Un diagnostic de Trouble Dys est issu d’une observation et conjointe et pluridisciplinaire des milieux médicaux et paramédicaux. Ainsi, selon la problématique, l’enfant pourra rencontrer des professionnels tels que des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, pédopsychiatres, neuropédiatres…
Il est nécessaire de prime-abord de s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’une atteinte visuelle (un bilan ophtalmologique est indispensable), auditive (il faut toujours réaliser un bilan O.R.L.) ou neurologique (une consultation neuro-pédiatrique pourra être indiquée).
Par la suite, une évaluation globale avec un test de QI notamment, permettra d’avoir une vision générale des aptitudes du sujet. Cette évaluation pourra ensuite déboucher sur des préconisations de bilans complémentaires afin de préciser un trouble Dys et de mesurer les forces et faiblesses de l’enfant.
Il faudra, en outre, s’assurer qu’il n’existe pas de carence éducative ou un éventuel trouble psychologique ou psychiatrique qui serait la cause d’une symptomatologie de trouble Dys.
Au final, ce sera toujours un médecin (pédopsychiatre ou neuropédiatre) qui posera le ou les diagnostics à l’aide des bilans effectués par les différents spécialistes rencontrés.
Suite au diagnostic, des prises en charge spécifiques et ciblées devront être mises en place. Elles sont spécifiques à chacun : chaque enfant « Dys » est unique !