#01 Les Troubles DYS, le TDA/H, le HPI :
Comprendre, évaluer et aider au quotidien
Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages, Troubles moteurs, Troubles de la communication (Dys), TDA/H…) touchent aujourd’hui entre 8 à 15 % des enfants, soit au minimum 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison…) et impactent l’avenir professionnel et personnel du futur jeune adulte.
En parallèle, le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) interroge ou passionne. Tout le monde a un avis sur ce vaste sujet dont les publications, souvent contradictoires, foisonnent dans les médias.
Cette formation axée Neurosciences est dense. Elle est ciblée sur le sujet de l’enfant et de l’adolescent (le sujet de l’adulte n’est que très peu traité lors de la formation). Le contenu se veut « Evidence-Based Practice (EBP) », c’est-à-dire que cette formation présente des études, des données et des supports basés sur des données probantes et des preuves scientifiques. Aussi, nous nous attacherons à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Proposée depuis 2018 et enrichie très régulièrement des toutes dernières recherches scientifiques, chaque session se veut réactualisée des précédentes par son contenu. Durant ces 3 journées en présentiel, nous examinerons notamment les principaux travaux des experts en neurosciences, en pédagogie et en psychologie.
Enfin, nous nous consacrerons à mettre à jour les nombreuses fausses croyances qui abondent dans ce vaste domaine.
Objectifs de la formation
– Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys-, TDAH Trouble de l’Attention/Hyperactivité), et les troubles des apprentissages au regard des dernières études scientifiques.
– Identifier les caractéristiques des personnes à « Haut Potentiel Intellectuel » (HPI) et les différentes croyances qui en découlent.
– Détecter les troubles, les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque DYS, du TDA/H et du HPI.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque trouble du neurodéveloppement.
– Aider l’enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Comprendre les différents niveaux de preuve d’une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques.
– Identifier les « fausses informations » qui foisonnent sur Internet mais aussi sur les livres dits « spécialisés ».
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles – aquitaine.f r (retirez les espaces).
En INTRA : Cette formation est également proposée aux professionnels d’une même structure et adaptable sur-mesure selon la demande en Gironde (33).
Sessions 2023
Lieu, horaires & public concerné
– Professionnels de l’Enseignement public et privé,
– A.E.S.H. (A.V.S.),
– Montée en compétence du professionnel,
– Création d’entreprise d’accompagnement,