Cette formation entre dans le cadre de notre formation certifiante « Handicap et apprentissage artistique ». Elle peut être suivie de manière indépendante et sans rentrer dans le parcours de certification.
NB. : Pour la certification, l’ordre des modules n’a pas d’importance.
Appelés à intervenir de plus en plus en dehors des murs des Conservatoires et des Écoles de musique, et à ouvrir le champ de l’enseignement artistique au handicap, cette formation donnera aux enseignants de disciplines artistiques toutes les bases de la psychologie humaine et des troubles mentaux liées à l’âge.
Outre la diversité des approches théoriques, ce module fait l’état des lieux des connaissances sur le sujet aujourd’hui et présente les grandes nosographies (les classifications).
Enfin, avec ces connaissances théoriques, le professionnel de l’enseignement musical et artistique pourra être sensibilisé à ces difficultés et, le cas échéant, adapter son enseignement.
Objectifs de la formation
– Connaître les grandes problématiques spécifiques liées à l’enfance, l’adolescence et le vieillissement
– Donner les moyens et les connaissances nécessaires pour identifier les troubles exprimés
– Reconnaitre et comprendre les états anxio-dépressifs chez l’enfant, l’adolescent, et le sujet âgé
– Savoir identifier et distinguer un trouble cognitif d’un trouble affectif
– Apporter une réflexion sur les aménagements pédagogiques en fonctions des problématiques exprimées
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).
Prochaines Sessions
Sessions : Dates à venir.
Lieu, horaires & public concerné
– Enseignants en établissement artistique (Conservatoire, école de musique…),
– Directeur d’établissement artistique,
– Professeur de musique indépendant,
– Chef de chœur, chef d’orchestre,
– Étudiants au diplôme d’État de professeur de musique,
– Reconversion professionnelle,
– Mise à jour des connaissances sur le sujet,
– Développement des compétences du professionnel.
Prérequis à la formation :
Détenir une expérience pédagogique dans l’enseignement artistique (être enseignant ou futur enseignant d’art).
Programme de la formation
Journée 1 : L’ENFANT
Les bases théoriques
La question du normal et du pathologique : de quoi parle-t-on ?
Les principales sources théoriques en pédopsychiatrie aujourd’hui
– Les données neuroanatomiques et neurophysiologiques des comportements chez l’enfant
– Les différentes approches théoriques centrées sur le comportement
– État des lieu de la psychologie du développement et des sciences cognitives
– A propos des théories psychanalytiques en 2022
– Les approches théoriques systémiques : la communication de l’enfant et l’environnement de l’enfant
Approche psychopathologique chez l’enfant
Les troubles de l’endormissement et du sommeil
Les troubles des conduites motrices
Les troubles de l’expression comportementale
Les écrans, la cyberdépendance et la psychopathologie du jeu
La psychopathologie de la différence des sexes
Les grands troubles psychoaffectifs
Les troubles dépressifs chez l’enfant
Les troubles anxieux chez l’enfant
Les troubles psychosomatiques
Les pathologies cutanées
Le Troubles oppositionnel avec provocation (TOP)
Les interactions et conséquences sur le développement cognitif et affectif
La question du stress et du traumatisme
Les troubles de l’adaptation
L’enfant à l’école : le harcèlement scolaire
Journée 2 : L’ADOLESCENT
Les différents modèles de compréhension de la question adolescente
Les modèles et approches physiologiques
Les modèles issus des sciences sociales
Les modèles psychanalytiques
Les modèles cognitifs
Les modèles éducatifs
Les modèles « systémiques »
Apports de la psychiatrie et de la psychologie développementale
La question du cerveau de l’adolescent
La puberté
Psychopathologie des troubles des conduites chez l’adolescent
Les troubles centrés sur le corps
– Troubles des conduites alimentaires
– Troubles du sommeil
– Sexualité à l’adolescence
La psychose à l’adolescence
L’adolescent anxieux
L’adolescent dépressif
Les troubles de l’humeur chez l’adolescent
La tentative de suicide chez l’adolescent
Les automutilations à l’adolescence
L’anorexie et la boulimie chez l’adolescent
La question du passage à l’acte
Le fonctionnement dit « limite »
La question de la dépendance abordée sous l’angle comportemental, affectif, cognitif, systémique
L’adolescent dans son environnement
L’adolescent dans sa famille
La question de la scolarité
L’adolescent et les supports numériques, les écrans
Les troubles somatiques
Journée 3 : L’ADULTE ET LE SUJET ÂGÉ
La question du vieillissement psychique
L’appareil psychique du sujet âgé
Notion de métapsychologie
La faille narcissique chez le sujet âgé
Le sujet âgé et la dépression
– Quand le sujet âgé ne peut plus déprimer
– Troubles de l’enveloppe psychique et seconde peau psychique
Vieillissement et sénescence
Mécanismes de défense chez le sujet âgé
Les grands troubles
Les dépressions
Les troubles du caractère
Les états névrotiques
Les différents syndromes démentiels
Les déficits cognitifs
Les crises de délires et les hallucinations
Les syndromes confusionnels
La question des troubles de la mémoire
Rappels sur la mémoire – les différents types
Les troubles de la mémoire chez le sujet âgé
Comment préserver et les aménagements possibles ?
Conclusions et ouvertures
Modalités pédagogiques
- Support de formation, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Évaluation finale des connaissances (QCM écrit).
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formateur
Pascal BARBECANNE, est Psychologue clinicien, Professeur D.E. de Piano Jazz et formateur pour l’Institut IRLES et le CNFPT.
Il détient un D.E.S.S. (équivalent Master 2) de psychologie clinique à l’Université Bordeaux II et un diplôme d’État de professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine. Expert dans les troubles cognitifs et affectifs liés aux apprentissages de la musique, il est professeur de musique depuis 25 ans, et directeur artistique de nombreux projets. Il détient également une expérience de plus de 10 ans de pratique de la psychologie clinique en cabinet libéral près de Bordeaux et actuellement sur le Bassin d’Arcachon.
Tarifs de cette formation
Tarif inscription individuelle : 350€
Tarif établissement, conservatoire, entreprises, OPCA : 500€
Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.
Financements
L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :
- FIF-PL
- AKTO
- AFDAS
- UNIFORMATION
- OPCO Santé
- AGEFICE
*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.