Formation en INTRA
#02 Repérer et aider l'enfant DYS, TDA/H et HPI
Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles Dys-, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants, soit 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.
Cette formation axée Neurosciences est dense. Elle se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire qu’elle présente des études, des données et des supports basés sur des faits et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel, nous évoquerons notamment les travaux de scientifiques tels que S. Dehaene, J.-P. Lachaux, M. Mazeau, F. Ramus, N. Gauvrit, A. Pouhet, O. Houdé, J. Grégoire ou encore les québecois F. Lussier & S. Masson.
Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce domaine.
Objectifs de la formation
– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), et les troubles des apprentissages au regard des dernières études scientifiques.
– Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
– Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
– Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
– Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».
Lieu, horaires & public concerné
Pour les parents, professionnels de l’enfance, professionnels de l’éducation, professionnels de la santé et de l’accompagnement.
Programme « à la carte »
Thématiques possibles :
Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
– Différentes formes, théories
– Exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Mises en situation
– Formes d’attention
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant « lent »
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
– Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
– Strabisme, orthoptie
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
– Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?
Les Professionnels paramédicaux
– Vidéos de présentation
Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– La notion de « multi-dys » est-elle pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer
TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Croyances sur le TDA/H
– Le médicament : le méthylphénidate
– Aides à la maison et à l’école, aménagements
– Le syndrome Dysexécutif
DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école
DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété
DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation
DYSPHASIE (Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Apparition du langage parlé
– Les effets du bilinguisme
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir
DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements
L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition consensuelle et statistique
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Identifier le HPI
– HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI
Modalités pédagogiques
- Approche théorique neuropsychologique, scientifique et EBP (Evidence Based Practice).
- Support de formation papier, lexiques, bibliographies, webographies, sites utiles, sites d'asso, articles, livres...
- Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films, démonstrations...
- Paper-board, tableau blanc.
- Échanges, cas cliniques, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
Modalités d’évaluation
Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner au vu des objectifs de la formation.
Si la formation se déroule sur 3 jours :
- Des quizz interactifs sur smartphone sont proposés à la fin de chaque module.
- A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée. La correction est effectuée de manière collégiale.
Formateur
Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques. Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants et adolescents depuis plus 10 ans. Il est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice). Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien.
Tarifs 2022
Nous contacter via le bouton ci-dessous ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).