Institut IRLES AQUITAINE

Les BILANS enfants & adolescents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Bilans psychométrisques QI &
Neuro-psychologiques

     Évaluation multifactorielle, le bilan neuropsychologique s’intéresse principalement au fonctionnement d’apprentissage de l’enfant et de l’adolescent en se concentrant sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau :

  • Test de QI (bilan psychométrique),
  • Attention, concentration, impulsivité,
  • Les différentes mémoires, la mémoire de travail,
  • La motricité globale, fine, le graphisme, les compétences spatiales et constructives,
  • Langage, calcul, logique, raisonnement,
  • Comportement, personnalité…

     Le bilan neuropsychologique à l’IRLES comprend généralement un test de QI (WISC 5, WPPSI 4, WAIS 4) ainsi que des épreuves cognitives spécifiques selon la problématique de l’enfant. Ainsi, nous pourrons évaluer le geste graphique (pouvant suggérer une Dysgraphie), la mémoire verbale, visuelle et spatiale, la perception sociale et la motricité fine par exemple. Ce bilan neuropsychologique complet permet de dépister les Troubles DYS et de mettre le doigt sur une éventuelle Précocité Intellectuelle.

     Ce bilan, lorsqu’il est constitué d’un test de QI, peut également être un prérequis à la mise en place d’un P.A.P. ou d’un P.A.I. en classe.

Premier contact : la séance d’anamnèse

     Cette première séance est un entretien d’enquête où nous effectuons l’anamnèse, c’est-à-dire l’histoire et les antécédents de votre enfant du point de vu médical, paramédical, affectif et familial. Cet entretien permet d’avoir une vision précise des difficultés et permet de soulever des hypothèses de travail.

     Votre interlocuteur durant cette séance sera le référent de votre enfant.

     Important : Afin d’avoir une vision complète, nous vous demandons de préparer les bilans et comptes rendus déjà effectués (s’il y en a) et les bulletins scolaires des années précédentes.

Déroulé du bilan

     Durant la passation des tests, nous réalisons une évaluation globale dont le but est de balayer le fonctionnement intellectuel et cognitif de l’enfant. A la fin, les premières conclusions vous sont apportées et éventuellement de nouvelles hypothèses sont soulevées.
 
     Si besoin est, avec votre accord, sur une autre séance de test, l’objectif sera alors d’affiner et de valider d’éventuelles nouvelles hypothèses mises en évidence par l’évaluation globale. Pour cela, nous pourrons proposer des épreuves neuropsychologiques spécifiques (pour évaluer en détail l’attention/concentration, la mémoire, etc.) ou encore des épreuves psychologiques (tests projectifs, etc.).

     A la fin de l’évaluation, nous vous présentons tous les résultats, conclusions, conseils, ainsi que des préconisations et suggestions d’aménagements scolaires.

Bilans QI & Neuropsychologiques
Les antennes :

Bilans Troubles du
Spectre de l’Autisme

    Le bilan diagnostic de l’Autisme (TSA) permet d’évaluer un éventuel Trouble du Spectre de l’Autisme. Cette évaluation est effectuée à l’aide d’outils diagnostics normés et reconnus (ADOS-2, ADI-R, Questionnaires de dépistage SRS-2, SCQ, etc.). Ainsi, des éléments comme la communication, la socialisation, les éventuels comportements atypiques ou répétitifs, ou encore les intérêts restreints et les particularités sensorielles peuvent être évalués en détail.

     Nous proposons cette évaluation aux enfants à partir de 2 ans, ainsi qu’aux adolescents et adultes.

     Nous pourrons également évaluer le comportement socio-adaptatif (avec le test Vineland 2), afin de mettre en évidence les points d’appui et les faiblesses sur les aptitudes du quotidien. De plus et avec l’utilisation du test PEP-3 (outil psycho-développemental), nous observerons les compétences en cognition verbale/préverbale, langage (expressif/réceptif), motricité (fine/globale) et en imitation oculomotrice. Des items d’expression affective, réciprocité sociale et comportements moteurs et verbaux caractéristiques seront aussi évalués.

    Effectué par des professionnels experts en T.N.D. (Troubles Neuro-Développementaux), ce bilan IRLES de “deuxième ligne” (selon les préconisations de la Haute Autorité de Santé H.A.S.) permettra à un médecin psychiatre, par la suite, de confirmer ou infirmer un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme.

