Bilans QI &
Neuro-psychologique
pour adultes (HPI, TDA/H...)
Les Bilans Adultes sont proposés à l’Institut IRLES à partir de 17 ans. Ils sont composés d’une échelle de Wechsler WAIS-4 (Test de QI). Ce test complet, récent et reconnu, permet de mettre en évidence le fonctionnement général de la personne d’un point de vue intellectuel et cognitif. Il établit un profil des forces et éventuelles faiblesses, et peut objectiver des différences inter-individuelles.
C’est également le test de QI WAIS-4 qui permet d’objectiver le Haut Potentiel Intellectuel (HPI). Ce test est considéré comme le seul outil scientifique et fiable pour mettre en évidence un Haut Potentiel Intellectuel (« précocité intellectuelle »).
En complémentarité de cet outil psychométrique, nous effectuons systématiquement des investigations supplémentaires permettant de mesurer d’autres composantes. Nous évaluons les aptitudes d’attention et de concentration, d’impulsivité, de planification, de flexibilité (dans le cadre du TDA/H chez l’adulte par exemple). Des tests de mémoire à court et long terme sont également proposés.
Avec ces outils de test, nous proposons différents questionnaires et échelles d’évaluation mesurant les fonctions cognitives ainsi que l’humeur. Ces questionnaires validés scientifiquement (DIVA, MDI, etc.) pourront également mettre en exergue des troubles de l’humeur, éléments de dépression ou de trouble anxieux.
Rappel : Les bilans QI et neuropsychologiques ne sont jamais remboursés par la Sécurité sociale, mais peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Voir le tarif du bilan.
Pour ces bilans, voici les antennes disponibles :
Bilans Troubles du
Spectre de l’Autisme Adultes
Le bilan diagnostic de l’Autisme (TSA) adultes permet d’évaluer le Trouble du Spectre de l’Autisme. Nous utilisons des outils reconnus et normés tels que l’ADOS-2, l’ADI-R, Questionnaires de dépistage, etc.). Nous évaluations les aptitudes de communication, de socialisation, les comportements atypiques ou répétitifs, intérêts restreints et particularités sensorielles.
Effectué par des professionnels experts, ce bilan de l’IRLES de “deuxième ligne” (selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé H.A.S.) permettra à un médecin psychiatre, par la suite, de confirmer ou infirmer un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.
Les nouvelles demandes de bilans TSA sont suspendues à cause de délais trop importants.