L’écriture de l’enfant dysgraphique est en général partiellement lisible, les lettres peuvent être très petites ou très grandes, les traits sont difformes. L’enfant dysgraphique ne parvient pas à respecter les lignes du cahier ou encore la taille relative des lettres. Il présente une rigidité dans la main et dans sa posture. Parfois, il peut écrire à l’envers, de droite à gauche.
En outre, l’enfant dysgraphique ne peut pas écrire à une vitesse normale. Par conséquent, les spécialistes recommandent de respecter le rythme d’écriture de l’enfant.
La détection précoce, le diagnostic et le traitement de la dysgraphie nécessitent une intervention spécialisée et pluridisciplinaire, avec des outils d’évaluation spécifiques. Lorsque les parents ou les enseignants sont inquiets à cause d’un processus d’apprentissage de l’écriture anormal, il sera alors important de s’adresser à un spécialiste.
Sitôt le diagnostic de dysgraphie posé, il est très important de débuter une rééducation le plus tôt possible, car ces enfants souffrent psychologiquement (estime de soi, etc.), et sont incapables de présenter le travail scolaire correct et soigné.