#01 Les Troubles du Neurodéveloppement (TDAH, Dys) et le HPI :
Comprendre, évaluer et aider au quotidien
Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles moteurs, Troubles de la communication, Dys-, TDAH…) touchent aujourd’hui entre 15% des enfants, soit au minimum 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte.
En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge et passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.
Cette formation est neuroscientifique et dense. Elle est ciblée sur le sujet de l’enfant et de l’adolescent (le sujet de l’adulte n’est pas traité lors de la formation). Le contenu se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire que basé sur des données probantes et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Proposée depuis 2018 et enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel ou distanciel, nous examinerons notamment les principaux travaux des experts en neurosciences, en pédagogie et en psychologie.
Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce vaste domaine.
Objectifs de la formation
– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, TDAH, Dys-), au regard des dernières études scientifiques.
– Savoir les caractéristiques scientifiques du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et éliminer les différentes croyances sur ce sujet.
– Détecter les potentiels signes d’alerte, savoir les caractéristiques et symptômes des TND.
– Connaître les prises en charge des TND.
– Avoir des outils neuroscientifiques pour aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Identifier les fausses informations qui foisonnent sur Internet sur ce sujet.
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles-aquit aine.f r (retirez les espaces).
Formation possible pour un groupe entier (en intra, voir plus bas).
Lieu, horaires & public concerné
– Professionnels de l’Enseignement public et privé,
– A.E.S.H. (A.V.S.),
– Montée en compétence du professionnel,
– Création d’entreprise d’accompagnement,