IRLES-AQUITAINE

Les BILANS

Bilan
Neuropsychologique

Evaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :

  • Attention, concentration, impulsivité
  • Les différentes mémoires, la mémoire de travail
  • La motricité globale, fine, le graphisme, les compétences spatiales et constructives
  • Langage, calcul, logique, raisonnement
  • Comportement, personnalité
  • Le QI

Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4, WAIS 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant.

Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine par exemple.

Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles DYS et de mettre le doigt sur une éventuelle Précocité Intellectuelle.

Comment se déroule un Bilan Neuropsychologique ?

Premier contact : Rencontre des parents et de l'enfant

Cette première séance est un entretien d’enquête où nous effectuons l’anamnèse, c’est-à-dire l’histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Cet entretien permet d’avoir une vision précise des difficultés et permet de soulever des hypothèses de travail.

Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant.

Important : Afin d’avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et comptes rendus déjà effectués (s’il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

Le Déroulé

Durant la passation des tests, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant. A la fin, les premières conclusions vous sont apportées et éventuellement de nouvelles hypothèses sont soulevées.
 

SI BESOIN EST, avec votre accord, sur une autre séance de test, l’objectif sera alors d’affiner et de valider d’éventuelles nouvelles hypothèses mises en évidence par l’évaluation globale. Pour cela, nous pourrons proposer des épreuves neuropsychologiques spécifiques (pour évaluer en détail l’attention/concentration, la mémoire, etc.) ou encore des épreuves psychologiques (tests projectifs, etc.).

A la fin de l’évaluation, nous vous présentons tous les résultats, conclusions, conseils, ainsi que des préconisations et suggestions d’aménagements scolaires.

La cotation, la correction, l’analyse en équipe et la rédaction du bilan complet dure entre 2 et 4 heures par enfant. Ces temps ne vous sont pas facturés en plus.

Bilans Diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme

Le bilan diagnostic de l’autisme (TSA) permet d’évaluer, en général à partir de 2-3 ans, un éventuel Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette évaluation est effectuée à l’aide d’outils diagnostics normés et reconnus (ADOS-2, ADI-R, Questionnaires de dépistage SRS-2, SCQ, etc.). Ainsi, des éléments comme la communication, la socialisation, les éventuels comportements atypiques ou répétitifs, ou encore les intérêts restreints et les particularités sensorielles peuvent être évalués en détail.

Le bilan de l’IRLES permettra à un médecin psychiatre, par la suite, de confirmer ou d’infirmer le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.

Cette évaluation est proposée aux enfants à partir de 2-3 ans.

Pour ces bilans, une antenne à votre disposition :

Bordeaux (Parc Bordelais)

Bilan Psychologique

L’objectif de cette évaluation psychologique sera de mettre des mots sur la sphère affectivo-relationnelle de l’enfant. Cette évaluation vient en général compléter le bilan QI, voire le bilan Neuropsychologique, mais elle peut tout à fait être effectuée de manière indépendante. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les éventuelles situations de mal-être chez l’enfant, mais également ses ressources psychologiques.

Pour avoir des informations sur le développement psychologique et affectif de l’enfant, nous proposeons des évaluations psychologiques par des tests et outils reconnus : C.A.T, T.A.T., Rorschach, Patte Noire…

Pour ces bilans, deux antennes à votre disposition :
 
– Gradignan

Bilan Psychomoteur

Le Bilan Psychomoteur a plusieurs objectifs, évaluant l’enfant dans sa globalité. Le but est d’aider l’enfant à maîtriser son corps dans le but d’interagir avec le monde, de s’exprimer et de communiquer.

