Depuis quelques années, la famille Junot apprend à composer avec un élément qui perturbe la vie de leur fils : le TDA/H, ou Trouble du déficit (ou dysfonctionnel) de l’attention avec ou sans hyperactivité. En France, on estime qu’environ 5% des enfants en âge scolaire sont concernés par ce trouble qui n’est pas toujours évident à gérer au quotidien, que cela soit à la maison ou à l’école.
Les troubles dys et l'apprentissage à l'école, dans la vie, à la maison et de la musique, avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue et Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, professeur de musique (D.E. de Piano Jazz).
Les troubles des apprentissages touchent actuellement, entre 8 à 10 % de la population. La vie en bleu le mag vous propose un focus sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument, en cas de dyslexie, de dyspraxie ou autre trouble dys...
Avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue à l'Institut IRLES. Quand les enfants ont un problème d’attention et de concentration présent dans tous les domaines de la vie quotidienne et depuis longtemps, il est nécessaire de faire des bilans. Les comportements qui peuvent faire penser à ce trouble : Incapable d’écouter une consigne en intégralité, l'enfant est attiré par n’importe quelle « mouche qui vole », il a du mal à changer de tâche, Il bouge, gesticule, se lève, bavarde, etc. Dans certains cas, il va être impulsif, c'est-à-dire qu’il va répondre avant la fin de la question, et souvent répondre « n’importe quoi »...
Votre enfant est colérique, irritable, constamment dans l’affrontement… Et s’il était atteint du trouble oppositionnel avec provocation ? Décryptage de ce trouble neuropsychiatrique encore méconnu. L’opposition est une période normale pour le développement de l’enfant. Elle est même essentielle, puisqu’elle lui permet de se réaliser en tant qu’individu et s’autonomiser. Cependant, si l’opposition est récurrente et qu’elle perturbe l’équilibre familial, il s’agit peut-être d’un trouble, et plus précisément, du Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). Loin d’être une crise de pré-adolescence, il s’agit d’un trouble neuropsychiatrique qu’il ne faut pas minimiser. Pour le décrypter, nous nous sommes entretenu avec deux experts. Fabrice Pastor, neuropsychologue, formateur, conférencier et consultant au sein de l’institut IRLES, mais aussi Vickie Bois, psychoéducatrice, fondatrice de SOSpsychoéducation, et spécialisée dans l’intervention familiale et les comportements oppositionnels chez les enfants.
INSTITUT IRLES AQUITAINE
9 rue Sainte Élisabeth, 33200 BORDEAUX, FRANCE
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION.
Qualiopi RNCQ 0374
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilan le plus demandé
Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).
Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle…
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).
N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Du Lundi au Vendredi.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Du Mercredi au Samedi.
14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX
A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes
Lundi, Mercredi, Vendredi.
En face du cimetière de la Chartreuse, proche Stade Chaban-Delmas et quartier Mériadeck St Genès.
Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.
Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.
Bilans & Rééducations Psychomotrice
Mercredi, Jeudi, Vendredi.
317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX
(limitrophe Bègles)
Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.
ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).
Lundi et Mardi uniquement.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales
Du Lundi au Vendredi.
35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC
Bilans & rééducations Neuropsychologiques
Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.
Du Lundi au Vendredi.
Thérapie familiale et systémique
Samedi uniquement.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Lundi matin uniquement.
Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard
Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN
EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.