
Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures), uniquement en PRÉSENTIEL.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : Institut IRLES à Gradignan (33)

Programme de la formation

Journée 1

Présentation du neuropsychologue et du professeur de musique : leur regard sur le handicap
– Quelques notions de psychopédagogie concernant l’image de l’élève musicien.

Les neurosciences : faits démontrés par la recherche
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Notion de quadrants complémentaires d’apprentissage de la musique
– La musique : état des lieux en neurosciences

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Qu’est-ce que le QI ?
– Présentation du test de QI WISC-5

La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école

Amusie & Dysmusie

Troubles spécifiques Dys et Musique
– Signes d’alerte en musique

Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Favoriser l’attention en cours de musique : notions de cadre et de projet

La Mémoire de travail et les Fonctions exécutives ; centrales dans tout apprentissage
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi…

Les fonctions et troubles neuro-visuels

Le problème de l’Arythmie
– Arythmie et Dyslexie
– Arythmie et psychomotricité

M.A.O. et Handicap
– Pr »ésentation et manipulation de divers outils
– Avantages et limites des outils de MAO pour le handicap

Journée 2

Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
– Notion de double tâche en apprentissage musical et instrumental
– Constantes des troubles Dys en musique

Notion de saturation cognitivo-praxique : quand le cerveau fatigue…
– Repérer,  aménager, rassurer

TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école et en cours de musique

Trouble de l’Opposition-Provocation (TOP)
– Causes et Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– La question de l’autorité

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– Difficultés à lire les partitions
– Les limites des béquilles cognitives
– Comment déceler les difficultés liées à la dyslexie en cours de musique ?
– Comment aider l’apprenti musicien dyslexique ?

DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école et en cours de musique et de solfège
– Notion de syncinésie d’imitation et syncinésie tonique
– Impact des syncinésies sur les apprentissages instrumentaux et l’indépendance
– Aide, aménagements en cours de musique et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
– Quand l’usage de la pédale ou du battement avec le pied met les enfants en situation de double-tâche…
– Les Syncinésies vocales kinesthésiques

Journée 3

DYSGNOSIES (Trouble de la Reconnaissance)
– Dysmusie et Amusie

DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements

DYSPHASIE ((Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Définition, formes, signes d’alerte
– Adaptation pédagogiques globales
– Apprentissage de la lecture musicale
– Outils pour compenser les difficultés liées à la lecture

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition et identification
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateurs

Pascal BARBECANNE, Psychologue Clinicien, formateur, professeur diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Expert en psycho-pédagogie cognitive dans l’enseignement musical et artistique, professeur de musique depuis 25 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux.

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants et adolescents depuis plus 10 ans. Il est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien.

Cette formation sera proposée en binôme avec Fabrice PASTOR uniquement pour les sessions se déroulant en Gironde.

Tarifs de cette formation

Tarif inscription individuelle :
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA :
Tarif étudiant (-27 ans) : 

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

Financements

L’Institut IRLES certifie cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCA suivantes* :

*Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes pour d’autres stagiaires dernièrement.

Les Avis des stagiaires…

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2022 | Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles DYS, TDA/H, HPI"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

BORDEAUX - Gambetta

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

11 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques - Pas d'évaluation cognitive (TDA/H...)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Samedi.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi matin.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/