#01 Les Troubles du Neurodéveloppement (TDAH, Dys) et le HPI :
Comprendre, évaluer et aider au quotidien

     Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles moteurs, Troubles de la communication, Dys-, TDAH…) touchent aujourd’hui entre 15% des enfants, soit au minimum 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte.
     En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge et passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.

     Cette formation est neuroscientifique et dense. Elle est ciblée sur le sujet de l’enfant et de l’adolescent (le sujet de l’adulte n’est pas traité lors de la formation). Le contenu se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire que basé sur des données probantes et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.

     Proposée depuis 2018 et enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel ou distanciel, nous examinerons notamment les principaux travaux des experts en neurosciences, en pédagogie et en psychologie.

     Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce vaste domaine.

Déjà 1 sessions effectuées depuis 2018.
1 stagiaires ont suivi cette formation.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, TDAH, Dys-), au regard des dernières études scientifiques.
– Savoir les caractéristiques scientifiques du Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et éliminer les différentes croyances sur ce sujet.
– Détecter les potentiels signes d’alerte, savoir les caractéristiques et symptômes des TND.
– Connaître les prises en charge des TND.
– Avoir des outils neuroscientifiques pour aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Identifier les fausses informations qui foisonnent sur Internet sur ce sujet.

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles-aquit aine.f r (retirez les espaces).

Formation possible pour un groupe entier (en intra, voir plus bas).

Sessions 2024

Session MARS 2024 : Dernières places !
– Lundi 25/03, Mardi 26/03, Mercredi 27/03/2024.
 
Session MAI 2024 : Inscriptions ouvertes
– Mercredi 22/05, Jeudi 23/05, Vendredi 24/05/2024.
 
Session JUIN 2024 : Inscriptions ouvertes
– Mercredi 19/06, Jeudi 20/06 Vendredi 21/06/2024.
 
Session JUILLET 2024 : Inscriptions ouvertes
– Lundi 08/07, Mardi 09/07, Mercredi 10/07/2024.
Date limite d’inscription : 3 jours avant la date de la session.

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :
– Parents,
– Professionnels de l’Enseignement public et privé,
– Professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…),
– Professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…),
– A.E.S.H. (A.V.S.),
– Éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaire, cours de soutien scolaire, médiation animale…
– Ostéopathes, étiopathes, podologues, kinés, psychothérapeutes, thérapeutes…,
– Montée en compétence du professionnel,
– Création d’entreprise d’accompagnement,
– Ouverture d’une école hors contrat…
 
Prérequis à la formation : Pas de prérequis, mais sélection des candidatures sur dossier.
 
Nombre de stagiaires : 7 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 3 jours (soit 21 heures).
 
Organisation : En PRÉSENTIEL car cela permet des échanges très riches entre les participants, mais possible en INTRA, dans votre structure.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33).

Les 182 avis de stagiaires…

Programme de la formation

JOUR 1

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Comment bien apprendre ?
– Quelles stratégies sont les plus efficaces lors de l’apprentissage ?

Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et « évaluation »
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ? Que mesure-t-il ? Quelle est sa fiabilité ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques

La Mémoire
– Différentes formes, théories
– Exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école

Attention & Concentration
– Mises en situation
– Définitions et formes
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école

La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides

Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides

JOUR 2

Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
– Visuo-perceptif, visuo-spatial, visuo-constructif…
– Strabisme, orthoptie

Les Écrans et l’apprentissage
– Quels sont les effets des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?

Les Professionnels paramédicaux
– Vidéos de présentation

Qu’est-ce qu’un Trouble du Neurodéveloppement ? Qu’est-ce qu’un « Trouble DYS » ?
– Définitions et comparaisons DSM-5, CIM-11, nomenclatures francophones
– Retard ou trouble « Dys » ?
– La notion de « multi-dys » est-elle pertinente ?
– Repérer, dépister et diagnostiquer

TDAH : Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, prévalences
– Diagnostic et traitement
– Fausses croyances sur le TDAH
– La médication par méthylphénidate (Ritaline…)
– Accompagnement selon les recommandations de l’HAS

