Dyslexie

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.
Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l'auteur pour toute reproduction, même partielle).

Temps de lecture : <1 min.

La dyslexie est un terme utilisé pour désigner un syndrome ou un ensemble de causes spécifiques, qui se manifestent par une difficulté à distinguer et à mémoriser les lettres ou les groupes de lettres, l’ordre et le rythme ainsi que la structuration des phrases en lecture et en écriture.

Les causes de la dyslexie

Elles peuvent être divisées en deux pôles : D’un côté des facteurs neurophysiologiques, de par une trop lente maturation du système nerveux (cerveau); d’autre part à cause de conflits psychiques provoquées par des tensions et des contraintes de l’environnement dans lequel l’enfant se développe. Tous ces facteurs conduisent à la formation de problèmes fondamentaux que l’on retrouve dans la plupart des troubles dyslexiques, dont la gravité et de l’interdépendance est différente chez chaque enfant. Par conséquent, la dyslexie se manifeste dans un contexte global.

Mise à jour de l’article : 08/03/2013.

INSTITUT IRLES
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.