#03 Comprendre et Accompagner le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

    Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) touche 1% de la population mondiale, 700 000 personnes en France.

     Dans notre formation de 2 jours vous pourrez pour approfondir votre compréhension et améliorer votre accompagnement des personnes avec TSA. Destinée aux parents, professionnels de santé et de l’éducation, cette session vous équipera des connaissances sur les spécificités du TSA, conformément aux dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

     Découvrez des stratégies d’intervention efficaces, les systèmes de communication alternatifs, et des approches psycho-éducatives pour répondre aux besoins des personnes porteuses de TSA.

Objectifs de la formation

– Connaitre les spécificités du Trouble du Spectre de l’Autisme
– Comprendre le fonctionnement de la personne avec TSA : Fonctionnement communicationnel, cognitif et sensoriel
– Avoir connaissance des fondements et caractéristiques des interventions recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS)
– Saisir les systèmes de communication alternative et augmentée
– Acquérir les bases psycho-éducatives dans l’accompagnement de la personne avec TSA
– Comprendre et évaluer les comportement problèmes

Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles-aquit aine.fr (retirez les espaces).

Sessions 2024

Session JUILLET 2024 : Inscriptions ouvertes
– Jeudi 04/07, Vendredi 05/07/2024.

Prochaine session dans :

Jours
Heures
Minutes

Lieu, horaires & public concerné

Public concerné :
     – Parents,
     – Étudiants,
     – Professionnels de l’Enseignement public et privé,
     – Professionnels médicaux (médecins, pédiatres, psychiatres…),
     – Professionnels de santé (psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes…),
     – A.E.S.H. (A.V.S.),
     – Éducateurs, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, coachs scolaires, cours de soutien scolaire, médiation animale…
     – Ostéopathes, étiopathes, podologues, kinés, psychothérapeutes, thérapeutes…,
     – Montée en compétence du professionnel,
     – Création d’entreprise d’accompagnement,
     – Ouverture d’une école hors contrat…
 
Prérequis à la formation : Pas de prérequis, mais sélection des candidatures sur dossier.
 
Nombre de stagiaires :  10 à 15 maximum pour favoriser les échanges.
 
Durée de la formation : 2 jours (soit 14 heures), uniquement en PRÉSENTIEL.
 
Horaires de la formation :  9h30-12h30 & 13h30-17h30.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33).
(Actuellement, cette formation n’est pas proposée en intra.)

Les Avis des stagiaires…

Programme de la formation

JOUR 1

1er échange avec le groupe/tour de table
Déroulé des 2 jours
Présentation des signes cliniques
Critères diagnostic
Etiologie
Fausses croyances

Fonctionnement communicationnel :
     – Impact sur le champ verbal et non verbal
     – Reconnaissances émotionnelles
     – Situations sociales/eyes Tracking

Fonctionnement cognitif :
     – Cohérence centrale
     – Cécité contextuelle
     – Théorie de l’esprit
     – Fonctions exécutives
     – Cohérence centrale

Point sur le Trouble du Développement Intellectuel

Fonctionnement sensoriel et perceptif :
     – Traitement de l’information
     – Hypo et/ou/hyper sensibilité
     – Surcharge sensorielle

Point sur le domaine somatique :
     – La douleur chez la personne avec TSA
     – Evaluation de la douleur
     – Habituation aux soins

Diffusion d’un témoignage d’une personne avec TSA pour expliquer son fonctionnement

JOUR 2

Lien avec les RBPP
     – Approche selon l’âge/Plasticité cérébrale
     – Notion d’intervention précoce et intensive

Fondement et caractéristiques de l’approche TEACCH :
     – Organisation spatiale
     – Organisation temporelle
     – Structuration par routine de travail
     – Particularités au toucher
     – Particularités vestibulaires et proprioception
     – Adaptation de l’accompagnement

Fondement et caractéristiques Modèle de Denver :
     – Développement des apprentissages par le jeu
     – Notion d’âge de développement
     – La crise

Fondement et caractéristiques Thérapies d’échanges et de développement :
     – Focus Imitation et Tour de rôle

Fondement et caractéristiques de l’analyse appliquée du comportement (ABA) :
     – Modèle ABC/ Approche scientifique
     – Motivation/Renforçateurs
     – Focus communication et intérêt d’une communication alternative ou augmentative

Communication alternative et augmentée :
     – PECS
     – MAKATON
     – Autres outils de communication
     – Stratégies de mise en place (Matching, déplacement…)

Bases psycho-éducatives :
     – Pairing
     – Analyse de tâches
     – Guidance
     – Travail à table/ Apprentissages sans erreurs
     – Travail en milieu écologique et activités fonctionnelles
     – Généralisation
     – Habiletés sociales

Comprendre les manifestations des comportements défis :
     – Modèle d’analyse appliquée du comportement ABC
     – Comprendre les manifestations problème
     – Permettre l’identification des antécédents et des conséquences

Conclusion 

Modalités pédagogiques

Modalités d’évaluation

Une première évaluation a lieu environ 1 mois avant la session de formation par un questionnaire envoyé par e-mail. Ce questionnaire permet au stagiaire de se positionner de manière subjective au vu des objectifs de la formation.
A la fin de la formation, une évaluation finale sous forme de QCM écrit est proposée aux participants. La correction est effectuée de manière collégiale.

