"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

Institut IRLES AQUITAINE

Notre expertise
et Documentation

"Troubles Neuro-développementaux (TND)"

Selon le site de l’INSERM :

Les troubles DYS des enfants, sont des troubles qui peuvent se prendre en charge, bien qu'ils soient durables et sévères.

     Il est nécessaire de différencier les enfants en difficultés scolaires (qui représentent 15% à 20% des élèves) de ceux présentant un trouble spécifique des apprentissages (un trouble DYS par exemple) et qui sont estimés de 5% à 7% des élèves, soit 1 à 2 enfant par classe en moyenne.

Selon le rapport de l’Institut Montaigne (avril 2010) :

      4 écoliers sur 10 sortent du CM2 avec de graves lacunes.
– Ce rapport nous indique que “l’aide aux élèves en difficulté prend la forme d’un enchevêtrement complexe de dispositifs mal coordonnés entre eux et coûteux”.
– Sur les 800 000 enfants de chaque classe d’âge, 20% quittent l’école sans formation scolaire.
– 150 000 enfants quittent le système éducatif sans qualification, soit 1,5 million en 10 ans1.
– Sur les 6 643 592 écoliers recensés en 2009, 40 % ne possèdent pas les acquis sensés être maîtrisés à la fin de l’école primaire2.

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

20-21-22 oct. 2021
24-25-26 nov. 2021
26-27-28 janv. 2021
02-03-04 mars 2021

previous arrow
next arrow
Slider

     Auparavant surnommés les “Troubles Dys”, la terminologie utilisée aujourd’hui est “Troubles Neurodéveloppementaux”.

     La définition d’un trouble Dys s’établit sur plusieurs points :

  • Un trouble du développement : en d’autres termes, il n’est pas causé par un trouble de type traumatisme crânien, accident vasculaire neurologique, encéphalopathie, cancer, etc.
  • Un trouble cognitif : soit un trouble d’un domaine cognitif en particulier (de connaissance, d’apprentissage).
  • Un trouble spécifique : ce qui est un élément important. Un trouble dys est donc un trouble spécifique, ce n’est donc pas un trouble global (comme une déficience intellectuelle), mais il peut être multiple (un multi-dys).
  • Un trouble sévère : c’est-à-dire que l’enfant présente un décalage par rapport à la “norme” attendue pour son âge ou pour sa classe.
  • Un trouble durable : on ne “guérit” pas d’un trouble dys, au mieux on le “compense”.

     Un diagnostic de Trouble Dys est issu d’une observation et conjointe et pluridisciplinaire des milieux médicaux et paramédicaux. Ainsi, selon la problématique, l’enfant pourra rencontrer des professionnels tels que des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, pédopsychiatres, neuropédiatres…

     Il est nécessaire de prime-abord de s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’une atteinte visuelle (un bilan ophtalmologique est indispensable), auditive (il faut toujours réaliser un bilan O.R.L.) ou neurologique (une consultation neuro-pédiatrique pourra être indiquée).

     Par la suite, une évaluation globale avec un test de QI notamment, permettra de s’assurer qu’il n’existe pas de déficience intellectuelle. Cette évaluation pourra ensuite déboucher sur des préconisations de bilans complémentaires afin de préciser un trouble Dys et de mesurer les forces et faiblesses de l’enfant.

     Il faudra, en outre, s’assurer qu’il n’existe pas de carence éducative ou un éventuel trouble psychologique ou psychiatrique qui serait la cause d’une symptomatologie de trouble Dys.

     Au final, ce sera en règle générale un médecin (souvent un pédopsychiatre ou neuropédiatre) qui pourra poser le ou les diagnostics à l’aide des bilans effectués par les différents spécialistes rencontrés.

     Suite au diagnostic, des prises en charge spécifiques et ciblées devront être mises en place. Elles sont spécifiques à chacun : chaque enfant “Dys” est unique !

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2021 – Tous droits réservés.

BORDEAUX - Miroir d'eau

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

31 rue des Argentiers
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques QI seulement (WAIS-4)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Du Lundi au Jeudi.

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

SUSPENDU :
Plus aucun rdv disponible.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).