Formation en INTRA
#02 Repérer et aider l'enfant DYS, TDA/H et HPI

     Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles Dys-, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants, soit 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
     En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.

     Cette formation axée Neurosciences est dense. Elle se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire qu’elle présente des études, des données et des supports basés sur des faits et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.

     Enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel, nous évoquerons notamment les travaux de scientifiques tels que S. Dehaene, J.-P. Lachaux, M. Mazeau, F. Ramus, N. Gauvrit, A. Pouhet, O. Houdé, J. Grégoire ou encore les québecois F. Lussier & S. Masson.

     Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce domaine.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), et les troubles des apprentissages au regard des dernières études scientifiques.
– Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
– Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
– Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
– Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :
Pour les parents, professionnels de l’enfance, professionnels de l’éducation, professionnels de la santé et de l’accompagnement.
 
Nombre de stagiaires :  10 à 18 maximum.
 
Dates : A votre choix.
 
Durée de la formation : 1, 2 ou 3 journées au choix.
 
Lieu : Dans votre établissement, structure, équipe, école, association…
En Gironde (vos locaux, école, collège, association…) OU dans notre centre de formation à Gradignan (33).

Programme « à la carte »
Thématiques possibles :

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
– Différentes formes, théories
– Exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques

Attention & Concentration
– Mises en situation
– Formes d’attention
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant « lent »
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration

La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté

Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
– Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
– Strabisme, orthoptie

Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
– Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?

Les Professionnels paramédicaux
– Vidéos de présentation

Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– La notion de « multi-dys » est-elle pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer

TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Croyances sur le TDA/H
– Le médicament : le méthylphénidate
– Aides à la maison et à l’école, aménagements
– Le syndrome Dysexécutif

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE (Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Apparition du langage parlé
– Les effets du bilinguisme
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition consensuelle et statistique
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Identifier le HPI
– HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

     Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner au vu des objectifs de la formation.

     Si la formation se déroule sur 3 jours :

  • Des quizz interactifs sur smartphone sont proposés à la fin de chaque module.
  • A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques. Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants et adolescents depuis plus 10 ans. Il est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice). Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien.

Tarifs 2022

Nous contacter via le bouton ci-dessous ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).

Satisfaction

Nos stagiaires nous attribuent un score de recommandation de
94%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+85%
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
95%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
93%
La qualité des supports (diaporamas, formulaire stagiaire, outils...) est notée
90%
La qualité du contenu de la formation est scoré à
91%
Précédent
Suivant

Les Avis des stagiaires…

Accessibilité du public en situation de handicap

     Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.

     Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2023 | Tous droits réservés.

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/