#02 Repérer et aider l'enfant DYS & TDA/H

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     Cette formation “à la carte”, expresse et intensive d’une journée (7 heures) pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.) a pour ambition de présenter à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents Troubles Neuro-développementaux, ou troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en classe et dans la vie quotidienne.

      Cette formation dense axée “Neurosciences”, se veut “Evidence-Based Practice (EBP)”, c’est-à-dire qu’elle utilise des supports, des études et des données basés sur des faits et des preuves scientifiques. Elle s’attachera à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. L’approche de cette intervention se veut également “pratico-pratique”, avec des exemples concrets et l’expérience d’un intervenant de terrain depuis plus de 10 ans.

     A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques, nous aborderons en détail les caractéristiques des troubles du neuro-développement, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
     Durant cette journée, nous évoquerons les travaux de scientifiques tels que S. Dehaene, J.-P. Lachaux, M. Mazeau, F. Ramus, A. Pouhet, O. Houdé ou encore les québecois F. Lussier & S. Masson.
     Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui existent dans les sciences de l’apprentissage.  

Objectifs de la formation

– Avoir connaissance des éléments théoriques du fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, l’intelligence…).
– Connaître en détail les troubles neuro-développementaux (troubles dys, TDA/H, etc.) au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque trouble.
– Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.
– Être sensibilisé aux nombreuses fausses-croyances sur le sujet, en utilisant des sources de “l’Evidence-Based Practice” (approche basée sur les faits et preuves scientifiques).

Modalités

Durée : 1 journée (7 heures).

Dates :  A votre convenance.

Public concerné : Professionnels de l’enfance et de l’éducation, enseignants, professeurs, professionnels de la santé, de l’accompagnement, associations…

Nombre de stagiaires :  15-18 maximum.

Lieu : Sur votre site en Nouvelle Aquitaine (vos locaux, école, collège, association…)
Possibilité de réserver des sessions de formation pour vos équipes dans notre centre sur Gradignan (33).

Formation “A la carte”
Thématiques possibles :

Le programme de cette formation s’adapte à votre demande.

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant “lent”
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la “cyberdépendance?”
– Comparaisons d’apprentissage entre les supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer

Le TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes
– Symptômes
– Le cycle de l’opposition
– Comment gérer l’enfant TOP en classe ?

Les ENFANTS PRÉCOCES, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres, HPI, EIP…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La “pensée en arborescence”
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Modalités pédagogiques

Accessibilité du public en situation de handicap

     Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.

     Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis 10 ans et est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Nous contacter via notre formulaire de contact ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).

Statistiques de satisfaction

Avis des stagiaires

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés

TARIFS antenne d'ANGOULÊME

DE 3 à 5 ans

Bilan QI
(WPPSI-4)

0€

  • Ce bilan comprend un test de QI (test WPPSI-4) et selon l’âge et la problématique, des tests neuropsychologiques.
  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Bilan le plus demandé

De 6 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
avec test de QI

0€

Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

De 5 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
complet

0€

Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI seul

0€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoie par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI + tests complémentaires

00€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Saint-Yrieix Sur Charente -

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NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

7A rue de l’Epineuil
16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

 

Bordeaux -

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PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Bordeaux -

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Délais très importants.
Bilans autisme de 1 à 10 ans suspendus.

PSYCHOLOGUE AUTISME

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

10 rue de la Jalle
33000 BORDEAUX

Quartier St Seurin, Proche Villa primerose et à 50 m du Boulevard Président Wilson..

Bordeaux -

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NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

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PSYCHOMOTRICIEN

Bilans & Rééducations Psychomotrice

Mercredi, Jeudi, Vendredi.

317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX

(limitrophe Bègles)

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NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

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NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

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NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

4 avenue Favard
Dans le Parc d’activités Favard, Entrée 2
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.