Institut IRLES AQUITAINE

Troubles DYS
et Documentation

"Troubles Neuro-développementaux (TND)"

Selon le site de l’INSERM :

Les troubles DYS des enfants, sont des troubles qui peuvent se prendre en charge, bien qu'ils soient durables et sévères.

     Il est nécessaire de différencier les enfants en difficultés scolaires (qui représentent 15% à 20% des élèves) de ceux présentant un trouble spécifique des apprentissages (un trouble DYS par exemple) et qui sont estimés de 5% à 7% des élèves, soit 1 à 2 enfant par classe en moyenne.

Selon le rapport de l’Institut Montaigne (avril 2010) :

      4 écoliers sur 10 sortent du CM2 avec de graves lacunes.
– Ce rapport nous indique que “l’aide aux élèves en difficulté prend la forme d’un enchevêtrement complexe de dispositifs mal coordonnés entre eux et coûteux”.
– Sur les 800 000 enfants de chaque classe d’âge, 20% quittent l’école sans formation scolaire.
– 150 000 enfants quittent le système éducatif sans qualification, soit 1,5 million en 10 ans1.
– Sur les 6 643 592 écoliers recensés en 2009, 40 % ne possèdent pas les acquis sensés être maîtrisés à la fin de l’école primaire2.

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

es troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population.

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

26-27-28 oct. 2020
22-23-24 fév. 2021
31 mai, 1-2 juin 2021

previous arrow
next arrow
Slider

     Auparavant surnommés les “Troubles Dys”, la terminologie utilisée aujourd’hui est “Troubles Neurodéveloppementaux”.

     La définition d’un trouble Dys s’établit sur plusieurs points :

  • Un trouble du développement : en d’autres termes, il n’est pas causé par un trouble de type traumatisme crânien, accident vasculaire neurologique, encéphalopathie, cancer, etc.
  • Un trouble cognitif : soit un trouble d’un domaine cognitif en particulier (de connaissance, d’apprentissage).
  • Un trouble spécifique : ce qui est un élément important. Un trouble dys est donc un trouble spécifique, ce n’est donc pas un trouble global (comme une déficience intellectuelle), mais il peut être multiple (un multi-dys).
  • Un trouble sévère : c’est-à-dire que l’enfant présente un décalage par rapport à la “norme” attendue pour son âge ou pour sa classe.
  • Un trouble durable : on ne “guérit” pas d’un trouble dys, au mieux on le “compense”.

     Un diagnostic de Trouble Dys est issu d’une observation et conjointe et pluridisciplinaire des milieux médicaux et paramédicaux. Ainsi, selon la problématique, l’enfant pourra rencontrer des professionnels tels que des psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes, pédopsychiatres, neuropédiatres…

     Il est nécessaire de prime-abord de s’assurer que l’enfant ne souffre pas d’une atteinte visuelle (un bilan ophtalmologique est indispensable), auditive (il faut toujours réaliser un bilan O.R.L.) ou neurologique (une consultation neuro-pédiatrique pourra être indiquée).

     Par la suite, une évaluation globale avec un test de QI notamment, permettra de s’assurer qu’il n’existe pas de déficience intellectuelle. Cette évaluation pourra ensuite déboucher sur des préconisations de bilans complémentaires afin de préciser un trouble Dys et de mesurer les forces et faiblesses de l’enfant.

     Il faudra, en outre, s’assurer qu’il n’existe pas de carence éducative ou un éventuel trouble psychologique ou psychiatrique qui serait la cause d’une symptomatologie de trouble Dys.

     Au final, ce sera en règle générale un médecin (souvent un pédopsychiatre ou neuropédiatre) qui pourra poser le ou les diagnostics à l’aide des bilans effectués par les différents spécialistes rencontrés.

     Suite au diagnostic, des prises en charge spécifiques et ciblées devront être mises en place. Elles sont spécifiques à chacun : chaque enfant “Dys” est unique !

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés

TARIFS antenne d'ANGOULÊME

DE 3 à 5 ans

Bilan QI
(WPPSI-4)

0€

  • Ce bilan comprend un test de QI (test WPPSI-4) et selon l’âge et la problématique, des tests neuropsychologiques.
  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Bilan le plus demandé

De 6 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
avec test de QI

0€

Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

De 5 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
complet

0€

Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI seul

0€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoie par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI + tests complémentaires

00€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Saint-Yrieix Sur Charente -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

7A rue de l’Epineuil
16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

 

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

Délais très importants.
Bilans autisme de 1 à 10 ans suspendus.

PSYCHOLOGUE AUTISME

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

10 rue de la Jalle
33000 BORDEAUX

Quartier St Seurin, Proche Villa primerose et à 50 m du Boulevard Président Wilson..

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOMOTRICIEN

Bilans & Rééducations Psychomotrice

Mercredi, Jeudi, Vendredi.

317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX

(limitrophe Bègles)

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

4 avenue Favard
Dans le Parc d’activités Favard, Entrée 2
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.