#01 Les Troubles DYS, le TDA/H, le HPI :
Comprendre, évaluer et aider au quotidien

     Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles moteurs, Troubles de la communication (Dys), TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 15 % des enfants, soit au minimum 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte.
     En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.

     Cette formation axée Neurosciences est dense. Elle est ciblée sur le sujet de l’enfant et de l’adolescent (le sujet de l’adulte n’est que très peu traité lors de la formation). Le contenu se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire que cette formation présente des études, des données et des supports basés sur des données probantes et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.

     Proposée depuis 2018 et enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel, nous examinerons notamment les principaux travaux des experts en neurosciences, en pédagogie et en psychologie.

     Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce vaste domaine.

Déjà 20 sessions effectuées en inter et intra depuis 2018.
280 stagiaires ont suivi cette formation. Et vous ?

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), et les troubles des apprentissages au regard des dernières études scientifiques.
– Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
– Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
– Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
– Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles – aquitaine.f r (retirez les espaces).

En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).

Sessions 2023

 
Session JUIN 2023 : Dernières places
– Lundi 05/06, mardi 06/06, mercredi 07/06/2023.
 
Session OCTOBRE 2023 : Inscriptions ouvertes
– Lundi 02/10, mardi 03/10, mercredi 04/10/2023.
 
Session NOVEMBRE 2023 : Inscriptions ouvertes
– Lundi 06/11, mardi 07/11, mercredi 08/11/2023.

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :
– Parents,
– Professionnels de l’Enseignement public et privé,
– Professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…),
– Professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…),
– A.E.S.H. (A.V.S.),
– Éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire, médiation animale…
– Ostéopathes, étiopathes, podologues, kinés, psychothérapeutes, thérapeutes…,
– Montée en compétence du professionnel,
– Création d’entreprise d’accompagnement,
– Ouverture d’une école hors contrat…
 
Prérequis à la formation : Pas de prérequis, mais sélection des candidatures sur dossier.
 
Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures), uniquement en PRÉSENTIEL.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33).

Les avis des stagiaires…

Programme de la formation

JOUR 1

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Comment bien apprendre ?
– Quelles stratégies sont les plus efficaces lors de l’apprentissage ?

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
– Différentes formes, théories
– Exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école

Attention & Concentration
– Mises en situation
– Définitions et formes
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école

La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides

JOUR 2

Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
– Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
– Strabisme, orthoptie

Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la « cyberdépendance? »
– Comparaisons de performances d’apprentissage entre différents supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?

Les Professionnels paramédicaux
– Vidéos de présentation

Qu’est-ce qu’un Trouble du Neurodéveloppement ? Qu’est-ce qu’un « Trouble DYS » ?
– Définitions rigoureuses
– Retard ou trouble « Dys » ?
– La notion de « multi-dys » est-elle toujours pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer

TDA/H : Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Croyances sur le TDA/H
– Le médicament : le méthylphénidate
– Aides à la maison et à l’école, aménagements
– Le syndrome Dysexécutif

Les Troubles Moteurs (DYSPRAXIE, DYSGRAPHIE)
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison…

Les Troubles de la Communication (DYSPHASIES)
– Apparition du langage parlé
– Les effets du bilinguisme
– Définition, formes, signes d’alerte
– Vidéos exemples
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir

JOUR 3

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYSLEXIES, DYSORTHOGRAPHIES, DYSCALCULIE)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Dyscalculies et formes
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école

DYSMNÉSIE (Trouble de la mémoire)
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition consensuelle, scientifique et statistique
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce…
– Identifier le HPI
– HPI & Dys, HPI & TDA/H, HPI & TSA
– Le syndrome de Dyssynchronie de J.C. Terrassier
– Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles
– Besoins psychologiques et éducatifs du HPI

Conclusions, remises en question, ouvertures…

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateur

Fabrice PASTOR, est Neuropsychologue, formateur et conférencier. En 2010, il a co-fondé l’Institut IRLES qu’il dirige sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Professionnel de terrain, il rencontre des enfants et adolescents pour qui il effectue des évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique. Formé à la pratique Evidence Based (« Pratique fondée sur les preuves et les données probantes »), il s’applique à une démarche rigoureuse dans la compréhension des faits psychologiques et neuroscientifiques, tout en s’efforçant de déconstruire les idées fausses dans ces domaines. Il a effectué de nombreuses formations pour différents publics de professionnels et de parents, participé à des conférences en France, et réalisé des interviews radiophoniques et des podcasts sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien. Très actif sur les réseaux sociaux professionnels, ses publications quotidiennes sont suivies et partagées par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 480€.
Tarif entreprises, organisme, établissement, OPCO : 720€.
Tarif étudiant (-27 ans) : 390€

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

– Inscription individuelle : le règlement est effectué par le stagiaire sur ses fonds propres.
– Inscription entreprises, organisme, établissement, OPCO : le règlement est effectué par un tiers.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :

  •  FIF-PL
  • AKTO
  • AFDAS
  • UNIFORMATION
  • OPCO Santé
  • AGEFICE

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Satisfaction (sessions 2022)

RECOMMANDATION DE CETTE FORMATION :
94,6%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+142% : ils ont plus que doublé !
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
97,1%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
95,3%
La qualité des supports (diaporamas, supports stagiaires, outils...) est notée
94,8%
Le contenu des formations est scoré à
92,4%
L'organisation des formations est notée
93,0%
La composition des groupes de stagiaires est notée à
93,8%
Précédent
Suivant

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez nous faire part de vos besoins en matière de handicap dans la partie « Commentaires » du formulaire de contact « Je souhaite m’inscrire » au début de cette page et également lors de l’envoi des questionnaires de pré-formation.

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2023 | Tous droits réservés.

Les Avis des stagiaires…

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

BORDEAUX - Gambetta

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

11 rue Judaïque
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE

ADULTES :
- Bilans psychométriques - Pas d'évaluation cognitive (TDA/H...)

Du Lundi au Vendredi.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

BORDEAUX - Mériadeck

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

210 rue d’Ornano
33000 BORDEAUX

PSYCHOLOGUE spécialisée Autisme

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.

BORDEAUX - Jardin Public

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Samedi.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi matin.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/