Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI)

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 11/08/2021.
Temps de lecture : 5 min.

     Précoces, « Zèbres », à Haut Potentiel Intellectuel, EIP (pour Enfant intellectuellement précoce), doués, philo-cognitifs ou encore Albatros… sont des termes qui évoquent la même thématique, mais qui peuvent être contradictoires. Ce sont des enfants avec un QI total supérieur ou égal à 130, qui ont des facilités dans différents domaines de la vie, ou qui, au contraire selon certains, auraient plus de problèmes que les autres du fait de leurs potentialités…

     Comme évoqué en préambule, il existe plusieurs terminologies pour qualifier ces enfants, adolescents et adultes. Cette profusion de termes différents est le reflet, encore d’actualité, à simplement définir ce qu’est le haut potentiel. Aussi la définition la plus consensuelle est de dire qu’une personne à Haut Potentiel Intellectuel présente un QI total supérieur ou égal à 130.

      Par cette définition, les personnes à haut potentiel représentent donc seulement 2,27% des personnes de leur tranche d’âge, selon la courbe de Gauss utilisée sur les épreuves de Wechsler notamment.

     Pour que le chiffre du QI total soit valide et significatif, il est communément admis que les notes aux différentes épreuves du test soient homogènes, et que les Indices qui constituent ce test le soient aussi.

     Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, à l’institut IRLES nous explique que l’hétérogénéité aux épreuves du QI est très fréquente : « Sur le test du WISC-5 proposé aux enfants de 6 à 16 ans, seuls 34% des enfants présentent des scores aux Indices parfaitement homogènes. » nous dit-il. « C’est d’ailleurs l’hétérogénéité qui est intéressante pour l’interprétation des performances. Elle peut, le cas échéant, permettre d’investiguer un potentiel trouble neurodéveloppemental (« Dys »). » Pour autant, ce n’est donc pas parce qu’un enfant présente des scores hétérogènes, qu’il présente un trouble Dys ! L’interprétation se fait toujours au cas par cas.

     Lorsque des personnes consultent pour une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, nous constatons parfois des scores très élevés sur les compétences verbales (avec un Indice de Compréhension Verbale – ICV – parfois bien au-dessus de 130), mais des aptitudes dans les autres domaines dans la moyenne attendue. Fabrice PASTOR met en garde : « une grande force au niveau verbal (ou dans un autre domaine) avec un QI total en dessous de 130 n’objective pas nécessairement une précocité intellectuelle ». Cette force dans un domaine particulier de la cognition est appelé « zone de haute potentialité« , terminologie proposée notamment par Catherine CUCHE et ses collaborateurs. Il n’est donc pas possible de prétendre qu’un sujet qui aurait seulement un Indice à plus de 130 pour un QI total en dessous de 130 serait à haut potentiel… à moins qu’il présente des troubles neurodéveloppementaux. Aussi, afin de valider cette hypothèse, des investigations complémentaires (bilan neuropsychologique, orthophoniste, psychomotricien, etc.) seront indispensables.

     Par exemple, un enfant « très nourrit » verbalement (et s’il ne présente pas de trouble concomitant comme une Dyspraxie ou/et un TDA/H qui impacteraient son score au QI) pourra avoir des performances verbales plus élevées que la moyenne attendue pour son âge. Nous serions alors ici dans une sorte de surinvestissement verbal, mais pas dans un haut potentiel intellectuel.

     C’est donc bien un QI total supérieur ou égal à 130 qui reste le premier critère reconnu internationalement pour objectiver une précocité intellectuelle. Il est toutefois indispensable de prendre en considération les éléments de l’entretien avec le psychologue examinateur. Cet entretien clinique apporte des éléments indispensables : « Il est malheureusement bien souvent ignoré par rapport à ce sacro-saint chiffre du QI, pour identifier un haut potentiel intellectuel ».

     Lorsque l’on étudie la littérature sur le sujet, de nombreux éléments peuvent suggérer un haut potentiel chez l’enfant. Ainsi dès les premiers mois, le regard pourra être intense, comme si l’enfant scannait son entourage. Il peut tenir assis de manière très précoce. Souvent, le langage apparaît tôt, avec une très bonne syntaxe. Il y a rarement de babillage. L’enfant précoce est curieux de tout, il peut fatiguer son entourage avec ses questions.

     Bien que de nombreux critères comportementaux, sociaux, intellectuels et physiques, souvent très contradictoires, sont suggérés comme étant le signe probable d’un enfant à haut potentiel intellectuel, aucun de ces signes probables n’est suffisant pour identifier un haut potentiel intellectuel.

