Institut IRLES AQUITAINE

Pour quELS ENFANTS ?

Nous rencontrons tous les enfants à partir de 1 an.

Certains des enfants et adolescents que nous recevons présentent des difficultés à l’école et/ou à la maison. D’autres ont des troubles neurodéveloppementaux, troubles “Dys”, des troubles des apprentissages, des troubles de l’attention avec de l’agitation et de l’hyperactivité.

D’autres encore, ont parfois certains comportements qui peuvent évoquer des troubles du Spectre de l’Autisme. Nous rencontrons aussi des enfants qui vivent des choses difficiles, se sentent mal, ont des difficultés dans leurs relations sociales, ou se sentent anxieux.

Enfin, nous rencontrons de nombreux enfants avec une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (précocité intellectuelle).

Pour tous ces enfants et ces adolescents, nous proposons des bilans complets et des suivis par la suite.

Les Troubles DYS

Votre enfant est-il concerné ?

Précédent
Suivant

     Un examen complet à l’Institut IRLES permettra de repérer et de dépister d’éventuels troubles, de poser des mots sur les difficultés, ou d’objectiver un Haut Potentiel Intellectuel ou un Trouble du Spectre de l’Autisme.
     La rapidité du diagnostic et de la prise en charge peut être déterminante pour son avenir !

INSTITUT IRLES AQUITAINE

Vous souhaitez vous former ?

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

es troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population.

7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021

22-23-24 fév. 2021
31 mai, 1-2 juin 2021

previous arrow
next arrow
Slider

INSTITUT IRLES AQUITAINE

Comment présenter l'évaluation à votre enfant ?

Il est important d’expliquer à votre enfant ce qui va se passer lors d’une évaluation à l’IRLES,
car cela pourrait lui sembler inquiétant.

En premier lieu...

1. L'anticipation

     Demandez à votre enfant s’il éprouve des difficultés à l’école, dans certaines disciplines scolaires ou activités, avec ses camarades, avec les adultes, avec les membres de sa famille…

2. l'Adhésion

     Si l’enfant l’admet, s’il se rend compte qu’il rencontre des difficultés, c’est déjà un pas décisif. Il comprendra alors qu’un bilan objectif pourrait lui permettre d’avoir des réponses à ses questions.

3. La Communication

     Quand ses difficultés ont un impact sur sa vie, cela joue sur sa confiance en lui, sur ses capacités et sur son avenir.

     Il est important de dire à votre enfant que vous l’avez entendu, et qu’il est possible de l’aider à se sentir mieux.

     Si c’est un adolescent, expliquez-lui qu’un bilan ne l’engagera pas à “voir un psy” durant des années. C’est une photographie à un instant donné, sans jugement.

4. Les Solutions

     Des spécialistes qui rencontrent des enfants avec les mêmes difficultés que lui existent. Ces spécialistes sont là pour l’aider à avancer. A l’Institut IRLES, nous pouvons apporter des réponses sur ses points faibles, mais aussi l’aider à prendre conscience de ses points forts !

Connaître ses points forts permettra à votre enfant d’avancer et à prendre confiance en lui !

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés

TARIFS antenne d'ANGOULÊME

DE 3 à 5 ans

Bilan QI
(WPPSI-4)

0€

  • Ce bilan comprend un test de QI (test WPPSI-4) et selon l’âge et la problématique, des tests neuropsychologiques.
  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Bilan le plus demandé

De 6 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
avec test de QI

0€

Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

De 5 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
complet

0€

Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI seul

0€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoie par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI + tests complémentaires

00€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Saint-Yrieix Sur Charente -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

7A rue de l’Epineuil
16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

 

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

Délais très importants.
Bilans autisme de 1 à 10 ans suspendus.

PSYCHOLOGUE AUTISME

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

10 rue de la Jalle
33000 BORDEAUX

Quartier St Seurin, Proche Villa primerose et à 50 m du Boulevard Président Wilson..

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOMOTRICIEN

Bilans & Rééducations Psychomotrice

Mercredi, Jeudi, Vendredi.

317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX

(limitrophe Bègles)

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

COVID-19 : 2 personnes maximum autorisées lors des rdv.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.