Les Troubles Moteurs (DYSPRAXIE, DYSGRAPHIE)
– Fonctionnement neuronal
– Mouvements stéréotypés
– Tics & Syndrome de Gilles de la Tourette
– Prise en charge et accompagnement à l’école et à la maison…

Les Troubles de la Communication (DYSPHASIES)
– Apparition du langage parlé
– Les effets du bilinguisme
– Troubles du langage
– Troubles de la Phonation
– Bégaiement
– Trouble de la communication sociale et pragmatique (TCSP)
– Vidéos
– Prise en charge et accompagnement à l’école et à la maison…

JOUR 3

Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (DYSLEXIES, DYSORTHOGRAPHIES, DYSCALCULIE)
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– Les « formes » de Dyslexies et Dysorthographies
– La Dyslexie dans le cerveau
– Dyscalculies et formes
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Prise en charge et accompagnement à l’école et à la maison…

L’enfant à HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL (HPI)
– Définition consensuelle, scientifique et statistique
– Modèles théoriques
– Des signes d’un potentiel enfant précoce ?
– Identifier le HPI
– La « double exceptionnalité »
– La Dyssynchronie de J.C. Terrassier
– Le Haut Potentiel et l’école, aides scolaires éventuelles

Conclusions, remises en question, ouvertures…

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formateur

Fabrice PASTOR, est Neuropsychologue, formateur et conférencier. En 2010, il a co-fondé l’Institut IRLES qu’il dirige sur la Région Nouvelle-Aquitaine. Professionnel de terrain, il rencontre des enfants et adolescents pour qui il effectue des évaluations neuropsychologiques à visée diagnostique. Formé à la pratique Evidence Based (« Pratique fondée sur les preuves et les données probantes »), il s’applique à une démarche rigoureuse dans la compréhension des faits psychologiques et neuroscientifiques, tout en s’efforçant de déconstruire les idées fausses dans ces domaines. Il a effectué de nombreuses formations pour différents publics de professionnels et de parents, participé à des conférences en France, et réalisé des interviews radiophoniques et des podcasts sur les troubles du neurodéveloppement et les aides au quotidien. Il intervient régulièrement comme formateur pour le Ministère de la Justice et participe à des projets pour le Ministère de la Culture.

Très actif sur les réseaux sociaux professionnels (Linkedin notamment), ses publications quotidiennes sont suivies et partagées par plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, atteignant 28M de vues sur une année glissante.

Il rédige actuellement un ouvrage scientifique sur les Troubles du Neurodéveloppement à destination des professionnels de santé qui sera publié chez De Boeck Supérieur en 2024.

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 480€.
Tarif entreprises, organisme, établissement, OPCO : 720€.
Tarif étudiant (-27 ans) : 390€

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

– Inscription individuelle : le règlement est effectué par le stagiaire sur ses fonds propres.
– Inscription entreprises, organisme, établissement, OPCO : le règlement est effectué par un tiers.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :  FIF-PL ; AKTO ; AFDAS ; UNIFORMATION ; OPCO Santé ; AGEFICE ; FORMIRIS ; OPCO Atlas.

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Satisfaction (sessions 2023)

RECOMMANDATION DE CETTE FORMATION :
96%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+84,2%
Les connaissances techniques des formateurs sont notées
97,4%
Les qualités pédagogiques des formateurs sont notées
97,3%
La qualité des supports (diaporamas, supports stagiaires, outils...) est notée
94,9%
Le contenu des formations est scoré à
95,3%
L'organisation des formations est notée
96,2%
La composition des groupes de stagiaires est notée à
95,7%
Précédent
Suivant

Vous souhaitez cette formation pour un groupe en intra ?

– Cette formation peut être proposée en intra, dans votre structure, pour un minimum de 8 personnes.
– Programme adaptable sur mesure sur 1, 2 ou 3 jours.
– En présentiel ou en visio.
– Tarifs sur devis.

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez nous faire part de vos besoins en matière de handicap dans la partie « Commentaires » du formulaire de contact « Je souhaite m’inscrire » au début de cette page et également lors de l’envoi des questionnaires de pré-formation.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Les Avis des stagiaires…

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/