"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

Dyspraxie verbale

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Temps de lecture : 2 min.

     Ce trouble du langage n’est pas reconnu par tous les auteurs et de ce fait, est considéré comme relativement rare (environ 0,1% des enfants en âge scolaire). La Dyspraxie verbale serait cependant relativement sous-diagnostiquée1.

Chez l’enfant, la dyspraxie verbale est considérée comme un trouble neurologique dans lequel la précision et la coordination des mouvements nécessaires à la parole (mouvement de la bouche, de la langue…) sont de mauvaise qualité. Ce trouble survient en l’absence d’un quelconque déficit neuromusculaire (paralysie, etc.). Ainsi, la planification des séquences motrices nécessaires à la parole est perturbée, produisant des erreurs de parole ou de prosodie (l’intonation).

     La dyspraxie verbale se distingue notamment de la dysarthrie par le fait qu’il n’y a pas de déficit neuromoteur. La dyspraxie verbale ne fait pas partie des troubles primaires du langage comme la dysphasie, mais elle peut s’y ajouter.

     Le langage oral et la parole nécessitent une synchronisation des différents éléments de la sphère buccale. La langue, les lèvres, la bouche, le souffle, la force, doivent être bien coordonnés pour produire des sons et ainsi le langage oral. L’enfant est donc en difficultés pour parler, les mots seront tronqués, le discours n’est pas fluide. On retrouve fréquemment des symptômes de dyspraxie buccolinguofaciale (qui touche les mouvements moteurs mais non le verbal). Apparaît parfois une dyspraxie de manière plus générale.

     Ainsi, on relève fréquemment :
– une prosodie inadaptée ;
– une différence notable entre les compétences en langage réceptif (la compréhension) et expressif (la production) ;
– des erreurs souvent différentes pour produire une même syllabe ou bien un même mot ;
– des problèmes pour séquences, pour transformer, pour manipuler les phonèmes (les sons de la langue) ;
– des erreurs de transition d’un phonème ou bien d’une syllabe à l’autre.

     En parallèle, on retrouve souvent :
– des difficultés dans la coordination entre respiration et déglutition provoquant toux et fausses-routes ;
– une salivation excessive, notamment lors de la parole,
– dans la petite enfance, peu de babillages et de jeux vocaux. L’enfant utilise fréquemment les mêmes voyelles ou les mêmes consonnes lorsqu’il babille ;
– l’alimentation a parfois posé problème ;
– les progrès développementaux sont relativement laborieux ;
– des difficultés pour prononcer des mots de 3 syllabes, enchaînement des sons est pénible ;
– un certain nombre de sons sont absents du répertoire de l’enfant ;
– l’enfant fait de réels efforts pour placer sa bouche pour produire des sons.

     Une évaluation pluridisciplinaire peut s’avérer nécessaire afin de préciser les difficultés et de mesurer toute la sphère cognitive (neuropsychologue, psychomotricien…). En même temps, un bilan orthophonique complet doit être effectué afin de poser un diagnostic et de proposer par la suite une prise en charge adaptée. En tous les cas, le pronostic d’évolution est bon, mais le processus de prise en charge est fréquemment long dans le temps.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

REFERENCES :
(1) DAVIS, B. L., JAKIELSKI, K. J. and MARQUARDT, T. P., 1998, Developmental apraxia of speech: determiners of differential diagnosis. Clinical Linguistics and Phonetics, 12,25–45.

SOURCES :
– CHARRON, L., MacLEOD, A. (2010) La dyspraxie verbale chez l’enfant : identification, évaluation, intervention. Glossa, 109, pp.42-54.
– Expérience clinique.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 13/01/2014.

ARTICLE MIS A JOUR : 02/05/2020.

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2021 – Tous droits réservés.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi matin.

BORDEAUX - Miroir d'eau

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

31 rue des Argentiers
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques QI seulement (WAIS-4)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Du Lundi au Jeudi.

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

SUSPENDU :
Plus aucun rdv disponible.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).