"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

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#02 Repérer et aider l'enfant DYS & TDA/H

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     Cette formation “à la carte”, expresse et intensive qui peut durer 1, 2 ou 3 journées au choix, et pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.) a pour ambition de présenter à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents Troubles Neuro-développementaux (DYS), ou troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en classe et dans la vie quotidienne.

      Cette formation dense axée “Neurosciences”, se veut “Evidence-Based Practice (EBP)”, c’est-à-dire qu’elle utilise des supports, des études et des données basés sur des faits et des preuves scientifiques. Elle s’attachera à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. L’approche de cette intervention se veut également “pratico-pratique”, avec des exemples concrets et l’expérience d’un intervenant de terrain depuis plus de 10 ans.

     A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques, nous aborderons en détail les caractéristiques des troubles du neuro-développement, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
     Durant cette formation, nous évoquerons les travaux de scientifiques tels que S. Dehaene, J.-P. Lachaux, M. Mazeau, F. Ramus, A. Pouhet, O. Houdé ou encore les québecois F. Lussier & S. Masson.
     Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui existent dans les sciences de l’apprentissage.  

NOUVEAU : Possibilité en Classe virtuelle (distanciel)

Objectifs de la formation

– Avoir connaissance des éléments théoriques du fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, l’intelligence…).
– Connaître en détail les troubles neuro-développementaux (troubles dys, TDA/H, etc.) au regard des dernières recherches scientifiques.
– Discerner les caractéristiques des personnes à “Haut Potentiel Intellectuel”, et les différentes croyances qui en découlent.

– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque trouble.
– Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.
– Être sensibilisé aux nombreuses fausses-croyances et mythes sur le sujet du cerveau, en utilisant des sources de “l’Evidence-Based Practice” (approche basée sur les faits et preuves scientifiques).

Modalités

Durée en présentiel : 1, 2 ou 3 journées au choix.

Durée en classe virtuelle (distanciel) : 2 demi-journées (7 heures) ou plus.

Dates :  A votre convenance.

Public concerné : Pour les structures, équipes, écoles, associations… professionnels de l’enfance et de l’éducation, enseignants, professeurs, professionnels de la santé, de l’accompagnement, associations…

Nombre de stagiaires :  15-18 maximum.

Lieu : Sur votre site en Nouvelle Aquitaine (vos locaux, école, collège, association…)
Possibilité de réserver des sessions de formation pour vos équipes dans notre centre sur Gradignan (33).

Formation “A la carte”
Thématiques possibles :

Le programme de cette formation s’adapte à votre demande.

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant “lent”
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration

La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté

Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels

Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la “cyberdépendance?”
– Comparaisons d’apprentissage entre les supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?

Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer

Le TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes
– Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– Comment gérer l’enfant TOP en classe ?

Les ENFANTS PRÉCOCES, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres, HPI, EIP…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La “pensée en arborescence”
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Modalités pédagogiques

Accessibilité du public en situation de handicap

     Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.

     Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis 10 ans et est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Nous contacter via notre formulaire de contact ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).

Nos stagiaires nous attribuent un score de recommandation de
94%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+85%
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
95%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
93%
La qualité des supports (diaporamas, formulaire stagiaire, outils...) est notée
90%
La qualité du contenu de la formation est scoré à
91%
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Avis des stagiaires

Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433 (ne vaut pas agrément de l’État).
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

Qualiopi RNCQ 0374

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2021 – Tous droits réservés.

BORDEAUX - Miroir d'eau

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

31 rue des Argentiers
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques QI seulement (WAIS-4)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Du Lundi au Jeudi.

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.

ANGOULÊME

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

Délais :
+6 mois

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

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Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

Bilans Autisme :
délais 12 mois.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

PAREMPUYRE (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

FLOIRAC (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

GRADIGNAN (33)

COVID-19 : 2 personnes maximum autorisées lors des rdv.

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Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).