Un Premier Rendez-vous Rapide !

     Lorsque l’on a besoin de réponses quand son enfant a des difficultés ou qu’il va mal, il peut être difficile de savoir par où commencer et qui contacter. Cette recherche peut être longue et c’est ainsi qu’au fil du temps, un problème bénin non diagnostiqué peut devenir sérieux…
 
     Nous essayons dans la mesure du possible de vous proposer un premier rendez-vous le plus rapidement possible. Dépister les difficultés le plus tôt possible les difficultés permet avant tout de prévenir des difficultés futures. Via notre formulaire de contact, laissez-nous un message en nous donnant le maximum de détails sur votre demande afin de pouvoir vous apporter une réponse rapide et précise.

Une évaluation complète

     Pour avoir des réponses, il est important d’évaluer le fonctionnement global de l’enfant afin de ne pas passer à côté d’une difficulté non diagnostiquée…
     Nous mettons tout en œuvre pour qu’un bilan complet soit effectué dans des délais les plus brefs possibles.
     L’évaluation proposée permet de mesurer les forces et faiblesses de votre enfant du point de vue de l’attention et de la concentration, des connaissances, de son raisonnement, de ses mémoires, de sa rapidité, mais aussi le langage, le calcul, le comportement, la personnalité… Pour cela nous utilisons des tests les plus récents et validés scientifiquement : des tests cognitifs et neuropsychologiques, des questionnaires, des échelles, etc.
     A la fin, vous disposez d’un bilan détaillé, ainsi que des conclusions et des éventuelles préconisations formulées lors des réunions de l’équipe de professionnels.

Un réseau de professionnels de différents domaines

A chaque métier, sa spécialité !” Grâce à notre réseau, nous mettons en contact votre enfant vers des prises en charge spécifiques et/ou des rééducations suivant les problématiques mises à jour par notre évaluation.

Les professionnels sont compétents et reconnus par l’Institut, ils sont spécialisés dans les troubles liés aux apprentissages.

 

Des Médecins

Pédopsychiatres / Généralistes / Pédiatres /
Neuropédiatres Ophtalmologistes / O.R.L.
etc.

 

Des Spécialistes

Neuropsychologues / Psychologues cliniciens /
Psychologues pour enfants et adolescents /
Orthophonistes / Psychomotriciens /
Ergothérapeutes / Psychothérapeutes / Thérapeutes familial / Orthoptistes /
Graphothérapeutes / Spécialistes en Gestion Mentale…

 

Environnement Scolaire et Familial

Instituteurs / Enseignants spécialisés
Psychologues scolaires / Bénévoles accompagnants / Aide aux devoirs / Cours particuliers

mais aussi des Associations de Parents, des Associations de Dys…

nous faisons également…

Des réunions pluridisciplinaires

     Les bilans effectués par l’IRLES sont analysés par des professionnels de disciplines différentes. Chaque spécialiste apporte donc sa compétence à l’étude du dossier. Cela permet d’avoir une vision plus large et plus complète des résultats obtenus lors du bilan.
Ainsi, l’analyse de l’évaluation de votre enfant ne se limite pas au regard d’un seul spécialiste.

Au plus proche de chez vous

Pour comprendre l’origine et les conséquences des difficultés de son enfant, il faut parfois se rendre loin de son domicile.

Avec plusieurs antennes sur Bordeaux, Angoulême et en région Nouvelle-Aquitaine, les contacts entre vous et l’IRLES sont facilités.

Un Professionnel-Référent

C’est parfois compliqué pour les parents lorsqu’il y a plusieurs interlocuteurs, plusieurs bilans et plusieurs prises en charge pour leur enfant.

Durant tout le suivi, vous avez plusieurs interlocuteurs mais un seul référent. C’est cette personne (un psychologue clinicien, un neuropsychologue ou un psychologue pour enfant de l’IRLES) qui coordonne les informations. Il fait aussi le lien entre votre enfant, les professionnels du réseau, et l’école.

