#02 REPERER ET AIDER L'ENFANT DYS & TDA/H

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     Cette formation expresse et intensive d’une journée (7 heures) pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.) a pour ambition de présenter en détail et à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents Troubles Neuro-développementaux, ou troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en classe et dans la vie quotidienne.

     Cette formation dense axée “Neurosciences”, se veut “Evidence-Based Practice (EBP)”, c’est-à-dire qu’elle utilise des supports, des études et des données basées sur des faits et des preuves scientifiques. L’approche de cette intervention se veut également “pratico-pratique”, avec des exemples concrets et l’expérience d’un intervenant de terrain depuis plus de 10 ans.

         Ainsi, cette formation s’attachera à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques, nous aborderons en détail les caractéristiques des troubles du neuro-développement, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.

     Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les trop nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui persistent encore dans l’apprentissage.

Objectifs de la formation

– Avoir connaissance des éléments théoriques du fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, l’intelligence…).
– Connaître en détail les troubles neuro-développementaux (troubles dys, TDA/H, etc.) au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque trouble.
– Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.
– Être sensibilisé aux nombreuses fausses-croyances sur le sujet, en utilisant des sources de “l’Evidence-Based Practice” (approche basée sur les faits et preuves scientifiques).

Modalités

Durée : 1 journée (7 heures).

Dates :  A votre demande. Nous contacter.

Public concerné : Professionnels de l’enfance et de l’éducation, enseignants, professeurs, professionnels de la santé, de l’accompagnement, associations…

Nombre de stagiaires :  15 maximum.

Lieu : Sur votre site (vos locaux, école, collège, association…).

Programme de la formation

Le programme de cette formation s’adapte selon vos attentes et votre demande.

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant “lent”
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la “cyberdépendance?”
– Comparaisons d’apprentissage entre les supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer

Le TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes
– Symptômes
– le cycle de l’opposition

Les ENFANTS PRÉCOCES, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres, HPI, EIP…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La “pensée en arborescence”
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant “lent”
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la “cyberdépendance?”
– Comparaisons d’apprentissage entre les supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer

Le TDA/H : TROUBLE DÉFICITAIRE DE L’ATTENTION/HYPERACTIVITÉ

– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

TROUBLE DE L’OPPOSITION-PROVOCATION (TOP)
– Causes
– Symptômes
– le cycle de l’opposition

Les ENFANTS PRÉCOCES, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres, HPI, EIP…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La “pensée en arborescence”
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Modalités pédagogiques

– Support de formation de +50 pages, lexique, bibliographie, articles.
– Approche théorique neuropsychologique et scientifique.
– Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films…
– Échanges, études de cas, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
– Évaluation finale des connaissances (QCM).

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis 10 ans et est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Nous contacter via notre formulaire de contact ou au 05 35 54 28 58 (messagerie).

Statistiques satisfaction

Avis de stagiaires

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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