Nous rencontrons tous les enfants à partir de 1 an.
Certains des enfants et adolescents que nous recevons présentent des difficultés à l’école et/ou à la maison. D’autres ont des troubles neurodéveloppementaux, troubles “Dys”, des troubles des apprentissages, des troubles de l’attention avec de l’agitation et de l’hyperactivité.
D’autres encore, ont parfois certains comportements qui peuvent évoquer des troubles du Spectre de l’Autisme. Nous rencontrons aussi des enfants qui vivent des choses difficiles, se sentent mal, ont des difficultés dans leurs relations sociales, ou se sentent anxieux.
Enfin, nous rencontrons de nombreux enfants avec une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel (précocité intellectuelle).
Pour tous ces enfants et ces adolescents, nous proposons des bilans complets et des suivis par la suite.
Votre enfant est-il concerné ?
Un examen complet à l’Institut IRLES permettra de repérer et de dépister d’éventuels troubles, de poser des mots sur les difficultés, ou d’objectiver un Haut Potentiel Intellectuel ou un Trouble du Spectre de l’Autisme.
La rapidité du diagnostic et de la prise en charge peut être déterminante pour son avenir !
7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021
7-8-9 nov. 2020
8-9-10 mars 2021
10-11-12 mai 2021
12-13-14 juil. 2021
Prochaine session :
31 mai, 1-2 juin 2021
Demandez à votre enfant s’il éprouve des difficultés à l’école, dans certaines disciplines scolaires ou activités, avec ses camarades, avec les adultes, avec les membres de sa famille…
Si l’enfant l’admet, s’il se rend compte qu’il rencontre des difficultés, c’est déjà un pas décisif. Il comprendra alors qu’un bilan objectif pourrait lui permettre d’avoir des réponses à ses questions.
Quand ses difficultés ont un impact sur sa vie, cela joue sur sa confiance en lui, sur ses capacités et sur son avenir.
Il est important de dire à votre enfant que vous l’avez entendu, et qu’il est possible de l’aider à se sentir mieux.
Si c’est un adolescent, expliquez-lui qu’un bilan ne l’engagera pas à “voir un psy” durant des années. C’est une photographie à un instant donné, sans jugement.
Des spécialistes qui rencontrent des enfants avec les mêmes difficultés que lui existent. Ces spécialistes sont là pour l’aider à avancer. A l’Institut IRLES, nous pouvons apporter des réponses sur ses points faibles, mais aussi l’aider à prendre conscience de ses points forts !
Connaître ses points forts permettra à votre enfant d’avancer et à prendre confiance en lui !
INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
Qualiopi RNCQ 0374
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilan le plus demandé
Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle…
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Du Lundi au Vendredi.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Du Mercredi au Samedi.
14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX
A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes
Lundi, Mercredi, Vendredi.
En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.
Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.
Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.
Bilans & Rééducations Psychomotrice
Mercredi, Jeudi, Vendredi.
317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX
(limitrophe Bègles)
Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.
ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).
Lundi et Mardi uniquement.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales
Du Lundi au Vendredi.
35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC
Bilans & rééducations Neuropsychologiques
Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.
Du Lundi au Vendredi.
Thérapie familiale et systémique
Samedi uniquement.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Lundi matin uniquement.
Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard
Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN
EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.