Bilans QI &
Neuro-psychologiqueS
Évaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :
- Test de QI (bilan psychométrique),
- Attention, concentration, impulsivité,
- Les différentes mémoires, la mémoire de travail,
- La motricité globale, fine, le graphisme, les compétences spatiales et constructives,
- Langage, calcul, logique, raisonnement,
- Comportement, personnalité…
Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant. Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine. Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles Neurodéveloppentaux (Troubles DYS), le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et d’identifier un Haut Potentiel Intellectuel (HPI).
Ce bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P., d’un P.A.I. ou encore P.P.S ou P.P.R.E. en classe.
Nous ne proposons jamais le test de QI seul, sans faire également d’autres tests cognitifs supplémentaires (attention, mémoire…).
Au départ : la séance d’anamnèse
Déroulé de l’évaluation
La durée de passation des tests est de 3 à 5 heures selon la problématique. Cette passation s’effectue en général sur 2 demi-journées non-consécutives.
La séance de restitution des résultats
Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire lors d’une séance complète de restitution des résultats et préconisations est programmée (environ 15 jours plus tard, en présentiel ou en visio). C’est lors de cette séance que le compte-rendu vous est remis.
Le compte-rendu écrit
Le compte-rendu de l’évaluation est le document le plus important de cette rencontre. Il vous est systématiquement remis un compte-rendu à la fin d’une évaluation (ou bien une note d’observation dans certains cas particuliers).
Ce compte-rendu détaillé comprend en général entre 10 et 30 pages. Il est constitué :
– des conditions de déroulement des épreuves,
– des scores détaillés aux épreuves,
– d’une analyse détaillée de ces scores,
– des conclusions de l’évaluation,
– des éventuelles suspicions de troubles,
– des préconisations de bilans complémentaires si besoin est,
– des propositions d’aides scolaires et personnelles,
– des suggestions de lectures.