#03 Comprendre et prendre en charge
les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA)
Les Troubles du Spectre de l’Autisme touchent environ 1% de la population générale. Jusqu’en 2012, les Troubles de l’Autisme étaient regroupés sous l’appellation « Troubles Envahissants du Développement » ou « TED » répartis en plusieurs catégories.
En 2013 avec l’apparition du DSM-5, l’Autisme passe d’une catégorisation de troubles à un spectre. Il prend alors l’appellation de « Troubles du Spectre de l’Autisme » (TSA).
Lors de cette formation de 2 journées destinée à toute personne accompagnant ou intervenant auprès d’une personne porteuse de TSA, vous aurez de solides notions sur les aspects théoriques, les particularités et aspects sensoriels, et les différentes approches proposées aux personnes TSA enfants et adultes.
Objectifs de la formation
– Avoir de solides apports théoriques sur les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA).
– Connaître les particularités sensorielles et savoir comment adapter l’accompagnement.
– Comprendre et prendre en charge les troubles du comportement liés au TSA.
– Appréhender les différentes approches comportementales pour l’accompagnement et la structuration de l’espace (ABA, TEACCH, PECS, etc.).
Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions : contact[@]irles – aquitaine.f r (retirez les espaces).
Sessions 2023
Prochaine session dans :
Lieu, horaires & public concerné
– Étudiants,
– Professionnels de l’Enseignement public et privé,
– A.E.S.H. (A.V.S.),
– Montée en compétence du professionnel,
– Création d’entreprise d’accompagnement,