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Nos Formations 2019 - 2020

Formations Datadockées

Spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, l’institut IRLES a également pour ambition de vous proposer des formations afin de vous aider à mieux faire face aux difficultés de l’enfant.

 
Les formations de l’IRLES sont proposées par des spécialistes du développement de l’enfant, diplômés d’État, et disposant de plusieurs années d’expérience. A la fin de nos formations, il vous est remis une Attestation de fin de formation.

Institut IRLES, organisme de formation enregistré sous le numéro 75331107433.

Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % des enfants. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

 
A la lumière des toutes dernières recherches scientifiques en neurosciences, nous aborderons en détail les caractéristiques de ces troubles, ainsi que les aides et aménagements à proposer au quotidien. Nous partagerons également nos expériences et nos questionnements personnels et professionnels.
Enfin, cette formation s’appliquera à mettre à jour les trop nombreuses fausses croyances (neuromythes) qui persistent encore dans l’apprentissage.

Objectifs de la formation

– Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
– Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
– Aider à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre.
– Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions.
– Appréhender les neuromythes.
– Connaître les aides et aménagements que l’on peut proposer à domicile et à l’école, pour chaque dys.
 
Durée : 3 jours (21 heures).
Dates 2019 :  samedi 09/11, dimanche 10/11 et lundi 11/11 (1 week-end + 1 jour férié)
Dates 2020 :  vendredi 8/05, samedi 09/05, dimanche 10/05 (1 jour férié + 1 week-end).
 
Public concerné : Parents, Professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé et de l’accompagnement.
– Parents,
– Professionnels de l’enfance,
– Psychologues et psychothérapeutes souhaitant approfondir le sujet.
– Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…),
– Médecins, Infirmiers scolaires…,
– A.V.S., A.E.S.H., etc.
– Enseignants et chefs d’établissement.
 
Nombre de stagiaires :  20 maximum.
Lieu : Centre Quintessence, Gradignan (33)
 
 

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
Évaluer l’intelligence
    – Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS
    – Les batteries de tests neuropsychologiques
La mémoire, comment ça marche ?
    – Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l’école
L’attention et la concentration, comment ça marche ?
    – Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l’école
Les Fonctions exécutives
    – Planification, impulsivité, flexibilité… caractéristiques, et aides pour chaque difficultés
Les fonctions neuro-visuelles
Ecrans, apprentissage et cyberdépendance
Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
    – Repérer, dépister et diagnostiquer
Les établissements et les professionnels du public et du privé
    – Leurs spécificités, avantages et inconvénients
    – Les projets d’accompagnement et la MDPH
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
    – TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
    – Dyslexie/Dysorthographie,
    – Dyspraxie,
    – Dyscalculie,
    – Dysgraphie,
    – Dysphasie,
    – Dysmnésie,
    – Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
    – Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…
Les Troubles du Spectre Autistique
Syndrome Gilles de la Tourette
Déficience intellectuelle
Anxiété de l’enfant
Dépression de l’enfant.

Et durant toute la formation…
    – Échanges, études de cas, débats…
    – Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
    – Évaluation finale des connaissances

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Tarif inscription individuelle : 450 € pour les 3 jours (règlement effectué par le stagiaire sur son propre compte).
Tarif entreprises, organisme, établissement : 675 € pour les 3 jours (règlement effectué par un tiers).
Tarif étudiant (-27 ans) : 360 € pour les 3 jours.

Professionnels et particuliers : Pensez à demander une prise en charge auprès de votre OPCA et OPACIF. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIFPL

Cette formation intensive d’une journée (7 heures) pouvant se dérouler dans vos locaux (école, collège, centre de rééducation, etc.) a pour ambition de présenter en détail et à la lumière des dernières études en neurosciences, les différents troubles des apprentissages, leur impact et leurs conséquences en cours, et dans la vie quotidienne.

Objectifs de la formation

– Savoir repérer les troubles des apprentissages.
– Connaître en détail les troubles des apprentissages au regard des dernières recherches scientifiques.
– Distinguer les signes d’alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque dys.
– Savoir les liens entre troubles dys et répercussions psychologiques.
– Pouvoir utiliser des outils pour aider en classe et à la maison.

Durée : 1 jour (7 heures).

Dates :  Nous contacter

Public concerné : Professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé, de l’accompagnement, associations…

Nombre de stagiaires :  15 maximum.

Lieu : Sur site (vos locaux, école, collège, association…).

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
Qu’est-ce qu’un trouble Dys- ?
    – Repérer, dépister et diagnostiquer
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
    – TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
    – Dyslexie/Dysorthographie,
    – Dyspraxie,
    – Dyscalculie,
    – Dysgraphie,
    – Dysphasie,
    – Dysmnésie,
    – Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
    – Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…

Et durant toute la formation…
    – Échanges, études de cas, débats…
    – Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
    – Évaluation finale des connaissances

Formateur

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.

Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.

Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Tarifs

Nous Contacter

Professionnels et particuliers : Pensez à demander une prise en charge auprès de votre OPCA et OPACIF. Libéraux, faites votre demande auprès du fond FIFPL

Les troubles des apprentissages touchent aujourd’hui entre 8 à 10 % de la population. Ils ont pour conséquences des répercussions importantes sur les activités d’apprentissage (en lecture, en écriture, en calcul, à l’école, à la maison, etc.) et impactent l’avenir professionnel du futur jeune adulte.

De fait, ces difficultés touchent aussi l’apprentissage musical, et l’enseignement doit donc en tenir compte.

Cette formation a pour but de vous exposer les caractéristiques des troubles dys. En même temps et en situation au piano, nous vous présenterons comment adapter votre pédagogie face aux troubles dys.

Objectifs de la formation

Connaître les troubles Dys, leurs caractéristiques, leur symptomatologie.
– Être sensibilisés aux problèmes psychologiques que peuvent rencontrer les élèves.
– Comprendre l’impact de ces troubles sur l’apprentissage de la musique, du solfège et l’utilisation de l’instrument.
– Avoir des notions sur le fonctionnement cognitif de l’enfant (la mémoire, la concentration, les fonctions neuro-visuelles, l’intelligence, le style cognitif d’apprentissage…).
– Savoir comment faire face aux difficultés des enfants dans l’apprentissage instrumental et en formation musicale.
– Mettre en interaction le fonctionnement cognitif de l’élève et celui du professeur.
– Maîtriser les adaptations pédagogiques pour les enfants dys.

Durée : 2 jours (14 heures).

Dates :  Nous contacter

Public concerné : Professeurs de musique, de danse, de chant, de solfège, Conservatoires de musique, écoles de musique., Professionnels de l’enfance, de l’éducation, de la santé et de l’accompagnement.

Nombre de stagiaires :  20 maximum.

Lieu : Sur site (votre école de musique, votre Conservatoire, etc.).

Programme de la formation

Apprendre, c’est quoi ?
Comment évalue-t-on l’intelligence ?
La mémoire, comment ça marche ?
– Apports des neurosciences pour bien mémoriser en cours
L’attention et la concentration, comment ça marche ?
– Apports des neurosciences pour bien se concentrer en cours
Les fonctions neuro-visuelles
La “Saturation cognitivo-praxique”
Qu’est-ce qu’un Trouble Dys ?
Les Troubles Dys et leur impact sur la pédagogie de la musique : comment adapter son cours ?
Les troubles Dys- (avec pour chacun : définitions, signes d’alerte, causes, diagnostic et traitement, aides à la maison et à l’école et aménagements, vignettes cliniques…)
– TDA/H : Trouble de l’Attention/Hyperactivité
– Dyslexie/Dysorthographie,
– Dyspraxie,
– Dyscalculie,
– Dysgraphie,
– Dysphasie,
– Dysmnésie,
– Troubles de l’opposition-provocation
Les enfants précoces, à haut potentiel, zèbres…
– Diagnostic, modèles de compréhension, troubles associés, signes, aides, mythes sur les précoces…
Les Troubles Psychologiques de l’enfant
– Anxiété
– Dépression


Et durant toute la formation…
– Illustrations au piano avec comme fil directeur : “le Blues”
– Mises en situation
– Échanges, études de cas, débats…
– Remise de supports de formation (env. 50 pages), lexiques, bibliographies, articles, etc.
– Recommandations pratiques et aménagements pour la classe et la maison
– Évaluation finale des connaissances

Formateurs

Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, formateur et conférencier. Diplômé du Master de Neuropsychologie et du D.U. de Sciences Neuropsychologiques.
Directeur co-fondateur de l’IRLES, il consulte en Gironde et en Charente depuis 9 ans.
Il a, à ce jour, participé à de nombreuses conférences, formations et interviews radiophoniques sur les troubles des apprentissages et les aides au quotidien.

Pascal BARBECANNE, Psychologue clinicien, formateur, Professeur Diplômé d’État de Piano Jazz. Diplômé du D.E.S.S. (équivalent Master) de Psychologie clinique à l’Université Bordeaux II. Diplôme d’État de Professeur de Piano Jazz au PESMD d’Aquitaine.
Professeur de musique depuis 20 ans, directeur artistique de nombreux projets, il détient également une expérience de 10 ans de pratique de la psychologie en libéral.

Tarifs et lieux

Nous Contacter.
Formation sur site (votre école de musique, votre Conservatoire, etc.)

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

 

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.