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Dyslexie, dyscalculie, TDA/H : Au moins 50 000 élèves concernés

Article publié le 30/03/2013

La communauté française compte un million d’élèves. 5 à 10 % d’entre eux souffrent d’un trouble spécifique des apprentissages. À la clé, un gros risque de retard scolaire, de problèmes affectifs, familiaux. Aucun dépistage systématique n’existe.
Les pourcentages présentés dans les études les plus récentes ne sont pas très impressionnants : 5 à 10 % des élèves en âge de scolarité souffrent d’un trouble spécifique des apprentissages. Rapportés à la population scolaire (en Communauté française), ils le deviennent : de 50 000 à 100 000 enfants, ados, jeunes adultes en sont victimes sur un bon million d’élèves (fondamental, secondaire, supérieur, alternance).
Les chiffres pourraient être plus prononcés : dans certains pays, où le dépistage et le diagnostic sont mieux organisés, les recherches parlent de pourcentages allant de 10 à 15 % de la population scolaire. Une problématique qui, par son ampleur, ses conséquences sur les enfants et les questions d’équité qu’elle soulève, fait passer pour une peccadille les problèmes liés au décret inscriptions.
Malgré ce constat, il n’existe aucune statistique précise sur le nombre d’élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages. Seuls tableaux dans lesquels ils sont dûment comptabilisés : ceux provenant des indicateurs de l’enseignement, à la rubrique « enseignement de type 8 ». Une section de l’enseignement fondamental spécialisé créée en 1970 à leur intention.
« Pour la rentrée 2009-2010, il y en avait 6 100, explique Jean-François Delsarte, au cabinet de la ministre Simonet. Ce groupe est le plus important de l’enseignement fondamental spécialisé. »

Perdus dans l’enseignement ordinaire

6 100 élèves répertoriés, sur au moins 50 000. On est loin du compte. Ou sont-ils, les 43 900 restants ? Où suivent-ils leurs études ? Comment sont-ils accompagnés ?
« Des recherches menées par le professeur Philippe Tremblay, de l’ULB, montrent deux choses, répond Jean-François Delsarte. La première, c’est que les élèves arrivent en type 8 souvent trop tard, vers 8 ou 9 ans. La deuxième : parmi ces élèves, il y a une sur-représentation d’élèves défavorisés. »
Conclusions : une grosse majorité des élèves souffrant d’un trouble spécifique des apprentissages se trouve dans l’enseignement ordinaire. Où ils redoublent, ou peinent à avancer. Et quand ils y arrivent, c’est grâce aux heures de logopédie, de kiné, de psy que des parents plus aisés savent leur payer.

« En théorie, des dépistages sont prévus, mais… »

À l’INAMI, le travail demanderait d’ailleurs des jours de boulot pour faire le tri dans les prescriptions des professionnels du secteur. Des chiffres qui, là encore, seraient de toute façon incomplets. La raison ?
« Il n’y a pas de dépistage systématique de ce type de trouble, observe Jean-François Delsarte. Pourtant, certains sont décelables dès 6 ans, voire même avant. »
Pas de dépistages systématiques… En théorie, ces derniers sont pourtant prévus dès la 3° maternelle, de façon à détecter d’éventuels signes précoces.
« C’est un problème de moyens, explique Eleni Grammaticos, présidente de l’Apeda (*). Cela coûte cher – il faut payer un personnel spécialisé – et en plus les centres PMS sont déjà débordés. »

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

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Saint-Yrieix Sur Charente -

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Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.