La dyspraxie développementale a une répercussion importante sur les apprentissages scolaires.
– Graphisme : On observe des troubles au niveau de la maturation du geste et dans l’organisation et la structuration spatiale. On verra par exemple l’enfant ne pas parvenir à s’orienter sur une feuille.
– Écriture : L’écriture n’est pas automatique et le résultat est brouillon. Dans le détail, l’enfant dyspraxique écrit les lettres avec une grosseur inégale et bute sur les lettres obliques (N, X, W…) le plus souvent.
– Arithmétique : On observera une dyscalculie spatiale au niveau du dénombrement, de la pose et de la résolution des opérations à effectuer sur la feuille, ou du passage de la feuille au tableau. La lecture d’un texte en français se fait de gauche à droite. En mathématiques , la résolution d’une opération se fait de droite à gauche ce que peut donc perturber sa réalisation.
– Géométrie : Les directions et relations spatiales ne seront pas respectées (axes de rotation, axes de symétrie…).
– Lecture : Hésitante et lente, l’enfant dyspraxique a tendance à confondre les lettres semblables (b/d, p/q, n/u) et n’arrive pas à découper les mots en syllabes.
– Compréhension des consignes écrites : L’enfant ne sait pas chercher l’information pertinente du fait d’une impossibilité à se représenter la structure du texte.
– Orthographe : Les difficultés d’orthographe sont liées au trouble de la copie. En effet, il commettra des erreurs de copie notamment en passant du tableau à son cahier.
– Apprentissage des leçons lues : Difficile à cause du manque de repères et de sauts de lignes. L’enfant butera par sa désorganisation spatiale, son manque de repères, les sauts de lignes…
– Chant et mime : Les gestes ne pourront pas être reproduits et l’enfant ne parviendra pas à suivre correctement le rythme d’une chanson.
– En éducation physique : Difficultés à apprendre de nouveaux jeux, à suivre le rythme des autres élèves ainsi qu’à viser une cible.
Ces troubles sont invalidants et provoquent un retard dans les apprentissages scolaires ainsi qu’une perte de l’estime de soi. Ces difficultés étant mal cernées par les enseignants et provoquant un rejet chez les autres enfants, il est important de dépister la dyspraxie le plus rapidement possible.