Bilans T.S.A.
Les antennes :

Bilans Psychologiques

     L’objectif de cette évaluation psychologique sera de mettre des mots sur la sphère affectivo-relationnelle de l’enfant. Cette évaluation vient en général compléter le bilan QI, voire le bilan Neuropsychologique, mais elle peut tout à fait être effectuée de manière indépendante. Ainsi, elle permet de mieux appréhender les éventuelles situations de mal-être chez l’enfant, mais également ses ressources psychologiques.

     Pour avoir des informations sur le développement psychologique et affectif de l’enfant, nous proposons des évaluations psychologiques par des tests et outils reconnus : C.A.T, T.A.T., Rorschach, Patte Noire…

Bilans psycho-affectifs
Les antennes :

Bilan Psychomoteur

     Le Bilan Psychomoteur a plusieurs objectifs, évaluant l’enfant dans sa globalité. Le but est d’aider l’enfant à maîtriser son corps dans le but d’interagir avec le monde, de s’exprimer et de communiquer.

     Ainsi, sans être exhaustif, l’évaluation psychomotrice évaluera :

  • La motricité globale (la marche, la course…),
  • La motricité fine (le graphisme, les constructions, des encastrements…),
  • Les interactions sociales,
  • La communication verbale et non verbale,
  • Le comportement…

     Les évaluations en psychomotricité sont en général ludiques, permettant à l’enfant de bouger et de manipuler (jeux d’adresse, stimulations sensorielles, dessin, pâte à modeler…).

Bilans psychomoteurs
L'antenne :

Le compte-rendu écrit

Selon le type de bilan, la restitution des conclusions peut se faire de 2 manières :

  • Dès la fin des tests et à l’oral, les premières conclusions, les hypothèses diagnostiques et les préconisations vous sont exposées. Quelques jours après cette restitution orale, nous vous envoyons le compte-rendu d’évaluation par e-mail. Ce compte-rendu écrit et détaillé fait entre 10 et 30 pages ; il peut comporter des préconisations scolaires.
  • Ou, dans certains cas, une séance complète de restitution est programmée (environ 15 jours plus tard). Lors de cet entretien, nous vous faisons part des hypothèses diagnostiques et des préconisations. C’est lors de cette séance de présentation que le compte-rendu de 10 à 30 pages pouvant comporter des préconisations scolaires vous est remis.

Suivis et rééducations

     Suite à nos bilans, nous pouvons vous proposer des suivis et des prises en charge. Pour savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Institut IRLES Aquitaine

INSTITUT IRLES AQUITAINE
Les Erables, 9 rue Sainte Elisabeth, 33200 Bordeaux

RAPPEL : Ce site a pour objet de fournir des informations sur le fonctionnement de l’IRLES ainsi que sur les différents syndromes cognitifs et affectifs en relation avec les troubles des apprentissages.  Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation existant entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin.
 
© IRLES – 2010-2020 – Tous droits réservés

COVID-19 : 2 personnes maximum autorisées lors des rdv.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations Neuropsychologiques

Possibilité de paiement par Cartes Bancaires pour les bilans & rééducations.

Du Lundi au Vendredi.

THERAPEUTE FAMILIALE

Thérapie familiale et systémique

Samedi uniquement.

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Lundi matin uniquement.

CENTRE DE FORMATION IRLES

Dans le “Centre Quintessence”
4 avenue Favard

Parc d’activités Favard
33170 GRADIGNAN

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 16, suivre la direction Gradignan Centre.
Au premier feu à gauche, prendre l’avenue Favard.
Puis prendre la 2ème entrée à gauche, au panneau “Le Vestiaire” (juste avant l’Intermarché). Le magasin “Les Halles de Gradignan” est sur votre gauche.
Toujours suivre “Centre Quintessence” à l’intérieur du parc d’activités.
Entrez dans le “Centre Quintessence”.
 
Coordonnées GPS : 44°47’15” N ; 0°36’13” W
 

EN BUS : Ligne 21 arrêt Les 3 Tours ou Ligne 10 arrêt Les Mésanges.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques
Thérapies Cognitivo-Comportementales

Du Lundi au Vendredi.