Formatrice

Aurélia ZEBIRI, Educatrice spécialisée depuis 15 ans dans les TSA, formée aux stratégies psycho-éducatives recommandées et à l’intégration sensorielle. Formatrice PCMA dans la gestion physique et non physique des comportements défis. Elle intervient dans des missions de ressources auprès des familles, avec de l’accompagnement en cabinet et à domicile pour des situations complexes. Actuellement à mi-temps au Centre Ressource Autisme (CRA) Aquitaine

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 190€
Tarif entreprises, organisme, établissement, OPCA : 285€
Tarif étudiant (-27 ans) : 150€

Cette formation n’est pas éligible au Compte Personnel de Formation CPF.

– Inscription individuelle : le règlement est effectué par le stagiaire sur ses fonds propres.
– Inscription entreprises, organisme, établissement, OPCO : le règlement est effectué par un tiers.

Financements

L’Institut IRLES certifie* cette formation. Notre organisme est certifié QUALIOPI. Cette formation est susceptible d’être prise en charge, notamment, par les OPCO suivants** :  FIF-PL ; AKTO ; AFDAS ; UNIFORMATION ; OPCO Santé ; AGEFICE ; FORMIRIS ; OPCO Atlas.

*Non certifiée RNCP ou RS.
**Nos formations ont déjà été prises en charge par ces organismes OPCO pour d’autres stagiaires dernièrement.

Satisfaction

RECOMMANDATION DE CETTE FORMATION :
97,1%
Les stagiaires estiment que leurs acquis ont en moyenne augmenté de
+72%
Les connaissances techniques de la formatrice sont notées
95,8%
Les qualités pédagogiques de la formatrice sont notées
94,3%
La qualité des supports (diaporamas, supports stagiaires, outils...) est notée
95,7%
Le contenu des formations est scoré à
94,2%
L'organisation des formations est notée
92,8%
La composition des groupes de stagiaires est notée à
94,3%
Précédent
Suivant

Accessibilité du public en situation de handicap

Un référent handicap existe au sein de notre structure. Selon la nature du handicap que peut présenter un stagiaire, nous nous adaptons au mieux dans le but de l’accueillir. Le cas échéant, nous entrerons en contact avec lui afin de connaître ses difficultés et de proposer une adaptation personnalisée. Nos locaux de formation sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Vous pouvez nous faire part de vos besoins en matière de handicap dans la partie « Commentaires » du formulaire de contact « Je souhaite m’inscrire » au début de cette page, et également lors de l’envoi des questionnaires de pré-formation.

FORMATIONS-CONFÉRENCES

Voir toutes nos formations

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Politique de confidentialité

Mentions légales

RÉSEAUX SOCIAUX

SIÈGE SOCIAL

Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages ainsi que chez l’adulte.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
En cas d’urgence, contactez le 15, votre médecin traitant ou bien l’hôpital psychiatrique.
 
© IRLES – 2010-2024 | Tous droits réservés.

Institut IRLES AQUITAINE

Inscription Formation
"Troubles du Spectre de l'Autisme"

powered by Advanced iFrame. Get the Pro version on CodeCanyon.

Mérignac Capeyron

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...

Les jeudis

Sauveterre de guyenne

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE

Psychologue du Développement

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Mardi et Jeudi.

Mérignac Jard

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...

Du Lundi au Samedi.

SAINT-ÉMILION (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION

PSYCHOLOGUE DU DEVELOPPEMENT

POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.

LATRESNE (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE

NEUROPSYCHOLOGUE

ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi

AYGUEMORTE-LES-GRAVES (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces

1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES

NEUROPSYCHOLOGUE

POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi

ANGOULÊME

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

COMPLET : Plus de nouveaux patients.

16 boulevard Poitou-Charentes
16000 ANGOULÊME

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

BORDEAUX - Chartrons

Partager sur email
Partager sur print

Règlement par :
Chèque ou espèces uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

PAREMPUYRE (33)

ANTENNE FERMÉE DÉFINITIVEMENT.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

NEUROPSYCHOLOGUE

FLOIRAC (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction « Bergerac-Tresses-Haut Floirac ».
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

GRADIGNAN (33)

Partager sur email
Partager sur print

Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib

Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau « Le Vestiaire » (juste avant l’Intermarché). Le magasin « Les Halles de Gradignan » est sur votre gauche.
Toujours suivre « Centre Quintessence » à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le « Centre Quintessence ».
 
Coordonnées GPS : 44°47’15 » N ; 0°36’13 » W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.

Possibilité de paiement par Carte Bancaire

Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.

CENTRE DE FORMATION IRLES

HÔTELS A PROXIMITÉ

Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com

E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).

Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/