Les Troubles Neuro-développementaux (Troubles des apprentissages) touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants. Cela représente donc 1 à 2 enfants par classe. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

     Cette formation dense axée “Neurosciences”, se veut “Evidence-Based Practice (EBP)”, c’est-à-dire qu’elle utilise des supports, des études et des données basées sur des faits et des preuves scientifiques.
     Ainsi, cette formation s’attachera à présenter des cas et des exemples concrets, de la vie de tous les jours. A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques, nous aborderons en détail les caractéristiques des troubles du neuro-développement, les aides et les aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
     Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les trop nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui persistent encore dans l’apprentissage.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
– Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
– Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Appréhender les neuromythes.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque dys.
 

Dates, lieux, public concerné

Durée de la formation : 3 jours (21 heures).
 
Session NOVEMBRE 2020 :
– Samedi 07/11, dimanche 08/11, lundi 09/11/2020.
Session MARS 2021 :
– Lundi 08/03, mardi 09/03, mercredi 10/03/2021.
Session MAI 2021 :
– Lundi 10/05, mardi 11/05, mercredi 12/05/2021.
 
Public concerné :
     – Parents,
     – A.V.S., A.E.S.H., etc.
     – Professionnels de l’enfance,
     – Psychologues et psychothérapeutes souhaitant approfondir le sujet.
     – Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…),
     – Médecins, Infirmiers scolaires…,
     – Enseignants et chefs d’établissement.
     – Éducateurs spécialisés…
     – Reconversion professionnelle, ouverture d’un cabinet paramédical ou cabinet de soin,
     – Ouverture d’une école hors contrat…
 
Nombre de stagiaires :  20 maximum.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33)

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
– Le Cerveau et l’apprentissage
– Les capacités du cerveau du bébé
Qu’est-ce que l’Intelligence ? Définition et “évaluation”
– Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
– Qu’est-ce que le QI ?
– Les batteries de tests neuropsychologiques
La Mémoire
– Théorie, exemples concrets
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
– Mémoriser ou comprendre ?
– Les méthodes mnémotechniques
Attention & Concentration
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
– Le rythme scolaire
– L’enfant “lent”
– Jeux pour améliorer l’attention et la concentration
La Mémoire de travail
– Théorie et pratique, exemples concrets, aides
Les Fonctions exécutives
– Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi… caractéristiques, et aides pour chaque difficulté
Les fonctions neuro-visuelles
– Les troubles neuro-visuels
Écrans, apprentissage et cyberdépendance
– Qu’est-ce que la “cyberdépendance?”
– Comparaisons d’apprentissage entre les supports
– Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l’apprentissage
– Les écrans… une diabolisation ?
Les établissements et les professionnels du public et du privé
– Leurs spécificités, avantages et inconvénients
– Les projets d’accompagnement et la MDPH

Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
– Définition
– Différencier un “Dys” d’un retard
– Repérer, dépister et diagnostiquer
Le TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Définitions, formes, signes d’alerte, causes
– Diagnostic et traitement
– Mythes sur le TDA/H
– Quelques éléments sur la médication
– Aides à la maison et à l’école, aménagements, vignettes cliniques,
Dyslexie/Dysorthographie
– Comment l’enfant apprend-il à lire ?
– La transparence de la langue
– Les effets du bilinguisme
– Les voies de lecture
– Les formes de Dyslexie et Dysorthographie
– La Dyslexie dans le cerveau
– Causes, signes d’appel, diagnostic
– Aides, prise en charge, aménagements à l’école
Dyspraxie
– Fonctionnement neuronal
– Définition, formes, symptômes
– Répercussions à l’école
– Prise en charge et rééducation
– Aide, aménagements à l’école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxique
Dyscalculie
– Une définition ?
– Les formes
– Signes d’appel, comorbidités
– Aides, aménagements
– Dyscalculie et liens avec l’anxiété
Dysgraphie
– Définition et exemples concrets
– Signes d’appel, diagnostic…
– Aides, aménagements, rééducation
Dysphasie
– Apparition du langage parlé
– Définition, formes, signes d’alerte
– Diagnostic et prise en charge
– Aides, aménagements, devenir
Dysmnésie
– Définition, causes, répercussions, comorbidités
– Aides et aménagements
Trouble de l’Opposition-Provocation (TOP)
– Causes
– Symptômes
– le cycle de l’opposition
Les Enfants Précoces, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres…
– Une définition ?
– Modèles théoriques
– Signes d’un potentiel enfant précoce
– La “pensée en arborescence”
– “Diagnostic”
– Précoce et aussi Dys ?
– Le syndrome de Dyssynchronie
– Le Haut Potentiel et l’école
– Les effets Pygmalion
– Aides, aménagements
– Les mythes sur les précoces

Modalités pédagogiques

– Support de formation de +50 pages, lexique, bibliographie, articles.
– Approche théorique neuropsychologique et scientifique.
– Diaporama PowerPoint : images, graphiques, films…
– Échanges, études de cas, débats, vignettes cliniques, analyses de pratique, expositions de vos cas et questionnements partagés.
– Évaluation finale des connaissances (QCM).

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il rencontre des enfants en Gironde et en Charente depuis 10 ans (plus de 1200 enfants et adolescents à ce jour).
Il a participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 450 € pour les 3 jours (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte).
Tarif entreprises, organisme, établissement : 675 € pour les 3 jours (règlement effectué par un tiers).
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 € pour les 3 jours.

Financement possible par le Pôle Emploi : Référence n°02_201911072975.

Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPACIF, etc. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIF-PL.

Avis des stagiaires

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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