Institut IRLES AQUITAINE

Bilans pour enfants & adolescents

Bilans QI &
Neuro-psychologiqueS

     Évaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :

  • Test de QI (bilan psychométrique),
  • Attention, concentration, impulsivité,
  • Les différentes mémoires, la mémoire de travail,
  • La motricité globale, fine, le graphisme, les compétences spatiales et constructives,
  • Langage, calcul, logique, raisonnement,
  • Comportement, personnalité…

     Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant. Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine. Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles Neurodéveloppentaux (Troubles DYS), le Trouble du Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et d’identifier un Haut Potentiel Intellectuel (HPI).

     Ce bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P., d’un P.A.I. ou encore P.P.S ou P.P.R.E. en classe.

     ⚠ Nous ne proposons jamais le test de QI seul, sans faire également d’autres tests cognitifs supplémentaires (attention, mémoire…).

Au départ : la séance d’anamnèse

     Avant de commencer l’évaluation, un entretien d’enquête permet de faire le point sur l’histoire et les antécédents de votre enfant du point de vue médical, paramédical, affectif et familial. Cet échange permet d’avoir une vision précise des difficultés et établit des hypothèses de recherche.
 
     ⚠ Important : nous vous demandons de préparer les bilans et comptes rendus déjà effectués (s’il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

Déroulé de l’évaluation

     Durant la passation des tests, nous réalisons une évaluation globale dont le but est d’investiguer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant.
     La durée de passation des tests est de 3 à 5 heures selon la problématique. Cette passation s’effectue en général sur 2 demi-journées non-consécutives.
     En outre et afin de suivre les préconations inernationales sur la passation des tests de QI (WISC-5 notamment), nous privilégierons dans la mesure du possible la passation du test de QI en une seule séance (en général 1h10). Le temps de passation restant sera dédié à la passation d’épreuves complémentaires neuro-psychologiques.
 

La séance de restitution des résultats

     Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire lors d’une séance complète de restitution des résultats et préconisations est programmée (environ 15 jours plus tard, en présentiel ou en visio). C’est lors de cette séance que le compte-rendu vous est remis.

Le compte-rendu écrit

     Le compte-rendu de l’évaluation est le document le plus important de cette rencontre. Il vous est systématiquement remis un compte-rendu à la fin d’une évaluation (ou bien une note d’observation dans certains cas particuliers).

     Ce compte-rendu détaillé comprend en général entre 10 et 30 pages. Il est constitué :
– des conditions de déroulement des épreuves,
– des scores détaillés aux épreuves,
– d’une analyse détaillée de ces scores,
– des conclusions de l’évaluation,
– des éventuelles suspicions de troubles,
– des préconisations de bilans complémentaires si besoin est,
– des propositions d’aides scolaires et personnelles,
– des suggestions de lectures.

Pour ces bilans, voici les antennes disponibles :

Bilans Troubles du
Spectre de l’Autisme

A ce jour, nous ne proposons plus de bilans de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).

    Le bilan diagnostic de l’Autisme (TSA) permet d’évaluer un éventuel Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette évaluation est effectuée à l’aide d’outils diagnostics normés et reconnus (ADOS-2, ADI-R, Questionnaires de dépistage SRS-2, SCQ, etc.). Ainsi, des éléments comme la communication, la socialisation, les éventuels comportements atypiques ou répétitifs, ou encore les intérêts restreints et les particularités sensorielles peuvent être évalués en détail.

     Nous proposons cette évaluation aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux adolescents et adultes.

     Nous pourrons également évaluer le comportement socio-adaptatif (avec le test Vineland 2), afin de mettre en évidence les points d’appui et les faiblesses sur les aptitudes du quotidien. De plus et avec l’utilisation du test PEP-3 (outil psycho-développemental), nous observerons les compétences en cognition verbale/préverbale, langage (expressif/réceptif), motricité (fine/globale) et en imitation oculomotrice. Des items d’expression affective, réciprocité sociale et comportements moteurs et verbaux caractéristiques seront aussi évalués.

    Effectué par des professionnels experts en T.N.D. (Troubles Neuro-Développementaux), ce bilan IRLES de “deuxième ligne” (selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé H.A.S.) permettra à un médecin psychiatre, par la suite, de confirmer ou infirmer un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.

     A la fin de l’évaluation, une séance de restitution complète est programmée, nous vous présentons les conclusions et hypothèses diagnostiques et vous remettons un compte-rendu écrit d’une vingtaine de pages.

Bilans Psychologiques

     L’objectif de cette évaluation psychologique sera de mettre des mots sur la sphère affectivo-relationnelle de l’enfant. Cette évaluation vient en général compléter le bilan QI, voire le bilan Neuropsychologique, mais elle peut tout à fait être effectuée de manière indépendante. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les éventuelles situations de mal-être chez l’enfant, mais également ses ressources psychologiques.

     Pour avoir des informations sur le développement psychologique et affectif de l’enfant, nous proposons des évaluations psychologiques par des tests et outils reconnus : C.A.T, T.A.T., Rorschach, Patte Noire…

     A la fin des séances, une restitution est programmée. Nous vous présentons les conclusions et hypothèses et vous remettons un compte-rendu écrit.

Bilans psycho-affectifs
Les antennes :

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Du Lundi au Vendredi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE