"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

#01 Les Troubles DYS, le TDA/H, le HPI : Comprendre, évaluer et aider au quotidien

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

     Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles Dys-, TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants, soit 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.
     En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.

     Cette formation axée Neurosciences est dense. Elle se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire qu’elle présente des études, des données et des supports basés sur des faits et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.

     Enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel, nous évoquerons notamment les travaux de scientifiques tels que S. Dehaene, J.-P. Lachaux, M. Mazeau, F. Ramus, N. Gauvrit, A. Pouhet, O. Houdé, J. Grégoire ou encore les québecois F. Lussier & S. Masson.
     Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce domaine.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), les troubles des apprentissages et le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) au regard des dernières études scientifiques.
– Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
– Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
– Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
– Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :
     – Parents,
     – Enseignants du public et privé,
     – AESH (AVS),
     – Professionnels médicaux (médecins, pédiatres…),
     – Professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…),
     – Éducateurs, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire…
     – Psychothérapeutes, ostéopathes, étiopathes, podologues…
     – Montée en compétence du professionnel,
     – Création d’entreprise d’accompagnement,
     – Ouverture d’une école hors contrat…
 
Prérequis à la formation : Pas de prérequis, mais sélection des candidatures sur dossier.
 
Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33).
 
Horaires de la formation pour 2022 :  9h30-12h30 & 14h00-18h00.

Durée, dates & sessions 2022

DURÉE DE LA FORMATION : 3 jours (soit 21 heures), UNIQUEMENT EN PRÉSENTIEL.
 
Session JANVIER 2022 : Dernières places !
– Mercredi 26/01, jeudi 27/01, vendredi 28/01/2022.
 
Session MARS 2022 : Dernières places !
– Mercredi 02/03, jeudi 03/03, vendredi 04/03/2022.
 
Session MAI 2022 : Inscriptions ouvertes
– Mercredi 11/05, jeudi 12/05, vendredi 13/05/2022.
 
Session JUIN 2022 : Inscriptions ouvertes
– Lundi 20/06, mardi 21/06, mercredi 22/06/2022.

Prochaine session dans :

Jours
Heures
Minutes

Programme de la formation

JOUR 1

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques

Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant « lent »
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration

La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté

JOUR 2

Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels

Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
– Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?

Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un Trouble DYS- ?
– Définition
– Différencier un « Dys » d’un retard
– La notion de « multi-dys » est-elle pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer

TDA/H : Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Croyances sur le TDA/H
– La médication au Méthylphénidate
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques
– Le syndrome Dysexécutif

Trouble de l’Opposition-Provocation (TOP)
– Causes, symptômes
– Le cycle de l’opposition
– Comment gérer l’enfant TOP en classe ?
– La question de l’autorité

JOUR 3

DYSLEXIE-DYSORTHOGRAPHIE (Trouble Spécifique du Langage Écrit)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSPRAXIE (Trouble Développemental des Coordinations)
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique

DYSCALCULIE (Trouble de la Cognition Mathématique)
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété

DYSGRAPHIE (Trouble du Geste Graphique)
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation

DYSPHASIE ((Trouble Spécifique du Langage Oral)
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La « pensée en arborescence »
– Identifier le HPI
– HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI

Modalités pédagogiques

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants et adolescents depuis plus 10 ans. Il est formé à la pratique EBP (Evidence Based Practice).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Tarif inscription individuelle (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte) : 450 €.
Tarif entreprises, organisme, établissement (règlement effectué par un tiers) : 675 €.
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 €.

Financement

Notre organisme est certifié QUALIOPI. Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPCO, OPACIF, etc.

Cette formation est susceptible d’être prise en charge par FIF-PL , AKTO (OPCALIA), FORMIRIS, UNIFORMATION , etc.

Formacodes :
44571 éducabilité cognitive
14403 neuropsychologie

Accessibilité du public en situation de handicap

     Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée.

     Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Satisfaction

Nos stagiaires nous attribuent un score de RECOMMANDATION DE CETTE FORMATION de
92,2%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+97,1%
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
95%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
93,2%
La qualité des supports (diaporamas, formulaire stagiaire, outils...) est notée
90,2%
La qualité du contenu de la formation est scoré à
90,7%
L'organisation de la formation est notée
91,5%
La composition du groupe de stagiaire est notée à
92,7%
Précédent
Suivant

Les Avis des stagiaires…

Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433 (ne vaut pas agrément de l’État).
La certification qualité QUALIOPI a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION.

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2021 – Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Formulaire Formation
"Troubles DYS, TDA/H, HPI"

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi matin.

BORDEAUX - Miroir d'eau

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

31 rue des Argentiers
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques QI seulement (WAIS-4)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Du Lundi au Jeudi.

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi.

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

SUSPENDU :
Plus aucun rdv disponible.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).