Encourager à réussir pour redonner confiance en soi

Le bilan évalue les difficultés de votre enfant, mais aussi son potentiel ! Il est primordial d’avoir conscience de ses forces pour pallier à ses faiblesses. Un enfant connaissant ses points forts prend confiance en lui, et ses difficultés ne lui sont alors plus insurmontables !
L’IRLES met tout en œuvre pour remotiver votre enfant et l’impliquer dans les apprentissages.

L’objectif, c’est de remettre votre enfant en situation de réussite !

Nos outils de test

     Tous les outils que nous utilisons lors des différentes évaluations sont étalonnés et normés. Ils permettent, pour la plupart, de comparer l’enfant à une population d’autres enfants du même âge chronologique.
 
     Ces épreuves ont également pour but d’être ludiques afin de ne pas décourager l’enfant et que la passation soit agréable tout en étant utile.
 
     Toutes ces épreuves sont connues et reconnues par tous les professionnels médicaux et paramédicaux.
 
     Nous avons pour objectif d’être toujours à la pointe en matière de tests. Aussi, nous mettons un point d’honneur à nous procurer les versions les plus récentes des tests et outils d’évaluation.

A partir de 6 ans

A partir de 6 ans, le test WISC-5 qui comporte de nouvelles normes totalement actualisées (2016) contrairement au WISC-4 (normes de 2005). Plus vaste et plus précis, il comporte de nouveaux exercices, de nouveaux Indices, et de nouvelles mesures d'évaluation du QI.

Le WISC 5, la nouvelle version de l’Échelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Amélioration de mesure du traitement visuospatial et du raisonnement fluide

L’Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l’Indice Visuo-spatial et L’Indice de Raisonnement Fluide.
L’efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d’induction et de déduction sur un support non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.

Amélioration de l’évaluation de la mémoire de travail

Cette fonction cognitive centrale, qui permet à l’enfant de garder en mémoire vive les informations nécessaires à la résolution des problèmes, est maintenant évaluée à partir d’épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles (auditivo-verbales et visuo-spatiales).

La batterie CELF-5 (2019) permet l’évaluation des fonctions langagières et de communication chez les enfants de 5 ans jusqu’à 18 ans. Cette batterie utilisée internationalement permet de mettre en évidence les performances verbales réceptives et expressives, ainsi que le contenu et la structure du langage. Des questionnaires d’évaluation peuvent également être proposés aux parents et aux enseignants.
 

Ce test permet d’apprécier l’évolution du langage de l’enfant, et peut être un complément indispensable pour comprendre les difficultés d’un Indice de Compréhension Verbale faible au test du WISC-5.

La NEPSY-2 (2013) est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques :
 
1. Attention/concentration
2. Langage
3. Mémoire et apprentissages
4. Fonctions sensorimotrices
5. Traitements visuo-spatiaux
6. Perception sociale

Les étalonnages sont pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois.

Les normes sont récentes et l’évaluation est très précise lorsque se pose la question de trouble des apprentissages ou de troubles DYS.

Etalonnée à partir de 16 ans, nous pouvons proposer des évaluations grâce à cette échelle de Wechsler pour évaluer les forces, les faiblesses et le QI de l’adolescent et du jeune adulte.

La WPPSI-4 est une batterie d’évaluation de l’efficience intellectuelle proposée aux enfants à partir de 2 ans et 6 mois. Cette toute nouvelle édition a été élaborée et mise à jour pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif du petit enfant.

Le TEA-Ch est une batterie de test qui évalue spécifiquement les troubles d’attention et de concentration, ainsi que les fonctions exécutives.
Les épreuves sont normées pour les enfants de 6 ans à 12 ans. La passation de ce test permet d’avoir une vision précise des compétences d’attention, de concentration et du fonctionnement exécutif.
Les exercices sont ludiques et emmènent l’enfant dans le ciel, avec des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres !

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Érables, 9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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