Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

 
A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques en neurosciences, nous aborderons en détail les caractéristiques de ces troubles, ainsi que les aides et aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les trop nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui persistent encore dans l’apprentissage.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
– Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
– Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Appréhender les neuromythes.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque dys.
 

Formation éligible à votre compte CPF

– Reprise et création d’entreprise : p. ex. ouverture d’un cabinet paramédical, cabinet de soins, auto-entrepreneurs, formation des équipes pour ouverture d’une école hors contrat, etc.
– Bilan de compétences : Remise à niveau des connaissances, approfondissement du sujet, valorisation des compétences, etc.
– Reconversion professionnelle : p. ex. AESH, éducateur spécialisé, professionnel paramédical, psychothérapeutes, etc.
 

Modalités

Durée de la formation : 3 jours (21 heures).
 
Session MAI 2020 :
– Vendredi 08/05, samedi 09/05, dimanche 10/05 (1 jour férié + 1 week-end).
Session NOVEMBRE 2020 :
– Samedi 07/11, dimanche 08/11, lundi 09/11/2020.
Session MARS 2021 :
– Lundi 08/03, mardi 09/03, mercredi 10/03/2021.
Session MAI 2021 :
– Lundi 10/05, mardi 11/05, mercredi 12/05/2021.
 
Public concerné :
     – Parents,
     – A.V.S., A.E.S.H., etc.
     – Professionnels de l’enfance,
     – Psychologues et psychothérapeutes souhaitant approfondir le sujet.
     – Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…),
     – Médecins, Infirmiers scolaires…,
     – Enseignants et chefs d’établissement.
     – Éducateurs spécialisés…
 
Nombre de stagiaires :  20 maximum.
 
Lieu : Institut IRLES, Gradignan (33)

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
Évaluer l’intelligence
    – Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
    – Les batteries de tests neuropsychologiques
La mémoire, comment ça marche ?
    – Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
L’attention et la concentration, comment ça marche ?
    – Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
Les Fonctions exécutives
    – Planification, impulsivité, flexibilité… caractéristiques, et aides pour chaque difficultés
Les fonctions neuro-visuelles
Ecrans, apprentissage et cyberdépendance
Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
    – Repérer, dépister et diagnostiquer
Les établissements et les professionnels du public et du privé
    – Leurs spécificités, avantages et inconvénients
    – Les projets d’accompagnement et la MDPH
Les troubles DYS (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
    – TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
    – Dyslexie/Dysorthographie,
    – Dyspraxie,
    – Dyscalculie,
    – Dysgraphie,
    – Dysphasie,
    – Dysmnésie,
    – Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
    – Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…

Et durant toute la formation…
    – Échanges, études de cas, débats…
    – Remise de supports de formation (+50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
    – Évaluation finale des connaissances

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 10 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 450 € pour les 3 jours (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte, ou via son Compte Personnel de Formation CPF).
Tarif entreprises, organisme, établissement : 675 € pour les 3 jours (règlement effectué par un tiers).
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 € pour les 3 jours.

Formation éligible au CPF : http://bit.ly/DYS1IRLESCPF

Financement possible par le Pôle Emploi : Référence n°02_201911072975.

Toutes nos formations sont éligibles à la prise en charge par les différents organismes financeurs d’institution OPCA, OPACIF, etc. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIF-PL.

Formations Datadockées

Spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, l’institut IRLES a également pour ambition de vous proposer des formations afin de vous aider à mieux faire face aux difficultés de l’enfant.

Les formations de l’IRLES sont proposées par des spécialistes du développement de l’enfant, diplômés d’État, et disposant de plusieurs années d’expérience. A la fin de nos formations, il vous est remis une Attestation de fin de formation.
 
Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
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