Évaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :
Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant. Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine par exemple. Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles Neurodéveloppentaux (Troubles DYS) et de mettre le doigt sur un éventuel Haut Potentiel Intellectuel (Précocité).
Ce bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P. ou d’un P.A.I. en classe.
Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant.
Important : Afin d’avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et comptes rendus déjà effectués (s’il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.
Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire de 2 manières :
Le bilan diagnostic de l’Autisme (TSA) permet d’évaluer un éventuel Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette évaluation est effectuée à l’aide d’outils diagnostics normés et reconnus (ADOS-2, ADI-R, Questionnaires de dépistage SRS-2, SCQ, etc.). Ainsi, des éléments comme la communication, la socialisation, les éventuels comportements atypiques ou répétitifs, ou encore les intérêts restreints et les particularités sensorielles peuvent être évalués en détail.
Nous proposons cette évaluation aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux adolescents et adultes.
Nous pourrons également évaluer le comportement socio-adaptatif (avec le test Vineland 2), afin de mettre en évidence les points d’appui et les faiblesses sur les aptitudes du quotidien. De plus et avec l’utilisation du test PEP-3 (outil psycho-développemental), nous observerons les compétences en cognition verbale/préverbale, langage (expressif/réceptif), motricité (fine/globale) et en imitation oculomotrice. Des items d’expression affective, réciprocité sociale et comportements moteurs et verbaux caractéristiques seront aussi évalués.
Effectué par des professionnels experts en T.N.D. (Troubles Neuro-Développementaux), ce bilan IRLES de “deuxième ligne” (selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé H.A.S.) permettra à un médecin psychiatre, par la suite, de confirmer ou infirmer un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.
A la fin de l’évaluation, une séance de restitution complète est programmée, nous vous présentons les conclusions et hypothèses diagnostiques et vous remettons un compte-rendu écrit d’une vingtaine de pages.
L’objectif de cette évaluation psychologique sera de mettre des mots sur la sphère affectivo-relationnelle de l’enfant. Cette évaluation vient en général compléter le bilan QI, voire le bilan Neuropsychologique, mais elle peut tout à fait être effectuée de manière indépendante. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les éventuelles situations de mal-être chez l’enfant, mais également ses ressources psychologiques.
Pour avoir des informations sur le développement psychologique et affectif de l’enfant, nous proposons des évaluations psychologiques par des tests et outils reconnus : C.A.T, T.A.T., Rorschach, Patte Noire…
A la fin des séances, une restitution est programmée. Nous vous présentons les conclusions et hypothèses et vous remettons un compte-rendu écrit.
INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
Qualiopi RNCQ 0374
Bilans & rééducations Neuropsychologiques
Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.
Du Lundi au Vendredi.
Thérapie familiale et systémique
Samedi uniquement.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Lundi matin uniquement.
Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard
Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN
EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales
Du Lundi au Vendredi.
35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC
Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.
ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).
Lundi et Mardi uniquement.
Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.
Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Du Lundi au Vendredi.
A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes
Lundi, Mercredi, Vendredi.
En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Du Mercredi au Samedi.
14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX
POUR ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.
1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilan le plus demandé
Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle…
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilans & Rééducations Psychomotrice
Mercredi, Jeudi, Vendredi.
317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX
(limitrophe Bègles)