La Dyssynchronie

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 16/12/2021.
Temps de lecture : 4 min.

Temps de lecture : 4 min.

     C’est Jean-Charles TERRASSIER qui évoque pour la première fois ce « trouble Dys » spécifique des enfants à Haut potentiel Intellectuel dans son ouvrage de 1981. La Dyssynchronie n’est pourtant pas un « Dys » reconnu, à part entière, par le monde scientifique.

     La Dyssynchronie peut se définir comme le décalage de développement qui existe chez un enfant à Haut Potentiel Intellectuel (HPI), entre son « intelligence », son « affectivité » et sa « psychomotricité ». Rappelons qu’une personne à HPI est, par définition, un sujet qui obtient un score de 130 et plus au QI Total. Pour comprendre le sujet du Haut Potentiel, il vous suffira de lire cet article.

     Son modèle théorique de Dyssynchronie se définit en deux aspects principaux : une Dyssynchronie Interne et une Dyssynchronie Sociale.

     Cette forme de Dyssynchronie touche les performances en psychomotricité, comparativement aux performances intellectuelles. Ici, l’enfant haut potentiel aura donc des performances au QI supérieures à la moyenne statistique de son âge, mais présentera en parallèle une certaine maladresse motrice pouvant s’apparenter à une Dyspraxie. Il pourra donc avoir des difficultés graphiques, du mal à écrire, comme si contrôler son écriture était impossible. Ainsi, elle sera parfois illisible, irrégulière, tremblante (évoquant une Dysgraphie), voire trop rapide ou beaucoup trop lente.

     A contrario, l’enfant Dyssynchronique intelligence/psychomotricité aura d’excellentes capacités lors d’activités motrices qui l’enthousiasment et le motivent. Les activités nécessitant alors une motricité très fine pourront être bien réussies par exemple.

     Ce sera donc, typiquement, l’enfant maladroit, qui écrit mal, mais qui réussit parfaitement et sans difficultés des maquettes compliquées.

     Cette forme de Dyssynchronie impactera également la restitution des connaissances. Ainsi, l’enfant pourra avoir compris très rapidement une leçon ou trouver la solution à un problème, mais devra faire un vrai effort pour expliquer son raisonnement ou l’écrire.

     Parallèlement, la Dyssynchronie interne touchera aussi l’affectivité. Cette immaturité affective sera source d’incompréhension pour les parents et l’entourage plus généralement. Très « intelligent », l’enfant Dyssynchronique pourra paraître comme particulièrement immature et anxieux face à certaines contraintes de la vie quotidienne. C’est donc le décalage entre une intelligence brillante et inexpérience affective qui sera ici observé.

     Tout d’abord, il existe un décalage entre les performances intellectuelles de l’enfant à Haut Potentiel et les attentes de l’école. A juste titre, Jean-Charles TERRASSIER fait l’analogie entre une Formule 1 qui roulerait à la vitesse d’une 2CV : les dégâts seraient considérables pour la Formule 1 à petite vitesse. Ainsi, si le système scolaire ne parvient pas à suivre le fonctionnement de l’enfant précoce, celui-ci va peu à peu désinvestir l’école et s’ennuyer. Il pourra alors, parfois, présenter les caractéristiques d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H), en étant inattentif et parfois agité pour lutter contre l’ennui. Ainsi, l’enfant avec Dyssynchronie sociale ne se concentrera que sur les activités qui prennent un réel intérêt à ses yeux, qui le stimulent.

     D’un point de vue familial, cette Dyssynchronie sociale amène un décalage au sein de la famille. Vers 3-4 ans, l’enfant posera souvent des questions existentielles et curieuses sur lesquelles les parents n’auront parfois pas de réponses ; il percevra rapidement les failles des adultes (« Il sait appuyer là où ça fait mal ! » dira ce papa d’un enfant au QI à 140).

     Cette « étrangeté » de comportement amènera alors les parents à peu à peu considérer leur enfant à haut potentiel intellectuel comme une « petit adulte ». Malheureusement, cela n’est pas les aider car ces jeunes enfants n’ont pas la maturité pour. Au contraire, ces enfants ont tout autant besoin de câlins, d’affection, et d’être rassurés que les autres !

     Enfin, ce décalage pourra se voir entre l’enfant précoce et ses camarades. Soit, il va se différencier des autres enfants de son âge pour ne s’intéresser qu’aux grands et aux adultes. Comme l’enfant surdoué va ici se détacher voir s’isoler des autres enfants de son âge, ils pourront alors parfois le molester, voir le harceler. Soit, il va se sur-adapter aux enfants de son âge, mais ses relations ne sembleront pas spontanées et pourront ne pas tenir dans le temps.

     La Dyssynchronie n’étant pas une caractéristique reconnue par la majorité du monde scientifique, il n’existe pas, à ce jour, de protocole d’évaluation établit ou de test de dépistage fiable à proprement parler.

     Toutefois, plusieurs éléments doivent être mis en place : une évaluation par un test de QI standardisé (échelles de Wechsler, WPPSI-4, WISC-5, WAIS-4 par exemple), sur laquelle le QI Total sera égal ou supérieur à 130. Dans le cadre de la Dyssynchronie, il faudra prendre en compte l’observation de l’enfant lors des tests, les éléments rapportés par la famille et le comportement quotidien de l’enfant. Dans ce cas particulier de Dyssynchronie, le psychologue pourra alors constater la présence d’un haut potentiel intellectuel, accompagné de difficultés affectives particulières ou/et sociales.

     Concernant la Dyssynchronie interne touchant la dualité intelligence/psychomotricité, l’évaluation psychométrique par le psychologue pourra être complétée par un bilan psychomoteur complet. Ce sont les décalages de certaines épreuves qui permettront d’objectiver une hypothétique Dyssynchronie intelligence/psychomotricité.

     La Dyssynchronie sera donc bien un cas particulier et finalement rare chez la personne à haut potentiel intellectuel, la très grande majorité des HPI ne présentant en effet aucune particularité psychologique ou comportementale qui pourrait les différencier des autres.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :
– TERRASSIER J.-C. Les Enfants surdoués ou la précocité embarrassante — Paris : E.S.F., 1981.
– GAUVRIT N., CLOBERT, N. Psychologie du Haut Potentiel, De Boeck Supérieur, 2021.
– Diverses sources Internet.
– Expérience clinique.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 13/12/2019.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/