Institut IRLES AQUITAINE

Documentation
Les Troubles Neuro-développementaux (TND)

Selon le site de l’INSERM :

Les troubles DYS des enfants, sont des troubles qui peuvent se prendre en charge, bien qu'ils soient durables et sévères.

     Il est nécessaire de différencier les enfants en difficultés scolaires (qui représentent 15% à 20% des élèves) de ceux présentant un trouble spécifique des apprentissages (un trouble DYS par exemple) et qui sont estimés de 5% à 7% des élèves, soit 1 à 2 enfant par classe en moyenne.

Selon le rapport de l’Institut Montaigne (avril 2010) :

      4 écoliers sur 10 sortent du CM2 avec de graves lacunes.
– Ce rapport nous indique que « l’aide aux élèves en difficulté prend la forme d’un enchevêtrement complexe de dispositifs mal coordonnés entre eux et coûteux ».
– Sur les 800 000 enfants de chaque classe d’âge, 20% quittent l’école sans formation scolaire.
– 150 000 enfants quittent le système éducatif sans qualification, soit 1,5 million en 10 ans1.
– Sur les 6 643 592 écoliers recensés en 2009, 40 % ne possèdent pas les acquis sensés être maîtrisés à la fin de l’école primaire2.

Formations Troubles DYS TDAH HPI
Formations Troubles DYS TDAH HPI
Teacher assisting a kids to play a musical instrument in classroom
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     Auparavant surnommés les « Troubles Dys », il font aujourd’hui partie de la catégorie des « Troubles Neurodéveloppementaux » qui se composent notamment également du TDAH, des Troubles du Spectre de l’Autisme et de la Déficience Intellectuelle.

     La définition d’un trouble Dys s’établit sur plusieurs points :

  • C’est un trouble du développement : en d’autres termes, il n’est pas lié à un traumatisme crânien, un accident vasculaire neurologique, une encéphalopathie, un cancer, etc.
  • C’est un trouble cognitif : soit un trouble d’un domaine cognitif en particulier (de connaissance, d’apprentissage).
  • C’est un trouble spécifique : ce n’est donc pas un trouble global (comme une déficience intellectuelle ou un Trouble du Spectre de l’Autisme), mais il peut y avoir plusieurs troubles Dys en même temps (un « multi-dys »).
  • C’est un trouble sévère : c’est-à-dire que l’enfant présente un décalage significatif par rapport à la « norme » statistique attendue pour son âge ou pour sa classe.
  • C’est un trouble durable : on ne « guérit » pas d’un trouble dys, au mieux on le « compense ».

     Un diagnostic de Trouble Dys est issu d’une observation et conjointe et pluridisciplinaire des milieux médicaux et paramédicaux. Ainsi, selon la problématique, l’enfant pourra rencontrer des professionnels tels que des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, pédopsychiatres, neuropédiatres…

     Il est nécessaire de prime-abord de s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’une atteinte visuelle (un bilan ophtalmologique est indispensable), auditive (il faut toujours réaliser un bilan O.R.L.) ou neurologique (une consultation neuro-pédiatrique pourra être indiquée).

     Par la suite, une évaluation globale avec un test de QI notamment, permettra d’avoir une vision générale des aptitudes du sujet. Cette évaluation pourra ensuite déboucher sur des préconisations de bilans complémentaires afin de préciser un trouble Dys et de mesurer les forces et faiblesses de l’enfant.

     Il faudra, en outre, s’assurer qu’il n’existe pas de carence éducative ou un éventuel trouble psychologique ou psychiatrique qui serait la cause d’une symptomatologie de trouble Dys.

     Au final, ce sera toujours un médecin (pédopsychiatre ou neuropédiatre) qui posera le ou les diagnostics à l’aide des bilans effectués par les différents spécialistes rencontrés.

     Suite au diagnostic, des prises en charge spécifiques et ciblées devront être mises en place. Elles sont spécifiques à chacun : chaque enfant « Dys » est unique !

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SAINT-ÉMILION (33)

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16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
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- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

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NEUROPSYCHOLOGUE

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- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
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Mercredi
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AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

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Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

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- Bilans mémoire,
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Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

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Règlement des consultations :
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COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

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Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

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Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

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Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
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