IRLES et RASED – Des actions différentes pour un but commun : La réussite !
Nota : Tous les éléments explicatifs du RASED ont été pris en référence sur le site du Ministère de l’Education Nationale (sauf le paragraphe « Les outils », issu d’une expérience professionnelle de 10 ans en exercice libéral).
Afin d’éclaircir toute ambiguïté qui pourait exister entre les actions des RASED et celles de l’IRLES, vous trouverez un explicatif détaillé des champs d’actions des RASED et de l’IRLES ci-dessous.
Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Les aides spécialisées et les aides personnalisées peuvent concerner successivement ou simultanément un même élève.
Les RASED rassemblent des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l’équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2, en classe ou en petits groupes.
L’Institut IRLES rassemble des professionnels des milieux médical et paramédical (psychologues cliniciens, neuropsychologues, neuropédiatres, pédopsychiatres, etc.). Les enfants sont rencontrés à partir de 3 ans.
Les RASED renforcent les équipes pédagogiques des écoles. Ils les aident à analyser les situations des élèves en grande difficulté et à construire des réponses adaptées. Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise eu oeuvre des programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.).
Lorsqu’un élève éprouve des difficultés dans ses apprentissages, l’enseignant spécialisé aide l’instituteur à :
• identifier les obstacles à la réussite,
• établir des objectifs avec l’élève en difficulté,
• proposer des situations, activités, supports, échéances et modalités d’évaluation.
L’aide spécialisée vise à remédier aux difficultés qui résistent aux aides que le maître de la classe apporte. Elle permet de prévenir leur apparition chez des élèves ayant une fragilité particulière.
L’Institut IRLES prend le relais du RASED afin d’établir un diagnostic et mettre en place un suivi rééducatif et/ou thérapeutique personnalisé avec l’enfant et sa famille : du diagnostic, du pronostic et du soin.
Les aides spécialisées peuvent intervenir à tout moment de la scolarité à l’école primaire. Selon les besoins de l’élève, elles peuvent prendre différentes formes. Elles ont lieu pendant les heures de classe.
– Les aides spécialisées à dominante pédagogique : ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. Elles ont pour objectifs :
• la maîtrise des méthodes et techniques de travail,
• la stabilisation des acquis et leur appropriation,
• la prise de conscience de ce qui conduit à la réussite. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option E assurent ces aides.
– Les aides spécialisées à dominante rééducative : ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s’adapter aux exigences scolaires. Elles ont pour objectifs :
• le développement de l’envie d’apprendre,
• l’adaptation des comportements en milieu scolaire. Les enseignants spécialisés titulaires du CAPA-SH option G assurent ces aides.
– Le suivi psychologique : En cas de difficultés importantes, le psychologue scolaire réalise un bilan de la situation de l’enfant, en concertation avec les parents, et suit son évolution. Il peut proposer des entretiens aux enseignants et aux parents pour chercher des solutions adaptées au sein de l’école ou à l’extérieur (à l’IRLES par exemple).
Une évaluation spécifique, pointue et pluridisciplinaire dans la constitution d’un dossier médical ou paramédical.
Des thérapies, des prises en charge, un suivi, des rééducations, des remédiations.
Une mise en relais avec les associations médico-sociales et les professionnels du réseau de l’IRLES.
– Le suivi psychologique : bilan à visée diagnostic et mise en place d’hypothèses pour les bilans spécifiques. L’objectif est la validation des hypothèses du point de vue affectif et comportemental. Le psychologue clinicien spécialisé dans l’échec scolaire de l’IRLES peut proposer, le cas échéant, une thérapie à l’enfant, un soutien psychologique aux parents ou une thérapie familiale.– Le suivi neuropsychologique : bilan à visée diagnostic et validation des hypothèses du point de vue cognitif. Outre du suivi psychologique, le neuropsychologue peut proposer des rééducations spécifiques (mémoire de travail, fonctions attentionnelles, etc.) concernant certains troubles cognitifs.– Le suivi orthophonique sous forme de bilan : Le but est de valider des hypothèses liées aux troubles du langage notamment. Peuvent être proposées des rééducations concernant les troubles de la lecture, de l’écriture, du calcul, etc.– Le suivi orthoptique : bilan spécifique et validation d’hypothèses liées aux troubles visuels notamment. Rééducations sur le plan visuel et spatial (poursuite visuelle, diplopie, troubles dyspraxiques…)– Le suivi psychomoteur et graphomoteur : bilan spécifique afin de valider des hypothèses liées aux troubles du schéma corporel et troubles temporo-spatiaux. Rééducations graphomotrices essentiellement à ce jour.– Le suivi neuropédiatrique : bilan spécifique (IRM, etc.) et validation d’hypothèses liées aux troubles organiques, neurologiques, comportementaux. Mise en place de soins médicaux.– Le suivi pédopsychiatrique : diagnostic médical (en lien avec nosographies, CIM-10, DSM-IV) et soins appropriés.
