La Dyslexie

"Troubles Spécifiques des Apprentissages avec déficit de lecture"

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

Article mis à jour le : 12/08/2022.
Temps de lecture : 5 min.

    Antérieurement nommée « Dyslexie », le Trouble Spécifique des Apprentissages avec déficit de lecture est un trouble du neurodéveloppement touchant la lecture et l’écriture de manière durable. L’enfant aura des difficultés pour distinguer et mémoriser les lettres ou les groupes de lettres, l’ordre et le rythme ainsi que la structuration des phrases en lecture et en écriture. Avant de s’intéresser à la dyslexie en détail, essayons de voir en quoi consiste le fait de lire.

Apprendre à lire

     Les dernières études en neuro-imagerie ont pu montrer qu’apprendre à lire nécessite de recycler un réseau d’aires cérébrales impliqué dans la reconnaissance visuelle et dans le traitement du langage parlé.

Les langues alphabétiques comportent globalement 3 grands avantages :
– on peut écrire une infinité de mots avec l’alphabet,
– on peut lire des mots que l’on n’avait jamais vu avant, et même lire des mots qui n’existent pas,
– cela favorise l’apprentissage à un très grand nombre d’enfants.

Comment un enfant apprend-il à lire ?

     Généralement au CP, l’enfant apprend que certaines lettres mises ensemble (un graphème) font certains sons (un phonème). Mais ce n’est pas si simple, car il apprendre en même temps les exceptions de la langue. Certaines lettres « chantent » différemment selon leur position (ex. chaleur/chorale), il existe des lettres muettes (ex. souris) il y a des mots irréguliers (ex. oignon), etc.

     Pour automatiser ce déchiffrage, il y a peu de recettes : il faut pratiquer ce déchiffrage intensivement. Donc, au début de l’apprentissage de la lecture, il faut lire des mots plusieurs fois par jour.

     Au fil des entraînements de déchiffrage et d’assemblage, les différents groupes de lettres fréquents, et les mots fréquents vont s’inscrire dans une zone cérébrale appelée « l’aire de la forme visuelle des mots ».

     Plus l’enfant va être entraîné, et plus il va pouvoir lire rapidement : regarder le mot, c’est le comprendre. Ainsi, toute la vie, le fait de lire sera une coexistence perpétuelle entre assemblage et accès direct.

Les différentes formes de "Dyslexies"

     Cette forme de dyslexie est également appelée « dysphonétique », « phonétique », « linguistique » ou « profonde ».

     Quand l’enfant va déchiffrer et assembler les lettres, il va avoir des difficultés à faire correspondre les lettres et les sons, à associer ensemble les consonnes et les voyelles. Il va donc faire des erreurs.

     Sur cette forme de Dyslexie, l’enfant aura d’importantes difficultés pour déchiffrer les mots nouveaux et les logatomes (des mots sans signification comme par exemple « flégazore »). Un des principaux impact est qu’au début de l’apprentissage de la lecture, l’enfant est sans cesse confronté à des mots nouveaux… qu’il ne parvient donc pas à déchiffrer.

     Il lira « capané » au lieu de « canapé », devinera « papa » quand il sera écrit « père », confondra des lettres proches au niveau visuel (b/d, u/n) ou au niveau phonologique (p/b, t/p), ou encore ajoutera, changera ou enlèvera des lettres ou des syllabes dans un mot lu.

     La plupart du temps dans cette forme de Dyslexie, l’enfant tentera perpétuellement de « deviner » le mot à partir des indices qu’il pourra percevoir de sa lecture, et essaiera d’y retirer un sens à partir de ces bribes perçus.

     Cette forme de dyslexie est également appelée « de surface », « désidéitique », « morphémique » ou « d’analyse visuelle ».

     Le jeune est ici comme « figé » dans le système déchiffrage et assemblage. Pour l’enfant souffrant de cette forme de dyslexie, les mots ne sont que des amas de lettres et de sons. Il a donc des difficultés à en retirer du sens.

     Dans la Dyslexie lexicale, l’enfant aura d’importantes difficultés à lire les mots à partir de leur forme visuelle. Il n’y aura donc aucun automatisme de lecture, il va lire très lentement, en déchiffrant. Comme pour la Dyslexie Phonologique, il confondra les lettres visuellement proches, et persistera dans l’erreur sur des mots irréguliers tels que « oignon » ou « femme ».

     La Dyslexie Mixte est schématiquement une Dyslexie Phonologique et une Dyslexie Lexicale combinée. C’est la forme de Dyslexie la plus handicapante, l’enfant est incapable de lire.

     Dans la Dyslexie Mixte, l’enfant est quasiment incapable de lire les mots. Il ne reconnaîtra pas les mots connus, ne parviendra pas à déchiffrer les logatomes, nouveaux mots ou encore les mots réguliers et irréguliers. Cette forme de Dyslexie entraine très souvent une Dysorthographie sévère.

Les causes de la Dyslexie

     Il existe des facteurs héréditaires à la survenue d’une Dyslexie chez l’enfant. Les études montrent notamment que si un des deux parents est dyslexique, leurs enfants auront entre 18% et 40% de chances d’être dyslexique. On repère également des facteurs socio-économiques ainsi que le niveau d’intelligence globale (QI) qui peuvent influer sur l’apparition d’une Dyslexie.

     En Grande Section de Maternelle, on pourra se poser des questions si l’enfant a des difficultés pour comprendre que les lettres font des sons spécifiques.

     Au CP, l’enfant pourra avoir du mal à faire correspondre la ou les lettres à un son correspondant.

     Au CE1, on constatera des difficultés de lecture (des lenteurs et des confusions le plus souvent), pour copier, en dictée, mais également en mémoire et en concentration à cause de la fatigue provoquée par les efforts que fait l’enfant lorsqu’il essaie de lire.

Diagnostic de Dyslexie

     C’est principalement l’orthophoniste qui évalue en détail et pose le diagnostic de Dyslexie. En général, ce diagnostic survient à la fin du CE1, voire au début du CE2 seulement si l’enfant présente un retard sévère.

     Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille attendre la fin du CE1 pour faire une évaluation orthophonique ! Un premier bilan est nécessaire quand l’enfant présente des difficultés, dès la Grande Section de Maternelle voire au CP. Mais c’est lorsque l’amélioration de la lecture n’est pas suffisante malgré la rééducation orthophonique, et suite à un ou plusieurs bilans de retest, que l’orthophoniste pourra envisager un diagnostic de Dyslexie.

     Précisons toutefois qu’un bilan orthophonique devra être complété d’autres bilans paramédicaux. Le bilan neuropsychologique, sera indispensable afin d’évaluer les compétences générales de l’enfant (test de QI notamment). On proposera différentes investigations comme des bilans ophtalmologiques et orthoptiques neuro-visuels. Une évaluation en psychomotricité et en ergothérapie pourra également être pertinente.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :

– LUSSIER, F., FLESSAS, J. (2009). Neuropsychologie de l’enfant : Troubles développementaux et de l’apprentissage, Paris, Dunod, 2ème édition.
– DEHAENE, S. (2018) Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob.
– Expérience clinique.
– Diverses lectures.

RÉFÉRENCES :

Voir les travaux de Stanislas DEHAENE.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 01/11/2019.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/