"Une équipe de spécialistes, du diagnostic au suivi"

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Dyscalculie

"Trouble Spécifique de la Cognition Mathématique"

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

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Temps de lecture : 3 min.

     La dyscalculie est un terme qui fait référence à un large éventail de problèmes liés à l’apprentissage des compétences en mathématiques. Il y a autant de garçons que de filles atteints de dyscalculie. La dyscalculie touche entre 3% et 6,5% des enfants en âge scolaire, selon les études. D’autres troubles apparaissent fréquemment avec une dyscalculie : une Dyslexie et Dysorthographie dans 20% des cas, un TDA/H dans environ 30% des cas.

     Ainsi selon le DSM-V (le manuel diagnostic des troubles mentaux), on distingue 3 critères principaux : un retard dans le sens des nombres, dans la mémorisation des faits arithmétiques, des troubles dans l’exactitude du calcul ou de sa justesse ainsi qu’un trouble du raisonnement mathématique.

     On remarque souvent que les enfants présentant une dyscalculie de développement souffrent également de difficultés pour comprendre et raisonner sur l’espace. La compréhension de symboles comme « plus grand que » et « plus petit que » (« < » et « > ») ; le placement des chiffres dans une opération en colonne ; les notions de « nombres positifs » et « nombres négatifs » (-2 ; -9) demande obligatoirement des compétences dans la compréhension des concepts et du repérage spatial. L’enseignant n’hésitera pas à utiliser des analogies comme « les parts de gâteau » ou des « aires de rectangle » pour enseigner les fractions. Un enfant ayant des difficultés dans la compréhension de l’espace aura du mal avec ces analogies.
De même, la mémoire sera sollicitée pour que l’enfant apprenne et connaisse les faits arithmétiques comme les tables d’addition et de multiplication (« 3 fois 1 égal 3 ; 3 fois 2 égal 6 ; 3 fois 3 égal 9 », etc.)

     Différents modèles théoriques démontrent que la majorité des erreurs de calcul sont dues à des difficultés d’attention ou d’impulsivité. L’enfant va par exemple se tromper de calcul, additionner au lieu de multiplier, oublier des retenues, décaler les colonnes…

     Des difficultés pour lire et écrire les nombres (« deux cent soixante-dix-sept » = 20060107 ; « 13 » = trente).

     Difficultés pour mémoriser les tables d’addition, de multiplication, lenteur importante (l’enfant utilise souvent ses doigts pour compter). Il s’agit de la Dyscalculie la plus fréquente.

     Difficultés pour comprendre les signes « < » et « > », le « x » et le « + », mélange les colonnes dans une opération posée, difficultés pour dénombrer.

     Les fonctions mathématiques qui impliquent d’aligner des chiffres, de conserver leur emplacement sont principalement localisées dans l’hémisphère droit. En revanche, les fonctions basées dans le langage sont situées dans l’hémisphère gauche. Les calculs arithmétiques utilisent donc un traitement bilatéral car ils impliquent de prendre des décisions à partir de différentes opérations et procédés. N’oublions pas que les personnes ne sont pas « plus cerveau gauche » ou « plus cerveau droit », les hémisphères étant perpétuellement inter-connectés.

     Différentes études (enquête PISA 2012) soulèvent également une concordance entre les troubles du calcul et des difficultés d’ordre psycho-affectives de type troubles anxieux.

     Vu que les difficultés en mathématiques sont très variables, les signes d’alerte sont également variables. En revanche, la présence de difficultés dans l’apprentissage des mathématiques ne signifie pas nécessairement que l’enfant a un trouble des apprentissages. Cela doit être déterminé par une évaluation neuropsychologique, orthophonique et psychomotrice qui précisera la nature exacte des troubles. A partir de ce constat, on proposera les prises en charge les plus adaptées.

     Une évaluation à l’IRLES pourra être bénéfique si l’enfant présente des troubles tels que :

  • Un bon développement des concepts mathématiques généraux mais des difficultés voire une incapacité lorsqu’il doit réaliser des calculs spécifiques.
  • Des difficultés à se souvenir des concepts logico-mathématiques : l’enfant est capable d’utiliser une formule mathématique et de résoudre un problème, mais il a totalement oublié la marche à suivre le lendemain.
  • Un bon développement du langage, de la lecture et de l’écriture mais des difficultés pour apprendre à compter ou pour résoudre des problèmes mathématiques.
  • Des difficultés pour ordonnancer des concepts chronologiques, des classements, des estimations de tailles et de hauteurs.
  • Une mémorisation des mots écrits mais des difficultés pour lire les chiffres et nombres, ainsi que pour mémoriser les séquences numériques.
  • Un mauvais sens de l’orientation, une désorientation et une perturbation lors du changement de routines.
  • Des troubles dans l’estimation ou dans la mesure du temps.
  • Des difficultés parfois pour jouer à des jeux de stratégie (les Échecs par exemple).


     Au final, une évaluation des compétences logico-mathématiques effectuée par une orthophoniste sera primordiale afin de diagnostiquer la Dyscalculie.

     Nous nous attarderons sur l’évaluation du langage afin d’en savoir plus sur d’éventuelles difficultés de compréhension des énoncés. On effectuera également des tâches non-verbales et visuo-spatiales.
Une évaluation des aptitudes d’attention et de concentration est importante, car beaucoup d’erreurs viennent de fautes d’inattention et d’impulsivité.
     Une observation des différents domaines de la mémoire permettra d’une part de vérifier que l’information est bien mémorisée, mais également les concepts arithmétiques. L’évaluation de la mémoire de travail auditive permettra de s’assurer que l’enfant parvient à garder des informations actives en mémoire afin de traiter les problèmes, mais également d’y sélectionner les données pertinentes à traiter.
     Par la suite, la prise en charge la plus adaptée sera proposée à votre enfant.

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, Institut IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :

– Expérience clinique.
– Diverses lectures.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE : 11/04/2013.

ARTICLE MIS A JOUR : 16/04/2021.

INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
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SAINT-ÉMILION (33)

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DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
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GRADIGNAN (33)

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https://www.enight.fr/
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Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).