Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 11/08/2021.
Temps de lecture : 5 min.

     Précoces, « Zèbres », à Haut Potentiel Intellectuel, EIP (pour Enfant intellectuellement précoce), doués, philo-cognitifs ou encore Albatros… sont des termes qui évoquent la même thématique, mais qui peuvent être contradictoires. Ce sont des enfants avec un QI total supérieur ou égal à 130, qui ont des facilités dans différents domaines de la vie, ou qui, au contraire selon certains, auraient plus de problèmes que les autres du fait de leurs potentialités…

     Comme évoqué en préambule, il existe plusieurs terminologies pour qualifier ces enfants, adolescents et adultes. Cette profusion de termes différents est le reflet, encore d’actualité, à simplement définir ce qu’est le haut potentiel. Aussi la définition la plus consensuelle est de dire qu’une personne à Haut Potentiel Intellectuel présente un QI total supérieur ou égal à 130.

      Par cette définition, les personnes à haut potentiel représentent donc seulement 2,27% des personnes de leur tranche d’âge, selon la courbe de Gauss utilisée sur les épreuves de Wechsler notamment.

     Pour que le chiffre du QI total soit valide et significatif, il est communément admis que les notes aux différentes épreuves du test soient homogènes, et que les Indices qui constituent ce test le soient aussi.

     Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, à l’institut IRLES nous explique que l’hétérogénéité aux épreuves du QI est très fréquente : « Sur le test du WISC-5 proposé aux enfants de 6 à 16 ans, seuls 34% des enfants présentent des scores aux Indices parfaitement homogènes. » nous dit-il. « C’est d’ailleurs l’hétérogénéité qui est intéressante pour l’interprétation des performances. Elle peut, le cas échéant, permettre d’investiguer un potentiel trouble neurodéveloppemental (« Dys »). » Pour autant, ce n’est donc pas parce qu’un enfant présente des scores hétérogènes, qu’il présente un trouble Dys ! L’interprétation se fait toujours au cas par cas.

     Lorsque des personnes consultent pour une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, nous constatons parfois des scores très élevés sur les compétences verbales (avec un Indice de Compréhension Verbale – ICV – parfois bien au-dessus de 130), mais des aptitudes dans les autres domaines dans la moyenne attendue. Fabrice PASTOR met en garde : « une grande force au niveau verbal (ou dans un autre domaine) avec un QI total en dessous de 130 n’objective pas nécessairement une précocité intellectuelle ». Cette force dans un domaine particulier de la cognition est appelé « zone de haute potentialité« , terminologie proposée notamment par Catherine CUCHE et ses collaborateurs. Il n’est donc pas possible de prétendre qu’un sujet qui aurait seulement un Indice à plus de 130 pour un QI total en dessous de 130 serait à haut potentiel… à moins qu’il présente des troubles neurodéveloppementaux. Aussi, afin de valider cette hypothèse, des investigations complémentaires (bilan neuropsychologique, orthophoniste, psychomotricien, etc.) seront indispensables.

     Par exemple, un enfant « très nourrit » verbalement (et s’il ne présente pas de trouble concomitant comme une Dyspraxie ou/et un TDA/H qui impacteraient son score au QI) pourra avoir des performances verbales plus élevées que la moyenne attendue pour son âge. Nous serions alors ici dans une sorte de surinvestissement verbal, mais pas dans un haut potentiel intellectuel.

     C’est donc bien un QI total supérieur ou égal à 130 qui reste le premier critère reconnu internationalement pour objectiver une précocité intellectuelle. Il est toutefois indispensable de prendre en considération les éléments de l’entretien avec le psychologue examinateur. Cet entretien clinique apporte des éléments indispensables : « Il est malheureusement bien souvent ignoré par rapport à ce sacro-saint chiffre du QI, pour identifier un haut potentiel intellectuel ».

     Lorsque l’on étudie la littérature sur le sujet, de nombreux éléments peuvent suggérer un haut potentiel chez l’enfant. Ainsi dès les premiers mois, le regard pourra être intense, comme si l’enfant scannait son entourage. Il peut tenir assis de manière très précoce. Souvent, le langage apparaît tôt, avec une très bonne syntaxe. Il y a rarement de babillage. L’enfant précoce est curieux de tout, il peut fatiguer son entourage avec ses questions.

     Bien que de nombreux critères comportementaux, sociaux, intellectuels et physiques, souvent très contradictoires, sont suggérés comme étant le signe probable d’un enfant à haut potentiel intellectuel, aucun de ces signes probables n’est suffisant pour identifier un haut potentiel intellectuel.

     « Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel auraient un mode de pensée qualitativement différent de celui des enfants ordinaires ». Ce mode de pensée est appelé : « la pensée en arborescence ».

     La pensée en arborescence serait une pensée foisonnante. Elle résulterait de la multitude des connexions neuronales du cerveau du surdoué, qui se dirigerait dans « tous les sens », se développant en sous-idées, en associations d’idées… en arborescence.

     Comme nous le rappellent à très juste titre Franck RAMUS professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’École normale supérieure, et Nicolas GAUVRIT, psychologue et mathématicien français spécialisé en sciences cognitives dans leur article « La légende noire des surdoués« , le terme « pensée en arborescence » est totalement inconnu du monde scientifique. On pourrait préférentiellement évoquer la pensée divergente. Pour autant, aucune étude scientifique n’a pu établir de manière statistique que les sujets précoces ont une pensée divergente plus développée que les sujets non-précoces. Le terme « pensée en arborescence » relèvera donc d’une idée de foisonnement de pensée.

     Il existe encore de très nombreuses croyances et mythes sur le fonctionnement et les particularités des enfants précoces, notamment sur la corrélation entre les enfants surdoués et les troubles Dys. Ces mythes sont détaillés par le biais de données sourcées, dans les différentes formations proposées par l’Institut IRLES.

     Comme nous l’avons évoqué plus haut, mettre en évidence un Haut Potentiel Intellectuel nécessite une évaluation complète avec un test de QI adapté à l’âge de l’enfant (WPPSI-4, WISC-5 ou encore WAIS-4 par exemple), ainsi que différents entretiens cliniques. Les psychologues et neuropsychologues de l’Institut IRLES disposent de tous les outils et de toutes les compétences nécessaires pour en savoir plus.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

* : Le prénom Fabien a été modifié par souci d’anonymat.
 

SOURCES :

Psychologie du haut potentiel. Comprendre, identifier, accompagner, N. Clobert & N. Gauvrit, 2021.
La légende noire des surdoués, F. Ramus & N. Gauvrit : https://www.researchgate.net/publication/314096481_La_legende_noire_des_surdoues
– N. Favre, B. Lorant. Mon enfant est précoce – Guide à l’usage des parents désorientés. Leduc. S Pratique, 2018.
– O. Revol & al. 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel. Tom Pousse, 2015.
– Expérience clinique des auteurs.
 

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 01/10/2012 sur notre ancien site.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/