Au niveau des RASED, les outils d’évaluation sont généralement :
– Epreuves d’évaluation des compétences et performances scolaires (évaluation des compétences scolaires, évaluations du langage oral, évaluation du langage écrit, évaluation logico-mathématique, évaluation des connaissances scolaires) essentiellement.
– Epreuves psychométriques générales de type QI (« WISC », « WPPSI ») essentiellement.
– Epreuves projectives adaptées à l’enfant (« CAT », « Patte Noire » principalement).
Au niveau de l’Institut IRLES, les outils d’évaluation sont :
– Epreuves d’évaluation du fonctionnement intellectuel et cognitif :
– Echelles d’intelligence générale (échelles non verbales, échelles d’intelligence de WECHSLER, nouvelle échelle métrique de l’intelligence, échelle différentielle d’efficience intellectuelle), WISC, WPPSI, WNV, etc.
– Evaluations des troubles envahissants du développement,
– Test de facteur g (raisonnement, matrices, etc.).
– Epreuves d’évaluation du développement psychomoteur (schéma corporel, évaluation du mouvement, motricité gnosopraxique, évaluation de l’écriture…).
– Epreuves d’évaluation neuropsychologique :
– Batterie Neuropsychologique de l’enfant (« NEPSY 1″, NEPSY 2 »),– Evaluations de la mémoire (CMS, Rey, NEPSY, etc.),– Evaluations de l’attention et de la concentration (TEA-Ch, AI, LABY, NEPSY, etc.),– Evaluations des fonctions exécutives (BRIEF, NEPSY, etc.)– Evaluations neuropsychologiques du langage, (Alouette, NEPSY, etc.),– Evaluations de la perception visuelle, spatiale, et des praxies (NEPSY, NP-MOT, Figure de Rey, etc.).
– Epreuves de motivation et d’intérêt.– Epreuves d’évaluation de la personnalité :
– Evaluations psychopathologiques (« Bender », etc.),– Evaluations dépression, stress, anxiété (« BDI », R-CMAS », etc.),– Diagnostic de personnalité,– Evaluations des compétences sociales et des capacités d’adaptation,– Evaluations projectives adaptée à l’enfant : test de socialisation, dynamique personnelle, scéno-test, évaluation des mécanismes de défenses liés à l’échec scolaire (« CAT », TAT », etc.).
A celà, il faut ajouter toutes les épreuves et évaluations inhérentes au différents professionnels du réseau qui leurs sont propres (orthophonie, psychomotricité, etc.).
Mise à jour : 15/09/2016
FORMATIONS-CONFÉRENCES
RÉSEAUX SOCIAUX
SIÈGE SOCIAL
Institut IRLES
9 rue Sainte-Elisabeth
33200 BORDEAUX, FRANCE
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
74 avenue du Truc
33700 MÉRIGNAC
ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDAH, HPI...
Les jeudis
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
7 rue Sainte-Catherine
33540 SAUVETERRE-DE-GUYENNE
ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...
Mardi et Jeudi.
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
222 avenue de la Marne
33700 MÉRIGNAC
ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
- DYS, TDA/H, HPI...
Du Lundi au Samedi.
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
16 lot. domaine de Saint-André
33330 SAINT-ÉMILION
POUR ENFANTS UNIQUEMENT :
- Test de QI,
- Bilans neuropsychologiques
Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Mercredi matin.
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
70 avenue de la Libération
33360 LATRESNE
ENFANTS & ADOLESCENTS :
- Bilans psychométriques QI et Neuropsychologiques
Disponibilités :
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Règlement des consultations :
Chèques ou Espèces
1 Allée de l’Agrostis, Parc des Graves 1
33640 AYGUEMORTE-LES-GRAVES
POUR ADULTES UNIQUEMENT :
- Test de QI (HPI, etc.),
- Bilans attentionnels TDA/H,
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).
Disponibilités :
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Du Lundi au Vendredi.
Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies
Du Mercredi au Samedi.
14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX
Règlement des consultations :
Chèque ou Espèces
35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC
Disponibilités :
Lundi matin & après-midi.
Mardi matin.
Jeudi matin.
Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales
Règlement des consultations :
Chèque, espèces, CB, Paylib
Dans le « Centre Quintessence »
4 avenue Favard
Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN
EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.
EN TRAMWAY : Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu (distant de 4 arrêts de bus).
Bilans Neuropsychologiques pour enfants à partir du collège.
Possibilité de paiement par Carte Bancaire
Disponibilités :
Lundi après-midi.
Mardi après-midi.
Mercredi après-midi.
Jeudi après-midi.
Vendredi après-midi.
HÔTELS A PROXIMITÉ
Hôtel Arena
7 allée des demoiselles
33170 GRADIGNAN
e-mail : info@hotel-arena-bordeaux.com
E’Night Appart’Hôtel
Chambres et studios
8 rue Gutenberg
33170 GRADIGNAN
e-mail : contact@enight.fr
https://www.enight.fr/
(Parking mitoyen avec le centre de formation).
Hôtel Campanile
Allée des Demoiselles
33170 GRADIGNAN
https://bordeaux-sud-gradignan-talence.campanile.com/