IRLES-AQUITAINE

Les SUIVIS

Selon les conclusions apportées par les différentes évaluations, nous pouvons proposer ou conseiller différentes prises en charge, bilans complémentaires ou remédiations (p. ex. bilan orthophonique, bilan psychomoteur, bilan ergothérapeuthique, suivi psychologique…).

Les prises en charge psychologiques, neuropsychologiques et psychomotrices peuvent s’effectuer au sein de l’Institut IRLES (rééducations/remédiations neuropsychologiques et psychomotrices, psychothérapies individuelles, thérapies comportementales, thérapies familiales, etc.), et dans la mesure du possible avec le référent de votre enfant.

Pour les autres types de prises en charge, de bilans et de rééducations, nous vous mettons en contact avec des professionnels du réseau IRLES, si possible le plus proche de votre domicile et le plus rapidement possible.

RééducationS Neuropsychologie

Au sein de l’institut IRLES, nous proposons un certain nombre de prises en charge neuropsychologiques, notamment de l’attention, de la concentration, de la mémoire de travail.

Rééducations neuropsychologiques

Nous utilisons principalement des outils et des logiciels de remédiation validés et spécifiquement conçus pour les rééducations neuropsychologiques ou orthophoniques.
 
 

Domaines de rééducation :

– Attention, concentration, troubles hyperactifs,
– Mémoire de travail,
– Raisonnement,
– Traitements visuospatiaux…

Rééducation en Psychomotricité

Rééducations en psychomotricité sur Bordeaux (Parc Bordelais).

La Thérapie familiale systémique

Pourquoi avoir recourt à une thérapie familiale systémique ?

La famille est considérée comme un système dont les interactions et la communication peuvent dysfonctionner.

Un des membres de la famille développe alors certains troubles (violences, addictions, troubles du comportement, répétition de situations d’échecs…).

Les relations familiales sont alors d’autant plus conflictuelles et problématiques.

“Le patient désigné” confronte sa famille à une situation de crise qu’elle ne parvient plus à dépasser sans une aide extérieure.

Objectifs de la thérapie familiale systémique

La thérapie accompagne la famille pour lui permettre de dépasser cette situation de crise, d’évoluer vers un fonctionnement plus souple, de trouver de nouveaux équilibres, d’autoriser chacun des membres du groupe familial à évoluer individuellement.

Elle permet à chacun des membres de retrouver sa place et sa fonction au sein du groupe familial. Elle permet de repérer les traumatismes parfois enfouis dans la mémoire collective de la famille mais qui sont responsables de certaines répétitions de dysfonctionnements

Comment se déroule la thérapie familiale systémique

Un premier contact téléphonique permet un échange entre le demandeur et le thérapeute de l’IRLES, afin de s’assurer qu’un travail familial est indiqué. Tous deux conviendront alors des membres de la famille qui seront conviés pour un premier rendez-vous.

Chaque séance dure entre 1h00 et 1h30.

Les séances sont espacées de 2, 3 ou 4 semaines.

La thérapie peut alterner avec des entretiens de couple, des entretiens entre la fratrie, des entretiens mère-enfants, père-enfants.

Psychothérapies
Thérapies Cognitives et Comportementales (T.C.C.)

Psychothérapies

Dès aujourd’hui, possibilité de prise en charge psychologique et suivi psychologique pour les enfants et adolescents à partir de 3 ans.
 

Thérapies Cognitives et Comportementales (T.C.C.)

Dès aujourd’hui, possibilité de prise en charge en Thérapie Cognitivo-Comportementale (T.C.C.) pour les enfants et adolescents.

Quelques éditeurs d'outils informatiques que nous utilisons pour les rééducation

à vous de décider...

Prendre Rendez-vous

Plus de 1500 familles nous contactent chaque année de toute la France (et parfois au-delà…).

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

 

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.