35 avenue Hubert Dubedout
33270 FLOIRAC

DEPUIS LA ROCADE :
Sortie 24, direction “Bergerac-Tresses-Haut Floirac”.
Parking : Stationnement possible tout autour du complexe médical ou dans les commerces alentours.

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques à partir de 6 ans.

ADULTES :
- Test de QI (précocité intellectuelle...),
- Bilans du fonctionnement cognitif global,
- Bilans mémoire,
- Évaluations troubles anxieux et troubles dépressifs (anxiété, dépression).

Lundi et Mardi uniquement.

1 Impasse de la Zone d’Activités de Landegrand
33290 PAREMPUYRE

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & Rééducations Neuropsychologiques (DYS, TDA/H...)
Bilans diagnostic Autisme à partir de 11 ans & adultes.

Mercredi, Jeudi, Vendredi uniquement.

155 rue du Palais Gallien
33000 BORDEAUX
TRAM B : A 1 minute de marche de l’Arrêt Fondaudège.

Saint-Yrieix Sur Charente -

Partager sur email
Partager sur print

NEUROPSYCHOLOGUE

Bilans & rééducations neuropsychologiques

Du Lundi au Vendredi.

7A rue de l’Epineuil
16710 SAINT YRIEIX SUR CHARENTE

 

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

Délais très importants.
Bilans autisme de 1 à 10 ans suspendus.

PSYCHOLOGUE AUTISME

A partir de 1 an.
Bilans Diagnostic Autisme enfants, ados, adultes

Lundi, Mercredi, Vendredi.

10 rue de la Jalle
33000 BORDEAUX

Quartier St Seurin, Proche Villa primerose et à 50 m du Boulevard Président Wilson..

Bordeaux -

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOLOGUE

Bilans Psycho-affectifs, Psychothérapies

Du Mercredi au Samedi.

14 rue Conrad Gaussen
33000 BORDEAUX

Partager sur email
Partager sur print

PSYCHOMOTRICIEN

Bilans & Rééducations Psychomotrice

Mercredi, Jeudi, Vendredi.

317 boulevard Jean-Jacques Bosc
33800 BORDEAUX

(limitrophe Bègles)

TARIFS antenne d'ANGOULÊME

DE 3 à 5 ans

Bilan QI
(WPPSI-4)

0€

  • Ce bilan comprend un test de QI (test WPPSI-4) et selon l’âge et la problématique, des tests neuropsychologiques.
  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

Bilan le plus demandé

De 6 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
avec test de QI

0€

Ce bilan comprend un test de QI (WISC-5) + des épreuves neuropsychologiques spécifiques selon la/les problématique(s) (bilan attention/concentration, bilan mémoire, tests de motricité, évaluation de l’écriture…)

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

De 5 ans à 16 ans

Bilan Neuropsychologique
complet

0€

Ce bilan comprend un bilan neuropsychologique sur plusieurs domaines : attention/concentration, mémoire, capacités spatiales et constructives, motricité fine, langage, perception sociale, etc.) sans test de QI (s’il a déjà été effectué il y a moins de 18 à 24 mois).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

Pour ce bilan, il peut parfois être nécessaire de proposer, si besoin est, 1 séance de plus afin d’avoir des éléments plus précis. Cette séance supplémentaire n’a lieu qu’après votre accord.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI seul

0€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI). Il est proposé dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives, d’une orientation professionnelle

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoie par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.

A partir de 17 ans + Adultes

ADULTES
Bilan QI + tests complémentaires

00€

Ce bilan comprend une évaluation compète des fonctions intellectuelles (QI) proposée dans le cadre d’une suspicion de Haut Potentiel Intellectuel, de difficultés psychologiques ou cognitives + des épreuves neuropsychologiques spécifiques (évaluation concentration TDA/H ou bilan mémoire).

  • Séance d’entretien d’investigation (anamnèse).
  • Plusieurs séances de test.
  • Une séance de restitution finale avec remise du compte-rendu d’évaluation de 15-20 pages ou envoi par e-mail.

N.B. : Les temps passés à la cotation et à la rédaction des comptes-rendus, ainsi que les prises de contact éventuelles avec les professionnels et le personnel enseignant ne sont pas facturés en plus. Ces temps peuvent être estimés entre 2 et 4 heures selon l’enfant et les problématiques.