Dyspraxie verbale

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

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Temps de lecture : 2 min.

     Ce trouble du langage n’est pas reconnu par tous les auteurs et de ce fait, est considéré comme relativement rare (environ 0,1% des enfants en âge scolaire). La Dyspraxie verbale serait cependant relativement sous-diagnostiquée1.

Chez l’enfant, la dyspraxie verbale est considérée comme un trouble neurologique dans lequel la précision et la coordination des mouvements nécessaires à la parole (mouvement de la bouche, de la langue…) sont de mauvaise qualité. Ce trouble survient en l’absence d’un quelconque déficit neuromusculaire (paralysie, etc.). Ainsi, la planification des séquences motrices nécessaires à la parole est perturbée, produisant des erreurs de parole ou de prosodie (l’intonation).

     La dyspraxie verbale se distingue notamment de la dysarthrie par le fait qu’il n’y a pas de déficit neuromoteur. La dyspraxie verbale ne fait pas partie des troubles primaires du langage comme la dysphasie, mais elle peut s’y ajouter.

     Le langage oral et la parole nécessitent une synchronisation des différents éléments de la sphère buccale. La langue, les lèvres, la bouche, le souffle, la force, doivent être bien coordonnés pour produire des sons et ainsi le langage oral. L’enfant est donc en difficultés pour parler, les mots seront tronqués, le discours n’est pas fluide. On retrouve fréquemment des symptômes de dyspraxie buccolinguofaciale (qui touche les mouvements moteurs mais non le verbal). Apparaît parfois une dyspraxie de manière plus générale.

     Ainsi, on relève fréquemment :
– une prosodie inadaptée ;
– une différence notable entre les compétences en langage réceptif (la compréhension) et expressif (la production) ;
– des erreurs souvent différentes pour produire une même syllabe ou bien un même mot ;
– des problèmes pour séquences, pour transformer, pour manipuler les phonèmes (les sons de la langue) ;
– des erreurs de transition d’un phonème ou bien d’une syllabe à l’autre.

     En parallèle, on retrouve souvent :
– des difficultés dans la coordination entre respiration et déglutition provoquant toux et fausses-routes ;
– une salivation excessive, notamment lors de la parole,
– dans la petite enfance, peu de babillages et de jeux vocaux. L’enfant utilise fréquemment les mêmes voyelles ou les mêmes consonnes lorsqu’il babille ;
– l’alimentation a parfois posé problème ;
– les progrès développementaux sont relativement laborieux ;
– des difficultés pour prononcer des mots de 3 syllabes, enchaînement des sons est pénible ;
– un certain nombre de sons sont absents du répertoire de l’enfant ;
– l’enfant fait de réels efforts pour placer sa bouche pour produire des sons.

     Une évaluation pluridisciplinaire peut s’avérer nécessaire afin de préciser les difficultés et de mesurer toute la sphère cognitive (neuropsychologue, psychomotricien…). En même temps, un bilan orthophonique complet doit être effectué afin de poser un diagnostic et de proposer par la suite une prise en charge adaptée. En tous les cas, le pronostic d’évolution est bon, mais le processus de prise en charge est fréquemment long dans le temps.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

REFERENCES :
(1) DAVIS, B. L., JAKIELSKI, K. J. and MARQUARDT, T. P., 1998, Developmental apraxia of speech: determiners of differential diagnosis. Clinical Linguistics and Phonetics, 12,25–45.

SOURCES :
– CHARRON, L., MacLEOD, A. (2010) La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation, intervention. Glossa, 109, pp.42-54.
– Expérience clinique.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 13/01/2014.

ARTICLE MIS A JOUR : 02/05/2020.

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