Les Outils 
de Test
Tous les outils que nous utilisons lors des différentes évaluations sont étalonnés et normés. Ils permettent, pour la plupart, de comparer l’enfant à une population d’autres enfants du même âge chronologique.
 
Ces épreuves ont également pour but d’être ludiques afin de ne pas décourager l’enfant et que la passation soit agréable tout en étant utile.
 
Toutes ces épreuves sont connues et reconnues par tous les professionnels médicaux et paramédicaux.
 
Nous avons pour objectif d’être toujours à la pointe en matière de tests. Aussi, nous mettons un point d’honneur à nous procurer les versions les plus récentes des tests et outils d’évaluation.

Le WISC 5, la nouvelle version de l’Échelle de Wechsler intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Amélioration de mesure du traitement visuospatial et du raisonnement fluide

L’Indice de Raisonnement Perceptif est remplacé par l’Indice Visuo-spatial et L’Indice de Raisonnement Fluide.
L’efficience du traitement des informations visuelles et les capacités d’induction et de déduction sur un support non verbal sont donc mesurées avec plus de finesse.

Amélioration de l’évaluation de la mémoire de travail

Cette fonction cognitive centrale, qui permet à l’enfant de garder en mémoire vive les informations nécessaires à la résolution des problèmes, est maintenant évaluée à partir d’épreuves mobilisant différentes entrées sensorielles (auditivo-verbales et visuo-spatiales).

A partir de 6 ans

A partir de 6 ans, le test WISC-5 qui comporte de nouvelles normes totalement actualisées (2016) contrairement au WISC-4 (normes de 2005). Plus vaste et plus précis, il comporte de nouveaux exercices, de nouveaux Indices, et de nouvelles mesures d'évaluation du QI.

La NEPSY-2 (2013) est la seule batterie proposant une évaluation sur mesure des compétences de l’enfant et de l’adolescent dans 6 grands domaines neuropsychologiques :
 
1. Attention/concentration
2. Langage
3. Mémoire et apprentissages
4. Fonctions sensorimotrices
5. Traitements visuo-spatiaux
6. Perception sociale

Les étalonnages sont pour les enfants à partir de 5 ans jusqu’à 16 ans et 11 mois.

Les normes sont récentes et l’évaluation est très précise lorsque se pose la question de trouble des apprentissages ou de troubles DYS.

Etalonnée à partir de 16 ans, nous pouvons proposer des évaluations grâce à cette échelle de Wechsler pour évaluer les forces, les faiblesses et le QI de l’adolescent et du jeune adulte.

La WPPSI-4 est une batterie d’évaluation de l’efficience intellectuelle proposée aux enfants à partir de 2 ans et 6 mois. Cette toute nouvelle édition a été élaborée et mise à jour pour mieux comprendre le fonctionnement cognitif du petit enfant.

Le TEA-Ch est une batterie de test qui évalue spécifiquement les troubles d’attention et de concentration, ainsi que les fonctions exécutives.
Les épreuves sont normées pour les enfants de 6 ans à 12 ans. La passation de ce test permet d’avoir une vision précise des compétences d’attention, de concentration et du fonctionnement exécutif.
Les exercices sont ludiques et emmènent l’enfant dans le ciel, avec des vaisseaux spatiaux et des extra-terrestres !

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

 

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.