Ainsi, sans être exhaustif, l’évaluation psychomotrice évaluera :

  • La motricité globale (la marche, la course…),
  • La motricité fine (le graphisme, les constructions, des encastrements…),
  • Les interactions sociales,
  • La communication verbale et non verbale,
  • Le comportement…

Les évaluations en psychomotricité sont en général ludiques, permettant à l’enfant de bouger et de manipuler (jeux d’adresse, stimulations sensorielles, dessin, pâte à modeler…)

A l’IRLES, nous vous proposons des bilans psychomoteurs sur 4 antennes à ce jour :

Évaluation du Fonctionnement socio-adaptatif

L’évaluation du comportement socio-adaptatif peut s’effectuer à l’aide de la VABS-2 (Vineland 2), outil qui dresse un profil de la personne sur des aptitudes du quotidien (points d’appui et difficultés rencontrées). Cette évaluation qui s’adresse à un public divers (autisme, déficience intellectuelle, TDA/H, …) permet par la suite de cibler des interventions adaptées en fonction du profil obtenu.

Cet outil peut également, dans certaines situations, aider à la pose d’un diagnostic (Trouble du Spectre de l’Autisme T.S.A., Déficience intellectuelle…) en complément d’autres tests (ADOS-2, ADI-R, WAIS-4, WISC-5…).

La réévaluation permet également de suivre l’évolution de la personne et rendre compte des progrès effectués et des actions éducatives mises en place.

Cette évaluation est proposée aux enfants à partir de l’âge de 1 an.

A l’IRLES, nous vous proposons les bilans d’évaluation du fonctionnement socio-adaptatif sur 1 antenne :

Bordeaux (Parc Bordelais)

Évaluation Psycho-développementale

Un bilan développemental est proposé aux enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (T.S.A.) ou un retard de développement. L’enfant est évalué à l’aide du PEP-3 (outil psycho-développemental) qui permet de mettre en avant les compétences et émergences de l’enfant. Ce bilan s’adresse aux enfants de 2 ans à 7 ans et 5 mois ; voire 11 ans en cas de déficience intellectuelle. L’échelle développementale se base sur l’observation de compétences en cognition verbale/préverbale, langage (expressif/réceptif), motricité (fine/globale) et en imitation oculomotrice. Des items d’expression affective, réciprocité sociale et comportements moteurs et verbaux caractéristiques sont aussi évalués. 

A l’IRLES, nous vous proposons les bilans d’évaluation psycho-développementale sur 1 antenne:

Bordeaux (Parc Bordelais)

Le Compte-rendu écrit

Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire de 2 manières :

  • Dès la fin des tests et à l’oral, les premières conclusions, les hypothèses diagnostiques et les préconisations vous sont exposées. Quelques jours après cette restitution orale, nous vous envoyons le compte-rendu d’évaluation par e-mail. Ce compte-rendu écrit et détaillé fait entre 10 et 30 pages ; il peut comporter des préconisations scolaires.

 

  • Ou, dans certains cas, une séance complète de restitution est programmée afin de vous présenter les résultats, vous faire part des hypothèses diagnostiques et des préconisations. C’est lors de cette séance de présentation que le compte-rendu de 10 à 30 pages pouvant comporter des préconisations scolaires vous est remis.

Après le bilan ?

Prises en charge, rééducations... Les Suivis

Bilans complémentaires, prises en charge, rééducations…

Selon les conclusions apportées par l’évaluation, nous pouvons proposer ou conseiller différentes prises en charge, bilans complémentaires ou remédiations (p. ex. bilan orthophonique, bilan psychomoteur, bilan ergothérapeutique, suivi psychologique, consultation pédopsychiatrique ou neuropédiatrique…).

Les prises en charge psychologiques, neuropsychologiques et psychomotrices peuvent s’effectuer au sein de l’Institut IRLES (rééducations/remédiations neuropsychologiques, psychothérapies, thérapies comportementales, thérapies familiales, suivi psychomoteur, etc.), et dans la mesure du possible avec le référent de votre enfant.

Pour les autres types de prises en charge, de bilans et de rééducations, nous vous mettons en contact avec des professionnels du réseau IRLES, si possible le plus proche de votre domicile et le plus rapidement possible.

Au sein de l’IRLES, nous pouvons donc vous proposer :

Rééducations neuropsychologiques
Rééducations psychomotrices
Thérapies Cognitives et Comportementales TCC
Thérapie familiale systémique

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

 

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.