     Pascal BARBECANNE nous relate son expérience avec Fabien* âgé de 11 ans, un jeune patient qu’il a suivi voilà quelques années :

     Je me souviens du cas d’un jeune garçon ; Fabien (11 ans). Fabien avait été diagnostiqué intellectuellement précoce dès son plus jeune âge. Je l’avais rencontré en consultation car il subissait quotidiennement et continuellement un véritable harcèlement moral et physique au collège ; parce qu’il était « surdoué » : « t’as vu, lui disaient certains, t’as beau être surdoué j’ai eu une meilleure note que toi en maths ! ». Fabien était consterné par ces moqueries à répétition ; à ce moment-là, il aurait bien souhaité ne pas traîner la casserole de l’enfant surdoué.

     Mais pourtant. Il en était arrivé à un point où il portait physiquement et psychiquement les stigmates de « la médiocrité de son entourage ». Fabien était mal : il avait totalement perdu confiance en lui, il refusait de retourner au collège, il prenait des antidépresseurs, il n’arrivait plus à dormir sereinement ; il était à bout.

     J’étais inquiet pour lui ; il exprimait tellement peu de choses en paroles au début des entretiens ; je craignais qu’il sombre dans le passage à l’acte ; il avait des envies suicidaires. Certes il savait que son problème, à la base était de se faire des amis, d’aller vers les autres, mais il était confronté à une dynamique de groupe où il portait le chapeau du parfait bouc émissaire. Lui pouvait changer avec du soutien psychologique et un travail psychothérapique, mais les autres….

     Plus il regagnait en confiance et plus les actes de mépris s’amplifiaient et se multipliaient. Jusqu’à quel point Fabien porterait-il physiquement le sceau douloureux de sa différence ?

     Avec beaucoup de temps, de réflexions avec lui, ses parents, Fabien dû changer d’établissement en cours d’année. Il en était arrivé à un point de non-retour. A présent, il savait que c’était pour lui une occasion de repartir à zéro ; il ne connaissait personne dans le nouvel établissement, et personne ne le connaissait. Il fût accueilli par le chef d’établissement à bras ouverts et il fût placé dans une classe où il y avait quelques enfants comme lui.

     En un mois Fabien rattrapa son retard scolaire, appris les bases d’une nouvelle langue et il parvint à se faire de nouveaux amis… et il se débarrassa très vite de ses casseroles.

     « Les enfants à Haut Potentiel Intellectuel auraient un mode de pensée qualitativement différent de celui des enfants ordinaires ». Ce mode de pensée est appelé : « la pensée en arborescence ».

     La pensée en arborescence serait une pensée foisonnante. Elle résulterait de la multitude des connexions neuronales du cerveau du surdoué, qui se dirigerait dans « tous les sens », se développant en sous-idées, en associations d’idées… en arborescence.

     Comme nous le rappellent à très juste titre Franck RAMUS professeur au laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’École normale supérieure, et Nicolas GAUVRIT, psychologue et mathématicien français spécialisé en sciences cognitives dans leur article « La légende noire des surdoués« , le terme « pensée en arborescence » est totalement inconnu du monde scientifique. On pourrait préférentiellement évoquer la pensée divergente. Pour autant, aucune étude scientifique n’a pu établir de manière statistique que les sujets précoces ont une pensée divergente plus développée que les sujets non-précoces. Le terme « pensée en arborescence » relèvera donc d’une idée de foisonnement de pensée.

     Il existe encore de très nombreuses croyances et mythes sur le fonctionnement et les particularités des enfants précoces, notamment sur la corrélation entre les enfants surdoués et les troubles Dys. Ces mythes sont détaillés par le biais de données sourcées, dans les différentes formations proposées par l’Institut IRLES.

     Jean-Charles Terrassier aura théorisé sur un trouble spécifique aux enfants précoces : la Dyssynchronie. Nous vous invitons à lire en détail ses caractéristiques sur l’article dédié : La Dyssynchronie chez l’enfant à Haut Potentiel Intellectuel.

     Comme nous l’avons évoqué plus haut, mettre en évidence un Haut Potentiel Intellectuel nécessite une évaluation complète avec un test de QI adapté à l’âge de l’enfant (WPPSI-4, WISC-5 ou encore WAIS-4 par exemple), ainsi que différents entretiens cliniques. Les psychologues et neuropsychologues de l’Institut IRLES disposent de tous les outils et de toutes les compétences nécessaires pour en savoir plus.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

* : Le prénom Fabien a été modifié par souci d’anonymat.
 

SOURCES :

Psychologie du haut potentiel. Comprendre, identifier, accompagner, N. Clobert & N. Gauvrit, 2021.
La légende noire des surdoués, F. Ramus & N. Gauvrit : https://www.researchgate.net/publication/314096481_La_legende_noire_des_surdoues
– N. Favre, B. Lorant. Mon enfant est précoce – Guide à l’usage des parents désorientés. Leduc. S Pratique, 2018.
– O. Revol & al. 100 idées pour accompagner les enfants à Haut Potentiel. Tom Pousse, 2015.
– Expérience clinique des auteurs.
 

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 01/10/2012 sur notre ancien site.

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