Le Blog 
IRLES
DYS
ACTUS

Pour développer sa créativité, laissez votre enfant s’ennuyer

Article publié le 13/04/2013

 

Votre enfant s’ennuie ? Arrêtez de lui trouver sans cesse des activités ! Cela lui fait du bien  ! Un enfant inoccupé se révélerait en fait être en train de développer sa créativité ! C’est un docteur qui a mené l’enquête…

 
Il s’agit du docteur Teresa Belton de l’université d’East Anglia qui a démarré cette recherche pour connaître les conséquences de l’ennui chez les enfants. Les artistes, écrivains et même des scientifiques ont été interrogés pour savoir ce qu’ils faisaient quand ils s’ennuyaient durant leur enfance. Pour eux, cet ennui les incitaient à combler ce vide et donc à développer des activités telles que l’écriture ou le dessin pour quitter cet état.
 
L’inverse est aussi valable, les enfants qui sont en interaction constante avec leurs parents ou leurs amis recherchent tôt ou tard des instants de solitude pour s’évader et faire travailler leur imagination. Il ne faut pas donc obliger nos enfants à pratiquer une activité, mais les laisser se débrouiller seul… Une des personnes interrogées a ainsi avoué apprécier les moments d’ennui qui lui permettent, selon lui, de se sentir plus créatif.
 
Cependant, un des soucis majeurs que dénonce le docteur Teresa Belton est la télé et les écrans en général. Elle s’explique : “Aujourd’hui, lorsque les enfants n’ont rien à faire, ils allument immédiatement la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou autre écran. Le temps qu’ils passent sur ces appareils augmente. Mais les enfants ont besoin de moments inoccupés, des moments où ils peuvent faire fonctionner leur imagination. L’écran peut court-circuiter ce processus et le développement de la créativité”. 
 
“La nature a horreur du vide et nous essayons de remplir ces vides”, rajoute le docteur. Cependant, il faut laisser ce vide, qui se remplira de lui-même grâce à la créativité que nous développerons… Prêts à laisser nos enfants (et pourquoi pas nous-mêmes !) s’ennuyer pour développer leur créativité ?
 
 
 

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés