La Dysphasie

"Trouble du langage"

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 10/07/2022.
Temps de lecture : 3 min.

     Le Trouble du Langage (« Dysphasie », ou Trouble Primaire du Langage) est un trouble développemental du langage oral (verbal) qui entraîne des difficultés plus ou moins sévères pour comprendre le langage ou pour s’exprimer oralement.

     Selon les différentes études internationales, la Dysphasie toucherait de 5% à 9% des enfants, et 2 à 3 fois plus de garçons que de filles.

Les causes de la Dysphasie

     Il existe des atteintes cérébrales, mais leur localisation n’est pas précise. Certaines études font le lien entre la présence de crises d’épilepsies (convulsions fébriles) lors de la petite enfance et l’apparition d’une Dysphasie (Deltour, 1998).

     Le langage oral est composé de 5 sous-systèmes emboités et inter-connectés :

  • La phonologie, c’est-à-dire les sons de la langue. L’enfant qui a des difficultés de phonologie aura du mal à comprendre ou à produire les sons.
  • Le lexique. Les mots seront difficilement produits. « Le truc » pourra remplacer le mot voulu par exemple.
  • La syntaxe, autrement dit l’ordre des mots dans la phrase. On constatera alors des problèmes de conjugaison ou des mots de liaison absents.
  • La sémantique, et donc la signification des mots sera peu opérationnelle
  • La pragmatique sera compliquée ou inadaptée dans la communication sociale.

Les formes de "DysphasieS"

     Il s’agit de la forme la plus fréquente. Elle impacte les sons, le lexique et la syntaxe. Le langage sera pauvre, l’enfant utilisera des phrases compliquées et aura tendance à limiter ses paroles.

     Il s’agit d’un problème pour programmer des suites de sons corrects. L’enfant sera bavard, mais n’arrivera pas à articuler correctement les sons.

     L’enfant n’arrive pas à trouver ses mots. Il fait parfois des périphrases : pour ne dire qu’un seul mot il en dit plusieurs. Il utilise des mots de remplissage : le « truc », le « machin », « ça ». Le langage spontané est donc de mauvaise qualité.

     C’est un retard dans l’acquisition des mots avec des confusions de sons ressemblants. On verra également des problèmes de discrimination auditive.

     Forme de dysphasie rare, elle résulte d’un problème au niveau du système auditif cérébral. L’enfant a un comportement d’enfant sourd.

Comment repérer ce qui pourrait être une Dysphasie ?

     Dès les premiers mois, le bébé babille très peu. Il n’utilise parfois aucun mot jusqu’à 18 mois. A l’entrée en petite section de maternelle, il ne fait pas de phrases et est très difficilement compréhensible. En général, il n’est compris que par ses parents et son entourage très proche. Ces différents symptômes peuvent parfois, à tord, évoquer un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). En outre, l’enfant dysphasique cherchera toujours à communiquer avec autrui (par le regard, les mimiques).

     Il faudra donc être très vigilant sur l’apparition des premières difficultés verbales. En effet, la Dysphasie impacte très négativement le développement psychologique, et social de l’enfant. Scolairement, il éprouvera immédiatement des difficultés : la majorité des apprentissages scolaire passent par le verbal.

Comment diagnostiquer la Dysphasie ?

     Le premier bilan à effectuer sera un audiogramme chez un ORL afin de s’assurer de la bonne qualité auditive. Par la suite, une évaluation neurologique pourra être envisagée afin d’écarter des troubles neurologiques éventuels.

     Un bilan orthophonique complet devra ensuite être proposé, couplé à une évaluation neuropsychologique complète avec test de QI. Également, une investigation psychomotrice et en ergothérapie sera être opportune.

L'adulte dysphasique

    Le devenir du jeune dysphasique est en général variable selon l’intensité et la gravité des symptômes de la Dysphasie. Une étude de FRANC et GERARD (2003) montre que la moitié des enfants dysphasiques ont eu un redoublement dans leur scolarité. Ils obtiennent en général un diplôme, mais plus fréquemment dans une filière professionnelle avec un BEP ou CAP. Une partie des jeunes dysphasiques entrent rapidement dans la vie active ou sont à la recherche d’un emploi.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :
– Formation : « Les Troubles DYS : Comprendre, évaluer et aider au quotidien », Institut IRLES.
– FRANC, C., GERARD, L. Devenir scolaire des enfants dysphasiques. ANAE, 2004, 76-77 ; 123-132.
– Expérience clinique.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 18/10/2019.

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