L'Institut IRLES dans les médias..

Depuis quelques années, la famille Junot apprend à composer avec un élément qui perturbe la vie de leur fils : le TDA/H, ou Trouble du déficit (ou dysfonctionnel) de l’attention avec ou sans hyperactivité. En France, on estime qu’environ 5% des enfants en âge scolaire sont concernés par ce trouble qui n’est pas toujours évident à gérer au quotidien, que cela soit à la maison ou à l’école.

Podcast: Les Dys et de l'apprentissage de la musique.


Les troubles dys et l'apprentissage à l'école, dans la vie, à la maison et de la musique, avec Fabrice PASTOR, Neuropsychologue et Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, professeur de musique (D.E. de Piano Jazz).

Les troubles des apprentissages touchent actuellement, entre 8 à 10 % de la population. La vie en bleu le mag vous propose un focus sur l'apprentissage de la musique, du solfège et l'utilisation de l'instrument, en cas de dyslexie, de dyspraxie ou autre trouble dys...

Podcast: La concentration de votre enfant.


Quand les enfants ont un problème d’attention et de concentration présent dans tous les domaines de la vie quotidienne et depuis longtemps, il est nécessaire de faire des bilans. Les comportements qui peuvent faire penser à ce trouble : Incapable d’écouter une consigne en intégralité, l'enfant est attiré par n’importe quelle « mouche qui vole », il a du mal à changer de tâche, Il bouge, gesticule, se lève, bavarde, etc. Dans certains cas, il va être impulsif, c'est-à-dire qu’il va répondre avant la fin de la question, et souvent répondre « n’importe quoi »...Lire la suite: https://www.magicmaman.com/qui-sont-les-enfants-top-trouble-oppositionnel-avec-provocation,3640922.asp

Qui sont les enfants TOP ? (Trouble oppositionnel avec provocation)

Votre enfant est colérique, irritable, constamment dans l’affrontement… Et s’il était atteint du trouble oppositionnel avec provocation ? Décryptage de ce trouble neuropsychiatrique encore méconnu. L’opposition est une période normale pour le développement de l’enfant. Elle est même essentielle, puisqu’elle lui permet de se réaliser en tant qu’individu et s’autonomiser. Cependant, si l’opposition est récurrente et qu’elle perturbe l’équilibre familial, il s’agit peut-être d’un trouble, et plus précisément, du Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP). Loin d’être une crise de pré-adolescence, il s’agit d’un trouble neuropsychiatrique qu’il ne faut pas minimiser. Pour le décrypter, nous nous sommes entretenu avec deux experts. Fabrice Pastor, neuropsychologue, formateur, conférencier et consultant au sein de l’institut IRLES, mais aussi Vickie Bois, psychoéducatrice, fondatrice de SOSpsychoéducation, et spécialisée dans l’intervention familiale et les comportements oppositionnels chez les enfants.

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

 

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.