Cette formation express et intensive d’une journée (7 heures) pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.)a pour ambition de présenter en détail et à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en classe et dans la vie quotidienne.

     L’approche de cette intervention se veut “pratico-pratique”, avec des exemples concrets et l’expérience d’un intervenant de terrain depuis près de 10 ans.

Objectifs de la formation

– Savoir repérer les troubles des apprentissages.
– Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
– Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
– Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.

Durée : 1 jour (7 heures).

Dates :  Nous contacter.

Public concerné : Professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement, Associations…

Nombre de stagiaires :  15 maximum.

Lieu : Sur votre site (vos locaux, école, collège, association…).

Programme de la formation

Le programme de cette formation peut s’adapter selon vos attentes et votre demande.

Apprendre, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
    – Repérer, dépister et diagnostiquer
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
    – TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
    – Dyslexie/Dysorthographie,
    – Dyspraxie,
    – Dyscalculie,
    – Dysgraphie,
    – Dysphasie,
    – Dysmnésie,
    – Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
    – Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…

Et durant toute la formation…
    – Échanges, études de cas, débats…
    – Remise de supports de formation (+50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
    – Évaluation finale des connaissances

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.

Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 10 ans.

Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Nous Contacter.

Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPACIF, etc. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIF-PL.

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés