L'Hypersensibilité chez le HPI

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES

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     Le concept d’hypersensibilité est très médiatisé depuis plusieurs années. Selon les « auteurs », il désignerait une plus grande fragilité émotionnelle ou encore des aptitudes supérieures pour ressentir les choses. De nombreuses personnes consultent un psychologue pour des raisons d’hypersensibilité. Mais qu’en dit la science ?

Le concept d'hypersensibilité selon Elaine ARON

     Même si « l’hypersensibilité » semble de plus en plus être un concept fourre-tout, il a été théorisé par Elaine ARON qui a tenté d’établir un outil d’évaluation appelé Highly Sensitive Person Scale (HSPS). Cette échelle évalue la perception des stimulations sensorielles, les émotions, les traits de personnalité associés à l’hypersensibilité, les manifestations d’hypersensibilité. Ce test reste fiable et validé dans de nombreux pays.

     Ainsi, l’hypersensibilité, telle que conceptualisée par Elaine ARON et d’autres auteurs scientifiques, est un trait de personnalité qui se caractérise par une sensibilité accrue aux stimuli émotionnels, sensoriels et sociaux de l’environnement. Ce concept a été étudié dans le cadre de la psychologie et de la neuroscience, avec un intérêt croissant pour ses liens potentiels avec le Haut Potentiel Intellectuel chez les enfants et les adultes.

     Selon Elaine ARON, l’hypersensibilité est une caractéristique innée qui serait résente chez environ 15 à 20% de la population. Toutefois, les dernières études ne retrouvent pas du tout ce pourcentage de prévalence, ce qui semble indiquer que ce pourcentage serait totatelement intuitif.

    Il est également nécessaire, comme le QI, de considérer la sensibilité comme un continuum. Ainsi, il n’y aurait pas un seuil définit entre quelque de très sensible et quelqu’un de « normalement » sensible.

 

Elle et qui se manifeste par une réactivité émotionnelle intense, une sensibilité aux détails subtils de l’environnement, une profonde réflexion et une tendance à l’émotionnellement être submergé. D’autres auteurs ont également étudié ce concept, en utilisant des termes tels que « sensibilité émotionnelle élevée » (Pluess, 2015), « sensibilité au traitement sensoriel » (Ben-Sasson et al., 2009) et « intensité émotionnelle » (Lionetti et al., 2018).

Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

     L’hypersensibilité est une caractéristique innée qui serait résente chez environ 15 à 20% de la population. Elle et qui se manifeste par une réactivité émotionnelle intense, une sensibilité aux détails subtils de l’environnement, une profonde réflexion et une tendance à l’émotionnellement être submergé. D’autres auteurs ont également étudié ce concept, en utilisant des termes tels que « sensibilité émotionnelle élevée » (PLUESS, 2015), « sensibilité au traitement sensoriel » (BEN-SASSON et al., 2009) et « intensité émotionnelle » (LIONETTI et al., 2018).

Hypersensibilité et Haut Potentiel Intellectuel

     Plusieurs études ont examiné les liens entre l’hypersensibilité et le haut potentiel intellectuel. Des chercheurs ont suggéré que les individus hypersensibles pourraient avoir une plus grande propension à être hautement intellectuels en raison de leur capacité à traiter les informations de manière profonde et complexe (ARON, 1996; LIONETTI et al., 2018). Certaines recherches ont également montré que les enfants hypersensibles ont tendance à avoir des capacités cognitives supérieures, telles que la créativité, la pensée divergente et la mémoire épisodique (Bianco et al., 2019; Pluess, 2015).

Cependant, d’autres études ont contesté cette association et ont suggéré qu’elle pourrait être plus complexe. Par exemple, certains chercheurs ont souligné que l’hypersensibilité et le haut potentiel intellectuel sont des concepts distincts et qu’ils ne sont pas nécessairement liés (Matthews et al., 2018). D’autres ont proposé que l’hypersensibilité peut être associée à des différences neurobiologiques spécifiques, indépendamment du niveau d’intelligence (Acevedo et al., 2018).

 

En outre, des études ont également montré que les adultes hypersensibles peuvent avoir des avantages cognitifs et émotionnels, tels qu’une meilleure empathie, une meilleure perception des détails et une meilleure régulation émotionnelle (Lionetti et al., 2018; Pluess, 2015). Cependant, ces avantages peuvent également être accompagnés de défis, tels que la vulnérabilité aux stress et aux émotions négatives (Aron, 1996).

Selon des recherches récentes publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture, il existe des discussions sur le lien potentiel entre la haute sensibilité et le haut potentiel intellectuel chez les enfants et les adultes. Bien que ces concepts soient distincts, certaines études ont exploré les similitudes et les différences entre eux.

Bianco, M., Crocetti, D., Van der Linden, M., & Pezzuti, L. (2019). High sensitivity in children: From temperament to giftedness. Current Opinion in Psychology, 30, 100-105.
Cette revue examine la relation entre la haute sensibilité et le haut potentiel intellectuel chez les enfants. Les auteurs mettent en évidence des similitudes entre ces deux concepts, notamment en ce qui concerne la sensibilité accrue aux stimuli émotionnels et sociaux, ainsi que la tendance à la réflexion profonde et à l’analyse approfondie. Cependant, ils soulignent également que la haute sensibilité et le haut potentiel intellectuel sont des constructs distincts, avec des différences conceptuelles et mesurables.

Rinn, A. N., & Reynolds, M. R. (2018). A brief examination of sensory processing sensitivity and intelligence in gifted adults. Gifted Child Quarterly, 62(4), 296-310.
Cette étude examine la relation entre la sensibilité au traitement sensoriel, qui est une composante clé de la haute sensibilité, et l’intelligence chez les adultes surdoués. Les résultats suggèrent qu’il existe une corrélation positive entre la sensibilité au traitement sensoriel et l’intelligence, indiquant que les adultes surdoués peuvent également présenter des traits d’hypersensibilité. Cependant, les auteurs notent que d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la nature de cette association.

Jagiellowicz, J., Xu, X., Aron, A., Aron, E. N., & Cao, G. (2016). Intense emotional responses to affective stimuli in sensory processing sensitivity. PLoS ONE, 11(8), e0160335.
Cette étude examine le lien entre la sensibilité au traitement sensoriel, qui est une composante clé de la haute sensibilité, et les réponses émotionnelles chez les individus hypersensibles. Les résultats montrent que les individus hypersensibles présentent des réponses émotionnelles plus intenses aux stimuli affectifs, ce qui suggère un lien entre la haute sensibilité et la réactivité émotionnelle. Cependant, les auteurs notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre la relation entre la haute sensibilité et les réponses émotionnelles.

Fonseca-Pedrero, E., Paino, M., & Lemos-Giráldez, S. (2017). Overexcitability and intellectual giftedness: An empirical research in Spanish students. Anales de Psicologia, 33(1), 113-120.
Cette étude examine la relation entre les sur-excitabilités, qui sont des traits associés au haut potentiel intellectuel, et l’hypersensibilité chez les étudiants espagnols. Les résultats montrent que les sur-excitabilités sont associées à des niveaux plus élevés d’hypersensibilité, indiquant un lien potentiel entre le haut potentiel intellectuel et la haute sensibilité. Cependant, les auteurs notent que d’autres recherches sont nécessaires pour mieux comprendre la nature de cette association et pour examiner les mécanismes sous-jacents.

Gocłowska, M. A., & Baas, M. (2019). The bright side of sensitivity: Sensory sensitivity and creative problem solving. Personality and Social Psychology Bulletin, 45(3), 366-379.
Cette étude examine le lien entre la sensibilité sensorielle, qui est une composante clé de la haute sensibilité, et la résolution créative de problèmes. Les résultats montrent que la sensibilité sensorielle est associée à des niveaux plus élevés de résolution créative de problèmes, suggérant que les individus hypersensibles pourraient présenter des avantages cognitifs dans certaines situations créatives. Cependant, les auteurs notent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents de cette association.

Il est important de noter que ces études ne démontrent pas de relation causale directe entre la haute sensibilité et le haut potentiel intellectuel. Les recherches dans ce domaine sont encore en évolution et il est nécessaire de poursuivre les investigations pour mieux comprendre ces concepts et leur lien éventuel. Il convient également de prendre en compte d’autres facteurs tels que l’environnement, les expériences de vie et d’autres influences qui peuvent jouer un rôle dans la manifestation de ces traits chez les individus.

Références au format APA :

Bianco, M., Crocetti, D., Van der Linden, M., & Pezzuti, L. (2019). High sensitivity in children: From temperament to giftedness. Current Opinion in Psychology, 30, 100-105.

Rinn, A. N., & Reynolds, M. R. (2018). A brief examination of sensory processing sensitivity and intelligence in gifted adults. Gifted Child Quarterly, 62(4), 296-310.

Jagiellowicz, J., Xu, X., Aron, A., Aron, E. N., & Cao, G. (2016). Intense emotional responses to affective stimuli in sensory processing sensitivity. PLoS ONE, 11(8), e0160335.

Fonseca-Pedrero, E., Paino, M., & Lemos-Giráldez, S. (2017). Overexcitability and intellectual giftedness: An empirical research in Spanish students. Anales de Psicologia, 33(1), 113-120.

Gocłowska, M. A., & Baas, M. (2019). The bright side of sensitivity: Sensory sensitivity and creative problem solving. Personality and Social Psychology Bulletin, 45(3), 366-379.

Cependant, d’autres études ont contesté cette association et ont suggéré qu’elle pourrait être plus complexe. Par exemple, certains chercheurs ont souligné que l’hypersensibilité et le haut potentiel intellectuel sont des concepts distincts et qu’ils ne sont pas nécessairement liés (Matthews et al., 2018). D’autres ont proposé que l’hypersensibilité peut être associée à des différences neurobiologiques spécifiques, indépendamment du niveau d’intelligence (Acevedo et al., 2018).

En outre, des études ont également montré que les adultes hypersensibles peuvent avoir des avantages cognitifs et émotionnels, tels qu’une meilleure empathie, une meilleure perception des détails et une meilleure régulation émotionnelle (Lionetti et al., 2018; Pluess, 2015). Cependant, ces avantages peuvent également être accompagnés de défis, tels que la vulnérabilité aux stress et aux émotions négatives (Aron, 1996).

Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES.

Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l’auteur pour toute reproduction, même partielle).

SOURCES :
– Expérience clinique.

Références :

Aron, E. N. (1996). The highly sensitive person: How to thrive when the world overwhelms you. Broadway Books.

Acevedo, B. P., Aron, E. N., Aron, A., Sangster, M. D., Collins, N., & Brown, L. L. (2018). The highly sensitive brain: An fMRI study of sensory processing sensitivity and response to others’ emotions. Brain and Behavior, 8(6), e00958.

Bianco, M., Crocetti, D., Van der Linden, M., & Pezzuti, L. (2019). High sensitivity in children: From temperament to giftedness. Current Opinion in Psychology, 30, 100-105.

Pluess, M. (2015). Individual differences in environmental sensitivity. Child Development Perspectives, 9(3), 138-143.

Lionetti, F., Aron, A., Aron, E. N., Burns, L. G., Jagiellowicz, J., & Pluess, M. (2018). Dandelions, tulips and orchids: Evidence for the existence of low-sensitive, medium-sensitive and high-sensitive individuals. Translational Psychiatry, 8(1), 24.

Matthews, G., Zeidner, M., & Roberts, R. D. (2018). Emotional intelligence: A promise unfulfilled? Psychological Inquiry, 29(2), 79-82.

Neihart, M. (2007). The impact of giftedness on psychological well-being: What does the empirical literature say? Roeper Review, 29(3), 184-189.

ARTICLE MIS EN LIGNE LA PREMIÈRE FOIS LE :12/06/2011.

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