FORMATION
Module 5 -
Psychologie et psychopathologie à tous les âges de la vie (pour l'enseignement artistique)

Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.

     Appelés à intervenir de plus en plus en dehors des murs des Conservatoires et des Écoles de musique, et à ouvrir le champ de l’enseignement artistique au handicap, cette formation donnera aux enseignants de disciplines artistiques toutes les bases de la psychologie humaine et des troubles mentaux liées à l’âge.

     Outre la diversité des approches théoriques, ce module fait l’état des lieux des connaissances sur le sujet aujourd’hui et présente les grandes nosographies (les classifications).

     Enfin, avec ces connaissances théoriques, le professionnel de l’enseignement musical et artistique pourra être sensibilisé à ces difficultés et, le cas échéant, adapter son enseignement.

Objectifs de la formation

– Connaître les grandes problématiques spécifiques liées à l’enfance, l’adolescence et le vieillissement
– Donner les moyens et les connaissances nécessaires pour identifier les troubles exprimés
– Reconnaitre et comprendre les états anxio-dépressifs chez l’enfant, l’adolescent, et le sujet âgé
Savoir identifier et distinguer un trouble cognitif d’un trouble affectif
Apporter une réflexion sur les aménagements pédagogiques en fonctions des problématiques exprimées

En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).

Session 2023

Session AVRIL 2023 : Inscriptions ouvertes
– Mercredi 12/04, Jeudi 13/04, Vendredi 14/04/2023 (Vacances scolaires zone A)

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :

– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.

Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).

Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures), uniquement en PRÉSENTIEL.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : École « La Linotte mélodieuse ». 18 rue des écoles, 33380 MIOS.

Programme de la formation

Journée 1 : L’ENFANT

Les bases théoriques
La question du normal et du pathologique : de quoi parle-t-on ?
Les principales sources théoriques en pédopsychiatrie aujourd’hui
     – Les données neuroanatomiques et neurophysiologiques des comportements chez l’enfant
     – Les différentes approches théoriques centrées sur le comportement
     – État des lieu de la psychologie du développement et des sciences cognitives
     – A propos des théories psychanalytiques en 2022
     – Les approches théoriques systémiques : la communication de l’enfant et l’environnement de l’enfant

Approche psychopathologique chez l’enfant
Les troubles de l’endormissement et du sommeil
Les troubles des conduites motrices
Les troubles de l’expression comportementale
Les écrans, la cyberdépendance et la psychopathologie du jeu
La psychopathologie de la différence des sexes

Les grands troubles psychoaffectifs
Les troubles dépressifs chez l’enfant
Les troubles anxieux chez l’enfant
Les troubles psychosomatiques
Les pathologies cutanées
Le Troubles oppositionnel avec provocation (TOP)

Les interactions et conséquences sur le développement cognitif et affectif
La question du stress et du traumatisme
Les troubles de l’adaptation
L’enfant à l’école : le harcèlement scolaire

Journée 2 : L’ADOLESCENT

Les différents modèles de compréhension de la question adolescente
Les modèles et approches physiologiques
Les modèles issus des sciences sociales
Les modèles psychanalytiques
Les modèles cognitifs
Les modèles éducatifs
Les modèles « systémiques »
Apports de la psychiatrie et de la psychologie développementale
La question du cerveau de l’adolescent
La puberté

Psychopathologie des troubles des conduites chez l’adolescent
Les troubles centrés sur le corps
     – Troubles des conduites alimentaires
     – Troubles du sommeil
     – Sexualité à l’adolescence
La psychose à l’adolescence
L’adolescent anxieux
L’adolescent dépressif
Les troubles de l’humeur chez l’adolescent
La tentative de suicide chez l’adolescent
Les automutilations à l’adolescence
L’anorexie et la boulimie chez l’adolescent
La question du passage à l’acte
Le fonctionnement dit « limite »
La question de la dépendance abordée sous l’angle comportemental, affectif, cognitif, systémique

L’adolescent dans son environnement
L’adolescent dans sa famille
La question de la scolarité
L’adolescent et les supports numériques, les écrans
Les troubles somatiques

Journée 3 : L’ADULTE ET LE SUJET ÂGÉ

La question du vieillissement psychique

L’appareil psychique du sujet âgé
Notion de métapsychologie
La faille narcissique chez le sujet âgé
Le sujet âgé et la dépression
     – Quand le sujet âgé ne peut plus déprimer
     – Troubles de l’enveloppe psychique et seconde peau psychique
Vieillissement et sénescence
Mécanismes de défense chez le sujet âgé

Les grands troubles
Les dépressions
Les troubles du caractère
Les états névrotiques
Les différents syndromes démentiels
Les déficits cognitifs
Les crises de délires et les hallucinations
Les syndromes confusionnels

La question des troubles de la mémoire
Rappels sur la mémoire – les différents types
Les troubles de la mémoire chez le sujet âgé
Comment préserver et les aménagements possibles ?

Conclusions et ouvertures

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateur

Pascal BARBECANNE, est Psychologue clinicien, Professeur D.E. de Piano Jazz et formateur pour l’Institut IRLES et le CNFPT.
Il détient un D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II et un diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine. Expert dans les troubles cognitifs et affectifs liés aux apprentissages de la musique, il est professeur de musique depuis 25 ans, et directeur artistique de nombreux projets. Il détient également une expérience de plus de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux et actuellement sur le Bassin d’Arcachon.

Tarifs de cette formation

Tarif inscription individuelle : 350€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :

  •  FIF-PL
  • AKTO
  • AFDAS
  • UNIFORMATION
  • OPCO Santé
  • AGEFICE

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433 (ne vaut pas agrément de l’État).
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les autres modules :

Les fondamentaux : Apprentissage de la musique et situation de handicap
Eléments de musicothérapie dans l'enseignement musical inclusif
Troubles du Neurodéveloppement (DYS, TDAH) et Haut Potentiel Intellectuel (HPI) dans l'apprentissage de la musique

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2022 | Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Formulaire inscription
"Handicap et inclusion dans l'enseignement musical et artistique"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Mérignac

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

BORDEAUX - Gambetta

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

11 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques - Pas d'évaluation cognitive (TDA/H...)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Samedi.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi matin.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/